Maquillage grunge des années 90 : les codes

Quand on pense aux années 90 et à la génération X, on évoque les maquillages nude de Rachel Green et de Jenny Garth, ou les fards à paupières colorés des Spice Girls. À contre-courant de ces tendances nineties, le maquillage grunge de Gwen Steffany se distingue par son rouge à lèvres rouge foncé et ses smokey eyes sombres au possible. Moins morbide que le gothique, le look grunge, c’est Nevermind de Nirvana, c’est le pessimisme d’une génération désillusionnée qui pense n’avoir plus rien à perdre.

Maquillage grunge : travailler son teint

comment réussir maquillage grunge

Pour préparer un maquillage grunge dans les règles de l’art, le teint doit être pâle et mat. Oubliez la glossy et le glowy, jetez votre blush rosé, votre bronzer et votre highlighter aux oubliettes !

Pensez antimode ! La mode grunge mêle le style hippie et le punk, à base de jeans troués et de pulls défraîchis. Hors de question d’arborer un teint de poupée !

Vous n’aurez besoin que d’un anticernes, d’un fond de teint clair et de poudre. Vous pouvez jouer avec le contouring pour creuser les traits ou les redessiner : le look grunge n’empêche pas la coquetterie, à condition de rester dans le thème. Travaillez particulièrement le contour des yeux, afin de mettre le smokey eyes et le rouge à lèvres rouge foncé en valeur en créant un contraste saisissant.

Réussir son maquillage des yeux version grunge

comment réussir look grunge

Allons droit au but : le maquillage des yeux doit être sombre. Pas forcément noir, mais sombre : vert kaki, rouge, bordeaux, brun ou même gris. Le smokey eyes est l’idéal pour créer le regard charbonneux du maquillage grunge.

Armez-vous de trois teintes de fard à paupières, une claire, une médium et une foncée. Appliquez la couleur la plus claire (du gris ou du kaki clair) sur la paupière mobile, la teinte médiane dans le creux de paupière et terminez par la teinte sombre en ras de sourcils inférieurs et supérieurs. Floutez pour obtenir un résultat fumé et étirez sur l’extérieur de l’œil. Vous n’avez pas ce genre de fards à paupières ? Faites vous plaisir avec de nouvelles palettes aux teintes riches et dark grâce à un code promo Nocibé de -25% de remise dispo ici.

Rehaussez avec de l’eye-liner et du crayon khôl noir dans la muqueuse interne pour rendre le regard profond, mystérieux et désabusé.

Make up grunge jusqu’au bout des lèvres

Le maquillage grunge ne répond pas aux règles classiques du make up. Par exemple, vous connaissez celle qui dit qu’un maquillage des yeux chargé exige des lèvres nude et discrètes ? Oubliez-la. Le make up grunge se fiche pas mal de cet équilibre. Accordez le smokey eyes sombre avec un rouge à lèvres rouge foncé, cerise, bordeaux ou même noir.

Le plus tendance, c’est de dessiner le contour des lèvres avec un crayon foncé, voire « d’overliner » si vous avez les lèvres fines. Estomper le crayon vers l’intérieur des lèvres et remplissez avec un rouge à lèvres rouge foncé. Si les années 90 faisaient la part belle au contour des lèvres nettement plus foncé que le lipstick, n’oubliez pas que cette époque est révolue ! Choisissez des teintes suffisamment proches pour que le dégradé soit esthétique.

Quid de la coiffure ?

maquillage grunge

La coiffure grunge, c’est un peu comme la bande-son d’un film culte des années 90 : elle définit l’ambiance et apporte une touche d’authenticité irréprochable au look. Pour vraiment capturer l’essence du grunge, il faut penser à la fois à l’imprévu et au naturel, tout en flirtant avec la rébellion. Optez pour un style qui semble aussi spontané qu’un riff de guitare improvisé, mais avec suffisamment de caractère pour ne pas passer inaperçu. Par exemple, des cheveux lâchés qui tombent librement sur les épaules, sans aucune contrainte. Vous visualisez la coupe mi longue, rebelle et déstructurée façon Kate Moss dans les années 90 ? Eh bien c’est tout à fait ça !

En matière de coloration, le spectre est large et passionnant. Bien sûr, les teintes sombres sont un classique, mais pourquoi ne pas expérimenter avec des blonds cendrés, des couleurs délavées, voire des mèches audacieusement colorées ? Ces nuances apportent une profondeur et une modernité au look grunge. Si vous optez pour une coloration, laissez apparaitre vos racines, ou jouez avec des balayages subtils pour un effet moins perfectionné, plus authentique. C’est cette touche d’irrévérence qui donne au grunge son caractère unique. Et un dernier tips pour la route, vos cheveux ne sont pas obligés d’être toujours extra propres, le « négligé » a aussi son charme dans le look grunge !

Quelle manucure pour un look grunge ?

comment réussir look grunge années 90

Là encore, faites fi des french manucure ou du nail art coloré voire Barbiecore ! Les couleurs du maquillage grunge sont résolument sombres, et ce jusqu’au bout des ongles. Ils peuvent être décorés, mais à condition de rester dans le thème du look grunge ! Pour les adeptes du nail art, inspirez-vous du smokey eyes en bordant vos ongles de noir, en créant un dégradé de couleurs sombres ou un effet marbré. Les ongles courts sont les plus adaptés (les rebelles en rogne contre le système ne portent pas des ongles gel stiletto !). Les stickers permettront de pimper la manucure, avec le célèbre smiley grunge ou des étoiles contrastées.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link