Le mini-guide du fer à lisser

Le fer à lisser s’est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l’utilisons nous toujours de la bonne façon ? N’est ce pas dangereux pour nos cheveux ? Comment bien le choisir ?

Comment bien choisir son fer à lisser ?

Avec tous les modèles qu’il existe sur le marché, il n’est vraiment pas facile de s’y retrouver. Plaques en céramique, en tourmaline, en titane, etc… C’est un peu du chinois pour certaines et on le comprend. Pourtant, il est primordial de choisir le bon fer à lisser pour ses cheveux.

Les différents revêtements

On s’est dit qu’un petit récapitulatif sur les différentes plaques qui existent ne serait pas de trop pour mieux s’y retrouver.

  • Les plaques en céramique sont capables de répartir la chaleur de façon uniforme et fragilisent moins les fibres.
  • Les plaques en titane sont moins respectueuses des fibres et permettent un lissage rapide. De plus, elles durent bien dans le temps.
  • Enfin, il existe aussi les plaques en tourmaline, une pierre semi-précieuse. Naturellement composée d’ions, elle est idéale pour lutter contre l’électricité statique et apporter un maximum de brillance aux cheveux ternes et rêches notamment.

 

  • Certaines plaques de lisseurs sont dotées d’un savant mélange de matière pour tirer profit des avantages de chacune.

Choisir son fer à lisser : en fonction de la nature de ses cheveux

C’est le premier élément à prendre en compte. Le choix de votre fer à lisser dépendra de la nature/texture de vos cheveux.

  • Si vous avez les cheveux crépus, le revêtement en céramique est le plus adapté. En effet, les plaques en céramique diffusent une chaleur douce et de façon uniforme afin de ne pas fragiliser les fibres. Elles sont donc particulièrement conseillées aux cheveux secs, colorés, fragilisés et crépus.
  • Ensuite, celles qui ont les cheveux épais et rebelles peuvent se tourner vers les fers à lisser qui ont des plaques en titane. Ces plaques ont l’avantage d’être légères et de diffuser une chaleur homogène.
  • Enfin, celles qui ont les cheveux abîmés, colorés ou ternes ont tout intérêt à choisir un fer à lisser avec des plaques en tourmaline.

Choisir son fer à lisser : en fonction de la longueur de ses cheveux

Le second critère à prendre en compte est la longueur de vos cheveux. Inutile de prendre un fer à lisser avec des plaques fines si vous avez des cheveux longs. Cela va de soi. Ainsi, la longueur de vos cheveux devra être prise en compte lors de votre choix. De même que le volume.

  • Pour les cheveux courts, les plaques idéales sont celles qui sont fines et étroites. Ces appareils permettent de lisser les cheveux au plus près de la racine et donc de n’oublier aucune mèche.
  • Pour les cheveux mi-longs, optez pour des plaques classiques, qui mesurent entre 3 et 9 cm de longueur.
  • Les cheveux longs, frisés ou crépus ont quant à eux besoin de plaques larges, qui mesurent entre 4 et 10 cm de largeur.
  • Enfin, il existe des plaques dites « flottantes ». Celles-ci peuvent être utilisées pour les cheveux frisés, car elles s’adaptent aux ondulations du cheveu.

Adapter la température de son fer à lisser en fonction de la nature du cheveu

Un bon fer à lisser ne doit absolument pas vous brûler les cheveux. De ce fait, vous devez adapter la température de votre fer en fonction de la nature de vos cheveux.

  • Si vous avez les cheveux fins et abîmés, ne dépassez pas les 150 degrés.
  • Les cheveux normaux, quant à eux, ne doivent pas subir une température supérieure à 170 degrés.
  • Pour les cheveux ondulés ou frisés, vous pouvez aller jusqu’à 190 degrés.
  • Enfin, les cheveux crépus peuvent s’adapter à une température comprise entre 200 et 230 degrés.

    Comment protéger ses cheveux de la chaleur du fer à lisser ?

    Il faut reconnaître que les fers à lisser peuvent être nocifs pour la santé de nos cheveux. La chaleur qu’ils dégagent pouvant aller jusqu’à 230 degrés, ce n’est pas dénué de risques. Heureusement, il existe des astuces pour s’en prémunir.

    Baisser la chaleur d’un fer à lisser

    Évidemment, il est tentant car plus rapide et plus efficace, de régler à la hausse la température du fer à lisser. Mais attention ! Il a été prouvé qu’au-delà de 180 degrés, l’usage du fer à lisser est dangereux pour la santé de vos cheveux. Alors pour éviter un désastre capillaire dans un futur plus ou moins proche, baisser la température de votre fer, c’est plus sage et raisonnable. Vos cheveux vous diront merci, à leur façon.

    Place aux soins !

    En plus de minimiser la fréquence d’utilisation et la température de votre fer, vous pouvez aussi vous procurer un spray protecteur thermo-lissant. Non seulement ce produit à appliquer juste avant le lissage permet de protéger vos cheveux contre la chaleur, mais il améliore aussi la qualité et le résultat du lissage.

    Le fer à lisser est-il dangereux pour les cheveux ?

    L’usage du fer à lisser est dangereux pour la santé de vos cheveux, du moins la chaleur qu’il dégage, ce n’est pas une légende. En cause, la fréquence d’utilisation. En théorie, cet accessoire beauté devrait être utilisé occasionnellement. Or, nous en sommes toutes au même point : limite on se balade avec notre mini fer dans notre sac à main.

    Les scientifiques s’accordent à dire que la bonne fréquence d’utilisation du fer à lisser ne doit pas dépasser trois fois par mois. Vous en êtes loin ? Vos cheveux ne méritent-ils pas un petit effort ? Alors on va vous « plomber » au reste en vous affirmant que le fer à lisser peut causer d’autres problèmes non négligeables tels que la disparition de la couche de protection extérieure ou encore la casse du cheveu.

    Soyez donc prudente lorsque vous utilisez cet appareil et réfléchissez bien : ai-je vraiment besoin de les lisser aujourd’hui ?

    Les règles de bases

    Essayez de réduire le plus possible la température de votre fer à lisser ou du moins, adaptez là en fonction de la nature de vos cheveux.

    Ensuite, faites en sorte à ne pas passer deux fois sur la même mèche pendant le lissage.

    Enfin, c’est basique mais un petit rappel ne fera pas de mal : vous devez avoir les cheveux secs pour les lisser.

    Et puis, il existe de nombreuses coiffures qui peuvent être réalisées sans fer à lisser et qui sont très jolies : tresses, twist, queue-de-cheval…

- Advertisement -

Sur Maquillage

Les aliments anti fatigue pour être au top de sa forme

1.5k
Pour être en bonne santé et en pleine forme, une bonne alimentation est primordiale. Aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Ne laissez...

Le Baume rajeunissant Burts Bees

1k
Ce n'est pas une nouveauté mais qu'importe, ce soin mérite qu'on parle de lui : le baume à lèvres rajeunissant Burt's Bees. Je suis addict...

5 PRODUITS de GRANDES SURFACES que J’ADORE (maquillage + soin)

610
https://www.youtube.com/watch?v=aBUDoikvmhE Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien :-) Aujourd'hui on se retrouve dans une vidéo ou je vais vous parler de...

Pourquoi il faut arrêter de brosser ses cheveux mouillés

616
Il y a des petites habitudes bien ancrées qu'il est difficile de se défaire. La plus répandue dans ce domaine : se brosser les...

Le mini-guide du fer à lisser

744
Le fer à lisser s'est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l'utilisons nous...

Un MAQUILLAGE LUMINEUX même en AUTOMNE / HIVER

629
https://www.youtube.com/watch?v=jEdzGqWqebU Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour un nouveau tutoriel maquillage. J'ai décidé de vous filmer ma routine make-up lorsque...

Comment définir la forme de votre visage ?

1.2k
A chaque visage sa mise en beauté, ses lunettes, son chapeau, sa coupe de cheveux, son contouring : connaître la morphologie de son visage permet...

Mes 5 produits LA ROCHE POSAY favoris

636
https://www.youtube.com/watch?v=0QbuyvqOGI0 Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour vous parler de mes 5 produits La Roche-Posay favoris. Il y a de...