Les yeux tombants ne sont pas une fatalité. Eux aussi peuvent être mis en valeur par le maquillage. Découvrez comment procéder.
Vous pensez avoir les yeux tombants et vous avez du mal à trouver un maquillage qui vous mette en valeur ? Découvrez comment reconnaître des yeux tombants et comment les maquiller pour agrandir et étirer les yeux et atténuer l’effet fatigué.
Sommaire
Est-ce que j’ai les paupières tombantes ?
Les paupières tombantes se reconnaissent par des paupières supérieures affaissées. La peau sous le sourcil forme alors un repli qui recouvre entièrement ou partiellement la paupière mobile. Lorsque vous vous maquillez, vous ne pouvez pas voir le résultat à cause du pli de la paupière.
Les yeux tombants sont une morphologie mais ils peuvent aussi être dus à l’âge et apparaitre donc plus tard dans la vie. Si vos yeux tombants vous gênent, pas besoin de faire de la chirurgie esthétique : avec le bon maquillage, vous pouvez les étirer et les agrandir visuellement pour donner l’impression que vos yeux sont moins tombants.
Étirer le regard avec du mascara
On peut faire des miracles avec le mascara ! Si vous avez les yeux tombants, vous pouvez utiliser le mascara pour étirer votre regard. Pour cela, l’objectif est d’allonger les cils qui se trouvent au coin externe de l’œil. Nous vous conseillons de choisir un mascara volumateur, pour des cils volumineux et un regard de biche.
Si vous n’avez pas envie d’appliquer du mascara tous les matins et de le retirer tous les soirs, vous pouvez faire poser des extensions de cils, qui auront l’effet d’un mascara semi-permanent.
Bien choisir son fard à paupières
Pour bien choisir votre fard à paupières, vous pouvez vous baser sur la couleur de vos yeux. On conseille souvent pour les yeux bleus des fards à paupières avec une teinte douce comme le beige, le rose ou le mauve, ou une teinte plus foncée qui s’accorde avec le bleu, comme l’anthracite, le gris, le violet, le bleu foncé ou le chocolat.
Si vous avez les yeux verts, les couleurs qui se marieront le mieux à votre iris sont les teints chauds, comme le marron, le chocolat, le terracotta ou le doré. Vous pouvez aussi opter pour des teintes foncées comme le bordeaux ou le prune.
Enfin, si vous avez les yeux marron, toutes les couleurs de fard à paupière flatteront votre iris. Vous pourrez vous permettre toutes les teintes de fard en fonction de vos envies du moment.
Pour appliquer le fard à paupières sur des yeux tombants, déposez la teinte au creux de la paupière et estompez la matière jusqu’à l’arcade sourcilière. Ensuite, réalisez un dégradé en allant vers l’intérieur, en appliquant une teinte plus foncée dans le coin externe de l’œil et ainsi de suite. Le dégradé va agrandir le regard, surtout si vous mettez dans le coin interne de l’œil une teinte très claire, bronze ou dorée qui va attirer la lumière.
Jouer avec la lumière et les ombres sur les yeux tombants
En effet, savoir jouer avec la lumière et les ombres est la clé d’un make-up réussi. A la manière du contouring, cette technique qui permet de restructurer le visage avec des zones qui accrochent la lumière et des zones plus sombres, vous pouvez recréer le creux de votre paupière plus haut qu’il ne l’est réellement rien qu’en jouant avec les effets d’ombre.
Pour cela, créez une ombre en forme de banane sur la paupière, plus haut que le pli naturel, avec un fard mat pour ne pas attirer la lumière (et non un fard irisé). Ensuite, sur la paupière, faites un dégradé de fards plus clairs. Cette technique va visuellement agrandir vos yeux et diminuer l’effet paupières tombantes.
Les zones qui doivent accrocher la lumière sont le coin interne de l’œil et sous le sourcil. Vous pouvez utiliser un highlighter ou un fard irisé pour capter la lumière. Cette petite astuce vous aidera à gommer les cernes et les poches sous les yeux.
Agrandir les yeux tombants avec du khôl blanc
Pour agrandir vos yeux tombants, vous pouvez aussi utiliser un crayon khôl blanc et tracer un trait de crayon dans la muqueuse inférieure de l’œil. L’effet est immédiat : vos yeux semblent plus grands et cela atténue l’effet des paupières tombantes.
Maquiller vos sourcils
Pour atténuer l’effet tombant de vos paupières, n’oubliez pas de maquiller vos sourcils. Pour encadrer votre regard, vos sourcils doivent être structurés et bien définis. Si vous avez les sourcils clairsemés, bouchez les trous avec un fard à paupière foncé ou un crayon. Vous pouvez aussi redessiner la ligne de vos sourcils chez une esthéticienne, par exemple avec la technique du microblading.
Si vous n’avez pas les sourcils clairsemés, vous pouvez les épiler pour les redessiner avant de les brosser vers le haut. L’idéal est d’avoir de beaux sourcils courbés qui s’amincissent en se rapprochant du bord du visage.
Les erreurs make-up à éviter avec des yeux tombants
Si vous avez les paupières tombantes, évitez les fards à paupières trop foncés qui pourront vous donner un air fatigué. Ne faites pas non plus de trait noir au crayon à l’intérieur de la muqueuse de l’œil car cela va écraser l’œil visuellement, il vaut mieux miser sur un trait de khôl blanc pour agrandir les yeux. Oubliez également l’eyeliner trop épais, qui va donner l’effet que vous avez des yeux trop petits – même si l’eyeliner reste une bonne idée si vous faites un trait fin et recourbé en virgule.
Avec le bon maquillage, vous pouvez atténuer l’effet fatigué que vous donnent vos yeux tombants et agrandir vos yeux pour un regard de biche plein de vitalité ! Suivez nos conseils pour ne plus complexer à propos de vos yeux tombants.