Microneedling : notre avis sur cette technique anti-âge

dans
Ridules, cicatrices d’acné, teint terne, vergetures ? Avez-vous déjà songé au microneedling, ce soin de la peau anti-âge aux formidables promesses ? Peu invasif et très en vogue ces dernières saisons, le microneedling fait de nombreuses adeptes en quête de jeunesse.
Quels sont les résultats attendus après une séance de microneedling ? Comment se déroule un rendez-vous ? Combien ça coute ? Y a-t-il des dangers pour la peau ? On vous explique tout sur le soin microneedling !

Qu’est-ce que le microneedling ?

microneedling

Le microneedling est un soin de médecine esthétique. Plus précisément, c’est un soin de peau pour lutter contre les effets du vieillissement cutanée et corriger les imperfections de la peau.

On l’utilise notamment pour traiter les cicatrices d’acné, les pores dilatés, les taches de vieillesse, etc.

Pour avoir une idée d’à quoi ressemble un microneedling avant-après, il faut comprendre le procédé du soin. En effet, la technique utilisée consiste à employer un stylo électrique ou parfois un roller, muni d’aiguilles extrêmement fines (de 0,2 à 0,5 mm). C’est avec cet outil qu’on va venir réaliser des micros perforations de la peau sur les zones à traiter. La profondeur et la vitesse utilisées s’adaptent en fonction des sous couches de l’épiderme dans lesquelles on pénètre.

En réalisant ces micro perforations dans l’épiderme, les aiguilles (à usage unique) stimulent la production des cellules qui améliorent la qualité des tissus et du teint. Les fibroblastes sont ainsi renouvelés pour fabriquer davantage de collagène et faire cicatriser la peau.

Après un soin de microneedling, les soins anti-âges (crèmes anti-âge, masque, etc) sont d’autant plus efficaces que les actifs pénètrent mieux dans la peau régénérée.

Pour qui est fait ce traitement ?

Ce soin de médecine esthétique a pour but d’améliorer la qualité de la peau. Mais attention, ce n’est pas du botox ! Avec le microneedling, vous allez travailler l’apparence de la peau pour traiter des problématiques bien précises. Il peut s’agir par exemple de :

  • Retrouver un joli teint (moins terne) ;
  • Détendre les tissus de la peau pour une apparence moins fatiguée ;
  • Limiter ou supprimer les vergetures ;
  • Réduire l’acné ;
  • Donner un aspect plus ferme et plus lisse à la peau en éliminant l’aspect pores dilatés ;
  • Estomper les ridules et prévenir l’apparition des rides.

Toutes les femmes peuvent faire une séance de microneedling, quelle que soit leur couleur de peau.

Toutefois, le soin est contre indiqué aux femmes enceintes, aux femmes ayant une maladie auto-immune et à celles qui sont sous traitement anti-inflammatoires ou anti-coagulants. Enfin, pour les personnes qui souffrent de problèmes de peau importants comme l’eczéma, le psoriasis ou encore l’acné sévère, ce soin n’est pas adapté.

Comment se déroule une séance ?

Avant de faire une séance de microneedling, il faudra vous démaquiller et vous laver la peau. Lorsqu’elle va démarrer, la ou le professionnel va vous appliquer une solution désinfectante sur la peau pour éviter que les bactéries ne pénètrent dans l’épiderme.

Plusieurs passages avec le roller ou le stylo vont alors être réalisés sur les différentes zones à soigner.

En moyenne, la séance dure environ 30 minutes.

Sachez que la technique n’est pas douloureuse, bien qu’elle puisse donner de désagréables sensations de picotements. Quelques rougeurs et saignements peuvent aussi apparaitre selon les sensibilités de chacune. Toutefois, pour le soin en profondeur, certaines douleurs plus intenses peuvent être ressenties. Dans ce cas, il est possible d’anticiper le soin en mettant une crème anesthésiante 1 heure avant le rendez-vous.

En fin de soin, votre peau sera nettoyée et un soin lui sera appliquée. Vous aurez aussi le droit à un léger peeling pour stimuler la micro circulation sanguine et favoriser le renouvellement des cellules.

Les préconisations demandées après la séance

  • Notez que les rougeurs post-soin disparaissent très rapidement (un ou deux jours après la séance). Toutefois, pour aider cette dernière à cicatriser plus rapidement, il est conseillé d’appliquer une crème cicatrisante après le rendez-vous.
  • Il est également recommandé d’éviter de se maquiller, de faire du sport et de se rendre à la piscine ou dans un hammam-sauna pendant une semaine après le soin.
  • Enfin, pas d’exposition au soleil pendant 15 jours ;

La réponse à vos questions sur le microneedling

microneedling

Au bout de combien de temps les résultats sont-ils visibles ?

Contrairement à d’autres soins de médecine esthétique, le soin demande environ trois séances pour vraiment voir les résultats obtenus. Chaque séance étant espacée d’environ 15 jours, il faut s’armer de patience.

Y’a t-il un danger à faire du microneedling ?

En théorie, chez un professionnel, toutes les conditions sont réunies pour un soin sans danger. Le plus important est de bien utiliser des aiguilles à usage unique. Les quelques rougeurs qui apparaissent en fin de soin disparaissent très vite. Il n’existe pas de risques de brûlures ou de lésions lorsque le soin est correctement pratiqué !

Peut-on faire du microneedling soi-même à la maison ?

microneedling

Face à l’engouement pour ce soin anti-âge, de nouveaux produits sont arrivés sur le marché de la beauté. Il est en effet désormais possible d’acheter des rollers en magasin pour réaliser son microneedling à la maison. Vous devrez bien respecter les règles d’hygiène propres au soin.

Combien ça coûte ?

En institut, une séance de microneedling coûte en moyenne 300 euros. Les rollers vendus en grande surface, en revanche, ne coute qu’une dizaine d’euros…

Notre avis sur le microneedling

Le microneedling est un soin intéressant mais coûteux. En effet, chaque séance de microneedling en institut coûte environ 300 euros. Sachant qu’il faut environ 3 ou 4 séances pour obtenir de beaux résultats visibles, l’addition monte assez rapidement….

Toutefois, pas question pour autant de vous conseiller la pratique du microneedling à la maison. Mieux vaut payer cher et s’en remettre à un professionnel, si vous voulez de réels bénéfices pour votre peau.

En ce qui concerne les résultats, le soin anti-âge est à la hauteur de ses promesses pour les femmes qui ont une vraie problématique à traiter !

 

 

 

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link