Comment bien choisir sa palette maquillage

Que vous soyez débutante ou experte en maquillage, découvrez nos conseils et astuces pour dénicher la palette idéale.

Vous débutez en maquillage et vous souhaitez choisir votre première palette de maquillage ? Vous possédez une palette de maquillage pour débutante et vous souhaitez passer au niveau supérieur ? Découvrez nos conseils pour bien choisir votre palette de maquillage, quel que soit votre besoin.

Quelle palette de maquillage pour une débutante ?

Petite palette avec teintes nude

Si vous débutez en maquillage, vous n’avez pas besoin d’investir dans une palette à maquillage trop grande, avec plusieurs nuances de fard que vous n’utiliserez pas.
L’idéal est d’acheter une palette monochromatique, qui associe des fards clairs et sombres de la même couleur. Il faut alors choisir des teintes qui s’accordent à la couleur de vos yeux, de vos cheveux, et des tenues que vous portez.

Par exemple, les palettes Naked de la marque Urban Decay sont souvent choisies par les débutantes car chacune d’entre elle rassemble des teintes d’une même couleur. Par exemple, la palette Naked Cherry propose des fards dans les tons roses et violets, et la palette Naked Heat dans les tons oranges.

Quelle palette de maquillage si je me maquille beaucoup ?

Maquillage des paupières avec palette

Si vous vous maquillez beaucoup, il sera intéressant de miser sur une grande palette de maquillage, qui offre plusieurs nuances et permettent de faire des expérimentations. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre créativité en associant plusieurs teintes de fards.

Si vous avez déjà un style de maquillage à vous, vous pouvez choisir la palette spécialisée qui vous permettra de trouver tout ce dont vous avez besoin, comme par exemple une palette nude ou une palette pour smoky eye.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa palette de maquillage ?

Couleurs vives sur palette

Comment bien choisir parmi les nombreux modèles existants de palettes de maquillage ? Voici nos conseils de critères à prendre en compte pour choisir la palette à maquillage la plus adaptée à ses besoins.

L’usage

La première question à se poser est celle de l’usage que vous allez en faire. Allez-vous utiliser votre palette de maquillage pour un maquillage de jour ou pour un maquillage de soirée ?

Cette question est importante car le maquillage de jour est généralement plus discret, dans les tons nude comme le rose pâle ou le beige, tandis que le maquillage de soirée peut miser sur des teintes irisées et brillantes (comme le doré ou l’argenté) ou des teintes plus pigmentées comme le bleu nuit ou le violet.

Le côté pratique

Si vous avez l’intention d’emporter votre palette à maquillage avec vous en soirée ou au bureau, vous devez choisir une palette pratique à transporter (solide et facile à glisser dans son sac). De plus, la palette de maquillage doit être bien construite pour que vous puissiez vous y retrouver : prenez le temps de les regarder et de choisir celle qui est, selon vous, la plus intuitive à l’usage.

Les teintes

Si vous optez pour une palette monochromatique, le choix de la teinte est très important ! Et même si vous choisissez une plus grande palette, elle sera généralement organisée autour de plusieurs teintes similaires. Faites votre choix en fonction de plusieurs critères :

  • Votre couleur de peau : si vous avez la peau claire, il vaut mieux privilégier les tons froids comme le bleu, le mauve ou le gris. Si vous avez la peau mate, privilégiez les tons chauds comme l’orange, le rouge ou le brun. Enfin, si vous avez la peau très foncée, il est préférable d’opter pour des teintes très pigmentées et intenses, comme le fushia, l’orange, l’or ou le bleu roi.
  • La couleur de vos yeux : si vous avez les yeux verts, privilégiez des teintes comme le rouge, le rose, le parme ou le bordeaux. Si vous avez les yeux bleus, optez pour des teintes comme l’orange, le pêche, le taupe ou le doré. Si vous avez les yeux noirs, des couleurs comme le vert émeraude ou le mauve mettront très bien vos yeux en valeur. Si vous avez les yeux marron, toutes les teintes vous iront. Vous pouvez par exemple opter pour des tons cuivrés, du bordeaux ou du kaki.

Le budget

Le prix de la palette de maquillage va aussi influer sur votre choix. Il est important de choisir une palette de qualité, même si vous avez un petit budget. On peut trouver des palettes de maquillage à petits prix pour les débutantes, de très bonne qualité, notamment chez Sephora, NYX Professional Makeup ou Sleek.

Choisir une palette de maquillage adaptée à ses besoins n’est pas si difficile lorsque l’on connait ses critères de choix. N’hésitez pas à consulter des blogs beauté ou tutoriels pour avoir des avis sur la meilleure palette de maquillage !

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link