Où Ranger son maquillage ?

3

Nombre de nos produits de beauté sont stockés à des endroits spécifiques ou dans un range maquillage, que cela soit dans une trousse de maquillage, dans un organisateur de maquillage, dans nos sacs à main et nos armoires à pharmacie. Mais ces soi-disant rangements peuvent réduire la durée de conservation et nuire à l’efficacité de votre Makeup. Selon le chimiste cosmétique Donald Frey, le simple fait de déplacer votre crème pour le visage de la salle de bain au réfrigérateur (oui, le réfrigérateur !) pourrait faire toute la différence dans ses capacités à combattre les rides ou à éclaircir la peau. Nous avons demandé à Frey de nous éclairer sur les meilleurs endroits pour ranger votre maquillage et vos soins de la peau.

Ranger ses cosmétiques dans le noir

La plupart de vos produits de maquillage et de soins de la peau seront parfaits à température ambiante, si vous pouvez les conserver à l’abri de la lumière directe du soleil. « La lumière du soleil accélère le vieillissement d’un produit en le chauffant, ce qui peut décomposer les ingrédients actifs », explique M. Frey. Les comptoirs et les rangements makeup qui ne sont pas exposés au soleil conservent plus efficacement les produits, surtout pour les produits dont l’emballage est sombre (ce qui bloque les rayons UV). Mais il est préférable de ranger la majorité de vos produits dans des armoires et des tiroirs pour les garder en sécurité.

Ranger son maquillage dans le frigo

Les températures fraîches peuvent prolonger la durée de conservation de certains produits (de plus, les conserver avec vos denrées périssables les rend plus rafraîchissants). Un espace libre pour tout produit de soin contenant du rétinol ou de la vitamine C. Le froid ralentit la dégradation de ces deux ingrédients. Accélérez le processus de dégonflage de votre crème préféré pour les yeux et abaissez la température de votre peau lorsque vous appliquez des produits après-soleil en les gardant au frais. Conserver votre vernis au réfrigérateur peut aider à éliminer les grumeaux, mais vous devez le secouer davantage pour éliminer la séparation. Et remettez en forme les rouges à lèvres qui ont fondu dans votre sac à main ou dans votre voiture, mais assurez-vous de les retirer une fois qu’ils se sont resolidifiés car la fraîcheur peut provoquer la séparation de l’huile et de la cire avec le temps…

Éviter la salle de bain

La vapeur de votre douche ne rend pas service à vos produits beautés. « L’eau peut se condenser à la surface de certains produits cosmétiques et commencer à générer des moisissures », explique M. Frey. Déplacez les sels de bain et les gommages, les poudres et tout ce qui n’est pas vraiment étanche (pensez aux compacts et aux fards à paupières) dans un endroit sec. Il en va de même pour tout outil, comme votre Beautyblender, qui peut devenir un terrain fertile pour la moisissure s’il est continuellement humide. Après l’avoir nettoyé, laissez-le sécher à l’air libre en dehors de la salle de bain. Cependant si vous possédez un organisateur de maquillage sous forme de boite de rangement alors vous pourrez laisser vos produits dans cette boite étanche sans avoir à vous inquiéter.

Éviter le gèle

Selon M. Frey, les températures extrêmement froides peuvent être tout aussi néfastes pour vos produits que la chaleur. Les émulsions cosmétiques  comme les lotions, les crèmes et les revitalisants, en particulier, deviennent très instables si elles sont partiellement congelées puis décongelées. Si vous vivez dans un endroit où il gèle pendant l’hiver, retirez-les des rebords de fenêtre et déplacez les produits supplémentaires que vous stockez dans le garage ou la cave. Mais n’hésiter pas à tous rassembler dans une malette de maquillage ou une trousse pour makeup afin de tous rassembler et être sur de ne rien perdre.

ON espère que ces conseils pour savoir où ranger ou NE PAS ranger vos produits cosmétiques vous aura aider.

A très bientôt !

Bisous