Carré plongeant court ou long : comment bien le porter ?

Depuis plusieurs années, le carré plongeant s’est imposé comme une des coiffures féminines les plus tendances. Adopté par de nombreuses célébrités, il est aujourd’hui très recherché et demandé. Mais va-t-il à tout le monde ? Que faut-il préférer ? Un carré plongeant court ou un carré plongeant long ?
La réponse à toutes vos questions dans cet article !

Qu’est-ce qu’un carré plongeant ?

Carre-plongeant long
@OlivierDachkin

Le carré plongeant court, lui, est défini par une coupe au carré au-dessus des épaules. Il ne dépasse pas le menton. Plus court à l’arrière qu’à l’avant, il est plus ou moins plongeant selon les envies mais généralement discret.

Le long en revanche permet un plongeant plus prononcé car il touche les épaules à l’avant du visage.

A qui va le carré plongeant ?

Vous aimez cette coupe moderne et citadine arborée par de nombreuses stars ? Vous avez du mal à passer le cap ? Le carré plongeant est une coupe audacieuse. Mais il faut la tenter !

Oubliez, en revanche, le carré plongeant à étages un peu (beaucoup) démodé. La pire des coupes est celle qui démarre trop haut et qui affiche une nuque bien rasée à l’arrière. Ça Mesdames, ce n’est pas absolument plus possible en 2022 !

Cette année, le plongeant peut être beaucoup plus court à l’arrière qu’à l’avant, mais uniquement si vous avez un carré plongeant long. Pour le cas d’un carré plongeant court, on choisit une asymétrie plongeante plus discrète et raffinée.

Autre fait à savoir : on a tendance à préférer la modernité d’un carré plongeant dégradé à une coupe trop structurée. Si c’est vrai dans les faits, il faut aussi voir le style de vos cheveux et si le dégradé vous met en valeur.

Enfin, à savoir si cette coupe est faite pour vous, la réponse est oui ! Le carré plongeant va à tout le monde. C’est simplement la forme de votre visage qui définit la longueur à choisir. Que vous ayez les cheveux bouclés, crépus, épais ou fins ne changent pas le fait que c’est une coupe à adopter cette année !

Quel type de carré plongeant selon la forme de son visage ?

Pour faire simple et choisir celui qui vous mettra le mieux en valeur, suivez ces conseils d’expert :

  • Visage long et/ou fin, mieux vaut un carré plongeant court. Une coupe de cheveux trop longue a tendance à affiner davantage. A contrario, les visages fins et longs, ont besoin de coupe qui apportent du volume sur les côtés et par sur la longueur !
  • Visage rond, mieux vaut du long pour affiner la forme du visage. Le court peut aussi apporter une certaine fraîcheur et modernité. Mais surtout pas de mi-long ou de longueur qui entoure la rondeur du visage. Soit c’est long, soit, c’est très court !
  • Visage de forme rectangulaire ? Pour adoucir au maximum vos traits anguleux, optez pour un carré long plongeant.
  • Enfin, pour les visages carrés, on opte sans hésitation pour une coupe ondulée. Que vous fassiez un court ou un long, il vous faut un wavy ou une coupe coiffée-décoiffée.

Faut-il faire une frange avec son carré plongeant ?

Carre-plongeant-degrade
@HairMadame

On a beau savoir que la frange est tendance cette année, on hésite toujours quand il s’agit de la porte avec une coupe audacieuse. Pourtant, oui la frange est conseillée. Mais attention, pas n’importe laquelle. Comme la coupe de cheveux, la frange se choisit en fonction de la forme du visage. C’est d’autant plus vrai sur les coupes courtes !Frange rideau, frange droite, frange effilée, demandez conseil à votre coiffeur visagiste avant de vous lancer.

Généralement, celles qui donnent un meilleur rendu sur un carré plongeant, ce sont les franges discrètes, effilées. On évite ce type de frange effilée si l’on a les cheveux bouclés ou crépus.

Côté nature de cheveux, qu’est-ce qu’on conseille ?

Que vous ayez les cheveux fins ou longs, vous pouvez prétendre au carré plongeant. D’ailleurs, les femmes qui souhaitent une coupe qui apporte du volume à leurs cheveux fins, seront ravies d’apprendre qu’elles obtiendront victoire avec la carré plongeant. Il a tendance à volumiser la coupe par son côté asymétrique.

Entretenir une coupe carré plongeant

carré plongeant court

Il faut le savoir avant d’aller chez le coiffeur, le carré plongeant demande de l’entretien. Pas pour se coiffer chaque matin, mais parce que les cheveux poussent vite. Du coup, les longueurs sont régulièrement à redéfinir en passant chez le coiffeur.

Si on a les cheveux raides, il faut bien les brosser régulièrement pour adopter un style impeccable.

Coloration et carré plongeant : pour quelle teinte se laisser tenter ?

Puisqu’il s’agit d’une coupe moderne, une coloration est toujours une bonne idée. Tout d’abord, car elle apporte des reflets, mais aussi car elle valorise aussi les traits du visage et votre style général.

Dernièrement, certaines colorations tendances font beaucoup parler d’elles. On entend souvent parler du broux par exemple, une couleur audacieuse. Le blond polaire ou le ombré brun ou encore le brun chocolat ont le vent en poupe cette année. Pourquoi ne pas en profiter pour tout changer ? Couleur et coupe, c’est parti pour une nouvelle tête !

Ce qu’il faut absolument éviter

  • Les paliers à étages au dos de la nuque, c’est vraiment has been cette année ;
  • Ne pas prendre en compte la forme de son visage au moment de choisir entre le court et le long. Ce détail a toute son importance pour sublimer vos traits !
  • Ne pas prendre soin de sa couleur et avoir les cheveux ternes. Le carré plongeant est une coupe moderne qui demande un peu d’entretien et de beaux cheveux brillants et souples faciles à coiffer.

 

Crédit photo couverture @Journaldesfemmes

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link