Flow’Air Mulato : mon avis (décevant) sur le shampoing nutritif

Flow'Air Mulato 1

Beauty-addict ne rime pas toujours avec bonne élève. Parfois je m’en amuse, de ne pas faire comme tout le monde. Parfois, je suis moins fière. Et là, aujourd’hui, c’est un peu ça. Je dois l’avouer, concernant mes cheveux, c’est pas terrible terrible. J’utilise le sèche cheveux (ouhhh la vilaine) et parfois souvent le lisseur ou la brosse lissante. (Tout ça ? Elle est folle !). Résultat, ils en souffrent, les pauvres. Faut pas rêver. J’ai donc testé un shampoing nutritif de la gamme Flow’Air de Patrice Mulato (pur cheveux secs donc), et je vous donne mon avis.

Mulato, pour celles et ceux qui ne le savent pas, est une marque française, conçue par un coiffeur, qui souhaitait mettre sur le marché des produits réduisant les risques professionnels liés à l’utilisation de certaines substances. La marque s’engage à ce que les produits soient composés au minimum de 90 % d’ingrédients d’origine naturelle. Et qu’ils soient sans paraben, silicone, PEG, ammoniaque, eau oxygénée et résorcine.

Flow’Air Mulato : shampoing nutritif

Le topo de la marque :

Lave en douceur.
Hydrate le cheveu de la racine à la pointe.
Favorise le démêlage.
Restaure l’équilibre naturel du cuir chevelu.

97% d’ingrédients d’origine naturelle
Sans paraben, silicone, PEG et SLS.

Flow'Air Mulato 2

Packaging – Contenance : comme pour tous les produits Flow’Air, on retrouve un code couleur en fonction du type de cheveux. Ici, le bleu pour les cheveux secs. Nous avons donc un flacon de 200 ml (format classique) avec bouchon déverseur : on appuie d’un côté du bouchon ce qui permet de faire « monter » l’autre partie. On a alors un petit trou qui permet de délivrer le produit. C’est simple, pratique et économique. Le flacon est simple et assez joli.

Texture la texture est assez proche de celle d’un gel, transparent, frais mais fluide. Elle s’étale facilement sur le cuir chevelu. Mais ne mousse pas vraiment.

Composition et actifs : 

AQUA , AMMONIUM LAURYL SULFATE, GLYCERIN, COCAMIDOPROPYL BETAINE, CAPRYLYL /CAPRYL GLUCOSIDE, SODIUM COCOYL GLYCINATE, PARFUM, SODIUM CHLORIDE, GLYCERYL OLEATE, COCO GLUCOSIDE, MYRISTYL LACTATE, GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE , BETAINE, HEXYLENEGLYCOL, IMIDAZOLIDINYL UREAHYDROLYZED WHEAT PROTEINCHLORPHENESIN, LEVULINIC ACID, TRIETHANOLAMINE, ACRYLATES/10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER, TETRASODIUM EDTA, PYRIDOXINE HCL, BENZOIC ACID, FRUCTOSE, GLUCOSE, DEXTRIN, SUCROSE, UREA, ALANINE, ASPARTIC ACID, HEXYL NICOTINATE, GLUTAMIC ACID, AVENA SATIVA (OAT) KERNEL EXTRACTNELUMBO NUCIFERA FLOWER EXTRACT.

Substances plus ou moins passables selon la Vérité sur les Cosmétiques / Dérivé de Blé / Extrait de grain d’avoine / Extrait de fleur de lotus des Indes.

Dommage qu’il y ait de l’Ammonium Lauryl Sulfate. Cet agent chimique lavant, moussant, est autorisé dans les produits naturels/bio. Néanmoins, il est irritant et doit être parfaitement bien rincé. Un tensioactif plus doux tel que le Coco Glucoside (issu du sucre et de la noix de coco) aurait tout aussi bien fait l’affaire. Surtout qu’il est doux, qu’il mousse et lave très bien, et facilite le coiffage. Donc pour le lavage en douceur revendiqué par la marque… je trouve que c’est moyen.

Ensuite, Mulato nous présente ce shampoing comme étant sans paraben. Certes, c’est vrai. Toutefois, il y a bien des conservateurs dans ce produit (Imidazolidinyl Urea et Chlorphenesin) pas tellement appréciés. De même, on retrouve du Tetrasodium EDTA, potentiellement allergène et nocif pour l’environnement. Ainsi que du Triethanolamine, qui est un ingrédient sensibilisant.

Je suis donc clairement déçue par la composition de ce produit. Il n’est pas 100% naturel, la marque le dit et le vend comme l’étant 97%. Toutefois, pour les 3% qui restent, ils se sont un peu lâchés sur les substances chimiques et en on choisit des irritantes, sensibilisantes et polluantes. Ils peuvent mieux faire.

Application – Utilisation : il est à utiliser sur cheveux humides, évidemment. Dans l’immédiat, je ne trouve pas que ce produit mousse beaucoup. Donc je le shampouine puis humidifie de nouveau mes cheveux pour bien réussir à le travailler, à nettoyer, décoller les racines et éliminer les saletés. Ensuite, je le rince abondamment à l’eau tiède. Je ne fais qu’un shampoing car sinon, ce serait trop décapant (selon moi). Surtout pour des cheveux secs qui manquent de lipides (sébum).

Résultats : il lave très bien mes cheveux. Le démêlage est facile et rapide. Néanmoins, je ne trouve pas qu’il hydrate suffisamment mes cheveux, peut-être faut il plus de temps. A ce niveau là, je ne vois pas de pas de réelles différences.

Flow'Air Mulato 3

Verdict

Pour avoir déjà testé des produits de la marque et de la gamme Flow’Air, je suis déçue par ce produit : tant par sa composition que par son (in)efficacité hydratante sur mes longueurs sèches et malmenées. Certes il lave parfaitement, la base du shampoing, mais pour mon cas, ça s’arrête là. Dommage.

Et vous, vous connaissez cette marque ? Avez vous déjà testé ce shampoing ? Que pensez vous de la composition ?

- Advertisement -

Sur Maquillage

COMMENT DEVENIR UNE RUNNING ADDICT… QUAND ON DÉTESTE ÇA ?

854
Toutes celles et ceux qui ne courent pas et qui n'aiment pas ça doivent s'en prendre à toutes les excuses qu'ils s'inventent. Car, à...

J’ai testé le vrai savon de Marseille

1.2k
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver pour un nouvel article car j'ai beaucoup de choses à vous raconter !...

LE SECRET DU BRUSHING DE KATE MIDDLETON

2.3k
En quelques années, Kate est devenue une icône de style et sa coiffure toujours impeccable est tout aussi populaire qu'elle peut l'être. Qu'il pleuve...

Mystérieux Repulpant de Garancia

745
Auparavant, je n'avais pas à me plaindre de tout ce qui était cernes, poches ou rides dans le sens où, ce n'était pas encore...

Comme Avant : Les cosmétiques naturels et artisanaux

798
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver aujourd'hui pour partager avec vous une de mes dernières découvertes. Il y a...

Le point sur la coloration sans ammoniaque

841
La coloration sans ammoniaque séduit de plus en plus. Pour certains, elle constitue juste un argument de vente, mais en réalité, il y a...

Nude-Expert Foundation By Terry, mon avis

803
Je reviens vers vous pour partager une belle découverte en matière de maquillage, plus précisément pour le teint. Toujours en quête du teint parfait...

La Crème vitaminée embellisseur de teint de Logona

788
Je reviens ici pour vous donner mon avis concernant la Crème Vitaminée Bio Embellisseur de Teint de Logona, que je teste depuis de longues semaines déjà,...