Frange effilée : pour qui et comment bien la mettre en valeur ?

Légère et adaptée à toutes les femmes, découvrez tous les secrets de la frange effilée et les astuces pour bien la porter.

La frange effilée est la version légère de la frange droite classique. On peut la customiser à l’envie et elle convient à toutes les femmes. Vous êtes tentée par cette frange légère et malléable ? Découvrez comment porter la frange effilée pour bien la mettre en valeur et comment l’entretenir.

Qu’est-ce qu’une frange effilée ?

Femme portant frange effilée et chapeau

La frange effilée est une frange fine, légère et souple, qui peut se porter longue ou courte (jusqu’aux sourcils), lisse ou bouclée. La frange effilée est légèrement déstructurée, elle peut donc se porter droite ou asymétrique, selon ses envies. Alors que la frange droite est lourde et épaisse, la frange effilée est légère et malléable.

Pour alléger une frange effilée, on la coupe avec la pointe des ciseaux pour la désépaissir. Il ne faut pas couper tous les cheveux à la même hauteur comme une frange droite mais à des longueurs inégales pour déstructurer et la rendre plus décontractée.

Les avantages de ce détail capillaire

La frange effilée a de multiples avantages. Tout d’abord, elle convient à toutes les femmes : cheveux lisses, cheveux ondulés, cheveux fins ou épais, cheveux bouclés… Les femmes qui ont les cheveux crépus pourront avoir plus de mal à effiler leur frange mais il est toujours possible de trouver un équilibre.

La frange effilée est de plus légère et malléable. Elle rajeunit en adoucissant les traits du visage et elle est facile à porter et à entretenir. On peut même changer de frange effilée quand on en a envie, avec une frange tantôt courte tantôt longue, tantôt droite tantôt asymétrique…

Vous pourrez adopter la frange effilée si :

  • Vous avez le front large et vous souhaitez mettre en valeur votre visage
  • Vous avez le visage rond et vous souhaitez l’affiner avec une frange légère
  • Vous souhaitez adopter la frange et commencer en douceur avec une frange légère, facile à porter et à entretenir
  • Vous souhaitez tester la frange sans être vraiment sûre que cette coupe vous convienne.
  • La frange effilée sera facile à masquer quand vous souhaiterez la laisser repousser
  • Vous portez une frange droite et épaisse et vous souhaitez changer de style de frange pour un entretien plus simple.

Frange effilée, pour qui ?

Frange effilée inspiration Y2K

La frange effilée conviendra à toutes les femmes, quelle que soit votre nature ou votre coupe de cheveux, ou la morphologie de votre visage. On conseille souvent la frange effilée aux femmes qui ont les cheveux foncés car elle va adoucir les traits de votre visage. Si vous avez un grand front, la frange effilée sera idéale pour rééquilibrer votre visage. Mais l’inverse est aussi vrai. Si vous avez un petit front mais que vous souhaitez quand même porter une frange, la frange effilée est idéale car elle reste légère.

Si vous avez le visage rond, la frange effilée asymétrique vous permettra d’affiner votre visage. Enfin, si vous souhaitez porter la frange mais que vous avez le front gras, la frange effilée est aussi parfaite car elle ne va pas étouffer votre front.

Nous vous conseillons toutefois d’éviter la frange effilée si :

  • Vous avez le front étroit et la mâchoire large (cela ne va faire qu’accentuer les proportions naturelles du visage)
  • Vous avez les cheveux crépus ou très bouclés (la frange va être difficile à alléger et à entretenir car elle va remonter).

Comment bien porter la frange effilée ?

Entretenir la frange effilée

La frange effilée peut se porter droite ou asymétrique, à la manière d’une frange rideau, sur le côté, coiffé-décoiffé à la Jane Birkin, bouclée, ou légèrement bombée à l’aide d’une brosse ronde pour un peu plus de volume.

Pour bien porter la frange effilée, il faut déjà adapter sa frange à sa morphologie du visage :

  • Si vous avez le visage carré, vous pouvez la porter longue au ras des cils, qui va affiner votre mâchoire et les angles de votre visage.
  • Si vous avez le visage rectangulaire, vous pouvez porter façon rideau, qui va adoucir le contour de votre visage et l’allonger par illusion d’optique.
  • Si vous avez le visage ovale, tous les styles vous iront ! Si vous avez le visage très allongé, la frange effilée longue et légèrement bombée sera idéale.
  • Si vous avez le visage rond, il est conseillé d’opter pour une version sur le côté, qui va avoir pour effet d’affiner vos pommettes.

Quelles coiffures avec une frange effilée ?

La frange effilée va avec de nombreuses coiffures. On peut la porter avec une coupe courte ou au carré (un carré bouclé, un carré wavy, un carré lisse ou un carré plongeant). On peut aussi la porter avec des cheveux longs ou très longs car elle va permettre de déstructurer un peu la coupe. Avec elle, vous pouvez aussi attacher vos cheveux en une queue-de-cheval haute ou basse, ou en un chignon flou avec quelques mèches hors du chignon.

Vous avez envie de faire disparaitre votre frange le temps d’une journée ? Avec la frange effilée, qui est très malléable, c’est facile ! Il vous suffit de la masquer avec quelques barrettes et le tour est joué !

Comment bien l’entretenir ?

Contrairement à la variante droite, la frange effilée est très facile à entretenir. La version droite doit être coupée d’un centimètre environ tous les mois, de préférence chez le coiffeur, tandis que la frange effilée peut être portée longue ou sur les côtés si vous ne la coupez pas tous les mois.

On peut ainsi la couper tous les deux mois. De plus, on la coupe avec la pointe des ciseaux, de manière asymétrique, pour garder un côté flou. Tandis que la frange droite doit être coupée de manière égale.

Pour couper votre frange effilée, voici comment faire :

  1. Vos cheveux doivent être secs : si vous coupez votre frange sur cheveux mouillés, elle risque de remonter une fois sèche !
  2. Prenez votre frange dans votre peigne et faites glisser le peigne jusqu’à la longueur à laquelle vous souhaitez couper la frange
  3. Coupez les cheveux qui dépassent du peigne avec la pointe des ciseaux.

Si votre frange a tendance à graisser rapidement par rapport au reste des cheveux, vous pouvez la laver avec du shampoing sec dès que nécessaire. Évitez aussi de trop passer le peigne ou les doigts dans votre frange. Cela va avoir tendance à la graisser plus vite.

L’entretien de la frange effilée est très peu contraignant. Vous n’avez pas besoin d’aller chez le coiffeur tous les mois pour la couper. De plus, elle peut être portée aussi bien asymétrique que droite ou rabattue sur le côté. C’est la coiffure idéale pour celles qui veulent se mettre à la frange sans toutes ses contraintes !

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link