Les cheveux gras chez l’homme

1397

Que l’on soit un homme ou une femme, avoir les cheveux gras n’est pas une mince affaire. D’aspect huileux, collant et « sale », il n’est pas évident de vivre avec chaque jour. Mais ne vous inquiétez pas messieurs, il existe quelques conseils que vous vous devez de suivre pour que votre tignasse retrouve une apparence des plus agréable.

Les cheveux gras chez l’homme

Les cheveux gras sont liés à une hypersécrétion de sébum (substance grasse et initialement protectrice) par les glandes sébacées (hyperséborrhée). Le follicule pileux est alors engorgé, le cuir cheveu asphyxié et les racines comprimées ; d’autant plus que le sébum produit en trop grande quantité peine à s’évacuer. Les périodes où les taux hormonaux sont élevés sont propices à l’hyperséborrhée puisque les glandes sébacées sont sous la dépendance des hormones. Toutefois, cette excrétion massive dépend de bien d’autres facteurs parmi lesquels on peut citer la longueur des cheveux (des cheveux plus longs « pèsent » plus sur la racine et stimulent la production de sébum), le stress, une alimentation trop riche en graisses et en sucres, un choc émotionnel, la prise de certains médicaments, la pollution, des traitements trop agressifs, etc.

Comment reconnaît t’on des cheveux gras ?

La sécrétion de sébum est dite excessive dès lors que la sensation d’avoir les cheveux gras apparaît au bout de 3 jours. On parle alors de séborrhée. Le terme d’hyperséborrhée est réservé aux cheveux gras dès le premier jour.

Les symptômes des cheveux gras selon les différents stades d’évolution :

  • Au premier degré, l’excès de sébum rend le cheveu mou, lourd et difficile à coiffer. Sans gravité, cet aspect inesthétique peut toutefois devenir un réel complexe handicapant.
  • Au niveau suivant, la séborrhée peut entraîner la formation de pellicules. Engluées dans le sébum, elles restent collées et plaquées au cuir chevelu, favorisant le développement de bactéries et provoquant des démangeaisons.
  • Enfin, si vous avez une prédisposition à perdre vos cheveux, la séborrhée peut agir sur le renouvellement même du cheveu et contribuer à l’affinement progressif de vos repousses.

Comment lutter contre cet aspect inesthétique ?

Le jugement trop hâtif de certains pensant que vos cheveux sont sales amène fréquemment à un malaise. Voici donc tous nos conseils pour minimiser cet aspect et en venir progressivement à bout.

  • choisissez impérativement un shampoing au pH neutre à usage fréquent,
  • pratiquez des lavages doux sans frotter énergiquement afin de ne pas trop stimuler les glandes,
  • ne laissez pas agir le shampoing,
  • rincez ensuite abondamment,
  • utilisez une semaine sur deux un shampoing spécifique cheveux gras afin qu’il régule les glandes sébacées et assainisse le cuir chevelu,
  • réalisez régulièrement un masque à l’argile pour absorber l’excès de sébum,
  • évitez de passer trop souvent votre main dans vos cheveux pour vous recoiffer,
  • nettoyez régulièrement vos brosses, peignes et taies d’oreiller.

Messieurs, n’hésitez pas à partager vos astuces pour minimiser cet aspect gras dans les cheveux afin que ces informations profitent au plus grand nombre.