Maquillage anti-âge : comment s’y prendre

Maquillage anti-âge comment s'y prendre

Ridules, tâches, pores dilatés, paupières tombantes, teint terne… Avec le temps et les signes de l’âge, la peau perd de son éclat. Fort heureusement, grâce au maquillage, on peut faire des miracles. A condition de suivre quelques règles.

Peau bien préparée = makeup réussi

L’important avant de commencer à se maquiller, c’est de partir sur une bonne base. Dans tous les sens du terme. Un teint frais et délassé après une bonne nuit de sommeil et une peau propre, c’est l’idéal.
Appliquez comme à votre habitude votre crème de jour, en faisant quelques mouvements circulaires afin de faire pénétrer le soin et activer la circulation du sang. Vous pouvez également effectuer quelques pincements au niveau des joues, du front et du contour des yeux. Cela va vous redonner des couleurs et détendre vos traits. Et puis, ça fait tout simplement du bien de prendre un peu soin de soi. Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un sérum lissant et anti-âge avant votre crème.

Ensuite, utilisez une base de teint lissante pour gommer les rides. Elle va préparer la peau, améliorer son aspect visuel et permettre au maquillage appliqué ensuite de mieux tenir. Ce type de produit contient de fines particules qui vont gonfler dans les rides pour les combler au contact de l’eau contenue dans la peau. On retrouve aussi des polymères qui forment un film lissant très fin pour un effet seconde peau, et des actifs anti-âge qui agissent sur le long terme.

Le maquillage

1. Du teint

Unifier avec un fond de teint crémeux

La peau mature est souvent plus sèche, manque d’uniformité et marque très facilement. Il va donc falloir atténuer les taches pigmentaires qui peuvent être présentes et les irrégularités du teint avec un fond de teint moyennement couvrant, mais facile à travailler. L’idéal est de choisir une texture crémeuse, pour ne pas assécher la peau davantage.

Pour appliquer le fond de teint, utilisez vos doigts ou une éponge car le pinceau a tendance à créé des stries lorsqu’il est associé aux galéniques crémeuses. Pour éviter les effets de textures, lissez la matière que vous aurez déposée au centre, vers l’extérieur du visage. Évitez de tapoter car le maquillage pourrait sécher et amener un effet plâtre.

Afin de trouver la bonne couleur, appliquez une goutte de fond de teint sur votre mâchoire, après avoir préalablement chauffé la matière sur la main, la teinte se modifiant avec la chaleur.

Corriger les zones d’ombre

avec un enlumineur ou un anti-cernes plus clair que votre fond de teint.

⇒ Au niveau du regard
Appliquer votre correcteur sur de façon précise (et non en halo), pour apporter de l’éclat : dans les coins internes et externes de l’œil, sur le cerne, sur l’arcade sourcilière et dans le pli de la paupière, en l’ayant préalablement tiré vers le haut.

⇒ Au niveau du sillon nasogénien
Apposez l’enlumineur très exactement sur le sillon, uniquement là où il y a de l’ombre. Tapotez pour fondre la matière, mais ne la lissez surtout pas pour éviter de la déplacer.

⇒ Au niveau du contour des lèvres
Utilisez le correcteur en partant du centre, puis dirigez vous vers la commissure. Procédez de la sorte pour la lèvre supérieure et inférieure.

Le travail du teint minutieusement exécuté permet déjà de rajeunir le visage, avec lumière et éclat !

Fixer la matière avec de la poudre

Préférez une poudre minérale (moins desséchante) et mate (les finis irisés accentuant les ridules). Posez la matière sur le nez, le dessus des lèvres, le front et les paupières ; à l’aide d’un pinceau. La houpette ayant tendance à déposer la poudre dans les rides.

Maquillage anti-âge comment s'y prendre 3
© By Calliste

Mettez du rose aux joues

Avec le temps, le teint à tendance à perdre en éclat et en couleur. Finissez donc votre teint par un soupçon de blush. Toutefois, on n’applique pas un blush sur une peau mature comme on le ferait sur une peau plus jeune. Évitez alors de marquer le creusé de joues et travaillez au contraire uniquement le bombé de la pommette, pour apporter du rebond au visage. Étirez légèrement la matière vers l’extérieur mais pas trop haut, au risque de vieillir les traits.
Côté teintes, ça sera en fonction de votre carnation naturelle : les peaux hâlées opteront pour un abricoté alors que les teints plus clairs choisiront un rosé doré.
Côté rendu, préférez un blush mat ou irisé, pourquoi pas crème.

2. Les yeux

La recette pour décontracter et ouvrir le regard : redessiner et foncer les sourcils qui ont tendance à s’appauvrir et s’éclaircir avec l’âge. Pour cela, travaillez leur tracé et allongez subtilement la ligne d’origine. Choisissez un crayon ton sur ton ou légèrement plus foncé qui va intensifier le regard et lui redonner tout son éclat.

⇒ Appliquer un khôl foncé
Selon les experts, plus on fonce le contour de l’œil, plus on le rajeunit. Tracez donc un trait de khôl sur la muqueuse intérieure et supérieure avec un crayon sombre pour structurer le regard.

⇒ En ce qui concerne les ombres à paupières, appliquez des tons nude qui vont adoucir les traits, et fuyez les fards nacrés qui prendront un malin plaisir à faire briller de mille feux vos petites ridules. Au préalable, vous pouvez/devez utiliser une base fixante.

⇒ Illuminer le coin interne de l’œil
Apposez un fard de couleur pétale, beige ou rosé, très légèrement irisé.

⇒ Maquiller les cils avec un mascara allongeant
Appliquez le mascara au-dessus des cils pour les gainer, puis au-dessous pour les recourber. D’ailleurs, privilégiez les formules allongeantes à celles destinées au volume, au risque d’alourdir une paupière (déjà tombante).

Renoncer à l’eyeliner, d’autant plus si vous ne maîtrisez pas son application. Faites également un croix sur mascara sur les cils inférieurs. Cela plombe le regard et crée une ombre faisant ressortir davantage les cernes et les rides.

Maquillage anti-âge comment s'y prendre 2
© By Calliste

3. Les lèvres

Pour repulper la bouche, on vénère les rouges à lèvres satinés de couleur douce à une texture mate et foncée, qui auront tendance à durcir les traits et rétrécir les lèvres. Notez qu’il existe des rouges à lèvres contenant du collagène pour donner du volume et lisser les petits plis, plutôt que de passer sous le bistouri et de dépenser une fortune pour quelques injections, choisissez un bon rouge booster de collagène.

⇒ Pour éviter que le rouge ne file et glisse dans les petites stries de déshydratation, il faut crayonner les lèvres intégralement, en commençant par le cœur des lèvres, puis on part des commissures pour se diriger vers le centre.

Les femmes aux dents abîmées doivent se diriger vers des teintes claires, pour focaliser l’attention sur le regard. Quant à celles qui ont les dents jaunies, elles doivent prendre un rouge orangé, un cuivré ou un framboise.

Le classique rouge à lèvres rouge reste un intemporel chic à tout âge. En revanche, esquivez les gloss dont la matière filera à coup sûr dans les rides.

Éviter les textures poudreuses qui pourraient se nicher dans les ridules. Privilégiez des textures glossy, fondantes et crémeuses qui vont naturellement donner à la peau un effet hydraté et par conséquent plus frais.

Miser sur le naturel. Fond de teint, fard à paupières, rouge à lèvres… le maquillage est fait pour embellir le visage et non pour le dissimuler.

Restez naturelle, quelque soit votre âge.

- Advertisement -

Sur Maquillage

COMMENT DEVENIR UNE RUNNING ADDICT… QUAND ON DÉTESTE ÇA ?

944
Toutes celles et ceux qui ne courent pas et qui n'aiment pas ça doivent s'en prendre à toutes les excuses qu'ils s'inventent. Car, à...

J’ai testé le vrai savon de Marseille

1.2k
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver pour un nouvel article car j'ai beaucoup de choses à vous raconter !...

LE SECRET DU BRUSHING DE KATE MIDDLETON

2.8k
En quelques années, Kate est devenue une icône de style et sa coiffure toujours impeccable est tout aussi populaire qu'elle peut l'être. Qu'il pleuve...

Mystérieux Repulpant de Garancia

760
Auparavant, je n'avais pas à me plaindre de tout ce qui était cernes, poches ou rides dans le sens où, ce n'était pas encore...

Comme Avant : Les cosmétiques naturels et artisanaux

818
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver aujourd'hui pour partager avec vous une de mes dernières découvertes. Il y a...

Le point sur la coloration sans ammoniaque

890
La coloration sans ammoniaque séduit de plus en plus. Pour certains, elle constitue juste un argument de vente, mais en réalité, il y a...

Nude-Expert Foundation By Terry, mon avis

842
Je reviens vers vous pour partager une belle découverte en matière de maquillage, plus précisément pour le teint. Toujours en quête du teint parfait...

La Crème vitaminée embellisseur de teint de Logona

825
Je reviens ici pour vous donner mon avis concernant la Crème Vitaminée Bio Embellisseur de Teint de Logona, que je teste depuis de longues semaines déjà,...