Quel métier pour travailler dans le maquillage ?

Le métier de maquilleur est très enrichissant et varié et permet de travailler dans des secteurs très intéressant, tels que le cinéma, la télévision, la photographie, la mode et le théâtre, ou encore le mariage. Dans cet article, découvrez la liste des métiers principaux pour travailler dans ce secteur créatif et passionnant !

Maquilleur de mariage

Le métier de maquilleur de mariage est un métier artistique très recherché, offrant aux personnes talentueuses et créatives la possibilité de travailler dans le domaine de la beauté et de la cosmétique. Ce métier consiste en la mise en beauté des mariées, des témoins et des invités.

Maquilleur de mariage

Afin de devenir maquilleur de mariage, une formation spécifique est nécessaire comme par exemple le CAP esthétique. Les étudiants peuvent obtenir une qualification en maquillage professionnel en suivant des cours de maquillage à domicile ou en ligne, ou en suivant des cours spécialisés dans des écoles de maquillage. Une fois qu’ils ont obtenu leur qualification, ils peuvent alors travailler comme maquilleur de mariage indépendant.

Le salaire des maquilleurs de mariage varie selon leur expérience et leur renommée mais en général un maquillage de mariée coute environ 300 euros et celui pour les témoins et invités de mariage environ 90 euros ; ce qui peut être très rémunérant !

Make-up artist

Make-up artist à l'oeuvre

Ces professionnels sont spécialisés dans l’utilisation des produits cosmétiques pour créer des looks artistiques et originaux. Il s’agit de maquiller des clients, pour des événements spéciaux, des films, des publicités, des défilés de mode, etc. Le make-up artist doit être très créatif et avoir un œil pour les couleurs et les textures et être à l’écoute des clients et de leurs besoins.
Pour devenir maquilleur artistique, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle qui comprend des cours sur l’histoire et la technique du maquillage, l’utilisation et l’entretien des produits de maquillage, l’étude des couleurs et des textures, l’utilisation des lumières et des caméras, etc.

Maquilleur dans le secteur de la mode

Le métier de maquilleur de mode et de shooting photos est une profession très intéressante, car elle permet d’être au cœur de la mode et de la photographie. Les maquilleurs de mode sont chargés de créer des looks spécifiques sur des modèles ou des célébrités pour des séances photo ou des défilés de mode. Ils travaillent avec les photographes pour créer des images et des pubs à couper le souffle. Il s’agit sans doute de l’un des métiers qui recrutent dans l’esthétique et qui reste le plus accessible parmi tous ceux cités dans cet article.

Pour faire ce métier, il faut avoir une bonne connaissance des tendances de la mode, ainsi que des produits de maquillage et être capable de créer des looks différents sur différents types de peau. Il est également nécessaire de savoir comment utiliser les éclairages pour que le rendu final soit au rendez-vous.

Ces professionnels peuvent travailler avec des agences de mannequins, des magazines, des entreprises de cosmétiques et des agences de publicité. Ils peuvent également travailler avec des stylistes et des photographes à domicile pour créer des looks personnalisés pour des clients et des évènements particuliers.

Maquilleur pour le cinéma

Maquilleur pour le cinéma

Le métier de maquilleur de cinéma est une profession passionnante qui nécessite une formation et une pratique minutieuses. Il s’agit de la création et de l’application de maquillage spécialisé à des acteurs et à des figurants pour leur donner des expressions et des looks spécifiques pour leur rôle. Le maquilleur de cinéma doit également être capable de développer et d’appliquer des effets spéciaux tels que des blessures et des cicatrices.

Pour devenir maquilleur de cinéma, il est nécessaire de suivre une formation diplômante. Celle-ci comprend un apprentissage en profondeur des techniques de maquillage, de la fabrication de produits cosmétiques et des effets spéciaux. Les étudiants doivent également apprendre à travailler avec des acteurs et des figurants pour créer des looks spécifiques et à réfléchir à des méthodes pour créer des effets réalistes.

Les maquilleurs de cinéma sont généralement rémunérés à l’heure mais les personnes qui travaillent sur des projets plus longs peuvent être payés à la journée ou à la mission. Les maquilleurs expérimentés qui travaillent sur des productions de haut niveau peuvent gagner des salaires très confortables.

Concernant les aptitudes nécessaires à ce métier, elles sont nombreuses et parfois les barrières à l’entrée peuvent faire peur. Les maquilleurs de cinéma doivent être imaginatifs, créatifs et flexibles et doivent pouvoir travailler sous pression et rester calmes et professionnels. Ils doivent également être capables de travailler en équipe et de respecter les délais de production.

Ces professionnels doivent aussi être capables de prendre en compte les directives des réalisateurs et des producteurs et de réaliser des mises en beauté uniques, adaptées aux scènes et aux personnages.

Relookeur

Le relookeur est un professionnel qui s’occupe du changement d’apparence des clients. Cela peut inclure des conseils sur la coiffure, la couleur des cheveux, le maquillage et les vêtements. De nos jours, le relooking est devenu très populaire et de nombreux salons de beauté offrent des services de relooking; il est aussi possible d’être relookeur à son compte.
Le relookeur doit avoir une bonne compréhension des tendances et des préférences des clients. Il doit être capable de conseiller les clients sur leurs choix de couleur, de style et de produits à utiliser et de ce fait il doit être attentif, bienveillant et très empathique.

Pour devenir relookeur, il est important de suivre une formation en relooking. Plusieurs écoles offrent des programmes qui couvrent les aspects techniques et artistiques de ce métier; les étudiants peuvent aussi y apprendre des techniques avancées telles que la colorimétrie.

Maquilleur de télévision

Maquilleur de télévision

Le métier de maquilleur de télévision consiste à appliquer des produits cosmétiques sur des acteurs, des mannequins et des présentateurs télé. Ils sont chargés de préparer leurs clients pour des émissions et des films, et peuvent également travailler à des fins promotionnelles ou publicitaires. Ce professionnel doit être en mesure de créer une variété de looks, allant des styles simples à des looks très complexes pour des évènements uniques comme le Met Gala par exemple. L’utilisation des produits cosmétiques nécessite une grande précision et des techniques spécialisées pour aider à atteindre les résultats souhaités. Les maquilleurs de télévision doivent être en mesure de s’adapter à des styles et à des tendances changeants et travailler avec des clients de différentes origines et âges, parfois même des personnalités.

Les maquilleurs de télévision peuvent également travailler en freelance, ce qui leur permet de choisir leurs clients et de travailler à leur propre rythme. Pour devenir maquilleur de télévision, une formation spécialisée est généralement nécessaire: en maquillage, en coiffure et en visagisme.

Le salaire des maquilleurs de télévision varie considérablement et dépend de l’expérience et des qualifications du maquilleur.

Body painter

Body Painting

Le Body Painting est une forme d’art qui consiste à peindre le corps des modèles avec des couleurs et des motifs pour créer des œuvres d’art éphémères. Ce type de maquillage s’utilise de plus en plus dans le monde de la mode, mais aussi pour des produits publicitaires, des films ou des spectacles. Pour devenir maquilleur de body painting, il faut avoir de bons talents artistiques et une grande créativité. Il est également important d’être à l’aise avec le contact physique et de savoir travailler avec des modèles inconnus, parfois dans le rush dans le cadre d’évènements, d’expositions, etc.

Le salaire moyen d’un maquilleur de body painting dépend de l’expérience et de la demande, les tarifs peuvent aussi varier en fonction des projets et des clients.

Une formation professionnelle avec des cours de maquillage spécifiques qui peuvent être suivis dans les écoles d’art ou des écoles de maquillage peuvent apprendre cette spécialisation. Ces cours peuvent comprendre des ateliers pratiques où les étudiants apprennent à peindre sur le corps des modèles et à appliquer des produits de maquillage.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link