Comment réaliser un maquillage bonne mine ?

S’il y a bien une chose qui flatte le maquillage réalisé, qu’on ait opté pour un make-up nude ou un make-up de soirée, c’est le teint lumineux. En base de tout maquillage, le teint est celui qui donne un effet bonne mine. C’est donc un essentiel à travailler dans sa manière de se maquiller. Mais savez-vous comment réaliser un maquillage bonne mine en quelques étapes simples ? Pour les jours de grisaille, de fatigue ou pour se maquiller en hiver et avoir l’air d’être en été, voici comment rehausser votre teint en deux en trois mouvements !

La base : le maquillage du teint pour un effet bonne mine

maquillage teint bonne mine

Tout bon maquillage bonne mine commence par le travail du teint. Tout d’abord, avec la pose d’une base pour harmoniser les traits du visage et fixer le maquillage. Sans oublier que la base prépare la peau à recevoir le maquillage (tout en la protégeant et en la gardant hydratée). Puisque l’effet recherché est celui d’une mine radieuse, on ira plutôt rechercher des bases rosées irisées. Le fait de prendre une base irisée apporte beaucoup de lumière au visage.
Ensuite, on passe au fond de teint. Savez-vous comment bien choisir votre fond de teint en fonction de votre carnation de peau ? Cela s’apprend et c’est très facile ! D’ailleurs, pour celles qui pensent qu’on peut utiliser n’importe quel fond de teint pour se maquiller, détrompez-vous. Un mauvais choix peut s’avérer critique, surtout si vous prenez un fond de teint trop foncé par rapport à votre carnation de peau.
En général, pour les peaux claires, on conseille plutôt les fonds de teints rosés beiges. Les peaux foncées, elles, sont mieux soulignées par un fond de teint abricot ou beige doré. Mais ce choix doit être fait en fonction de votre sous-ton de peau. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Déterminez votre sous-ton de peau avec quelques tests simples comme celui des bijoux. En voyant si votre teint est plus lumineux avec des bijoux dorés ou argentés ou les deux, vous devriez savoir quel type de sous-ton de peau vous avez. Si vous ne connaissez pas ce test ou celui qui permet de déterminer son sous-ton en observant ses veines, demandez conseil à une professionnelle afin de faire le bon choix.

Quelques conseils à retenir pour le choix de votre fond de teint

  • Si vous avez la peau grasse : préférez les fonds de teints fluides et légers. Dans l’idéal, un fond de teint matifiant pour éviter la brillance de la zone T.
  • Si vous avez la peau sèche : optez pour un fond de teint enrichi en actifs hydratants afin de pas dessécher davantage votre peau.
  • Il existe également des fonds de teint anti âge !

L’anticernes : pour cacher les cernes

C’est presque un indispensable lorsqu’on a une mine fatiguée. Il s’applique sous le contour des yeux pour camoufler les cernes et se travaille au doigt pour un fini naturel et un effet comblé. Il cache les rides et ridules en lissant le contour de l’œil. Sachez qu’il n’y a pas d’obligation à travailler le teint avant d’appliquer l’anticernes. On peut réaliser ses yeux d’abord si on le souhaite.

L’enlumineur : l’indispensable pour illuminer le teint

highlighter bonne mine

L’enlumineur ou highlighter est un formidable accessoire de make-up. On l’utilise en contouring pour réaliser un maquillage de pro ou pour travailler son teint pour apporter des touches de lumière sur des zones ciblées. Bombé des joues, menton, ailes du nez deux ou trois touches suffisent à venir éclairer le teint pour aborder la mine fraîche recherchée !

La terracotta ou poudre de soleil pour un effet hâlé naturel

Certaines femmes aiment aussi ajouter une poudre de soleil matifiante ou irisée pour reproduire l’effet hâlé du soleil. Il se dépose avec un pinceau de manière très légère afin de rester naturel. Il peut se mettre en option ou en remplacement du blush.

Le blush rosé

Avec un pinceau biseauté, appliquez une légère touche de blush sur le bombé des pommettes. Placez-en uniquement là où le soleil tape lorsque vous vous exposez.

Bien maquiller ses yeux pour ouvrir le regard

Après avoir travaillé le teint, il faut aussi s’attarder sur les yeux. En effet, le regard fatigué à tendance à affaisser les traits. Un mauvais choix de couleur et c’est un regard terne qui vient gâcher l’harmonie du visage. Alors qu’en optant pour des couleurs lumineuses qui ouvrent le regard, vous agrandissez celui-ci pour paraître en meilleure forme. Le fait d‘appliquer un fard irisé sur la paupière vient apporter de la luminosité.
Autre manière d’agrandir le regard : appliquer du mascara. De longs cils bien maquillés donnent toujours un bel effet qu’on se maquille discrètement ou non. N’oubliez pas de mettre du mascara sur vos cils !
Même chose pour les sourcils, une restructuration est toujours la bienvenue pour sublimer les traits, pensez-y !

Le maquillage de la bouche

maquillage bonne mine

Enfin, ne négligez pas l’importance d’une bouche maquillée pour avoir une bonne mine. Sans parler d’aller dégainer votre rouge à lèvre rouge glamour, il faut savoir mettre en valeur vos atouts avec un peu de couleur. La bouche est une zone importante dans la féminité. Des lèvres pâlottes peuvent vite ternir le reste du visage et donner la mine grisée. Pourquoi ne pas appliquer un petit coup de crayon à lèvres pour structurer la forme de votre bouche discrètement et accentuer l’arc de cupidon ? Puis par-dessus, optez pour un gloss discret ou une rouge à lèvres rose ou abricoté.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link