Embryolisse Filaderme Crème, l’allié des peaux sèches ?

Embryolisse Filaderme Crème, l'allié des peaux sèches ? 7

Depuis quelques mois maintenant, j’ai la peau mixte avec un caractère déshydraté assez important, gênant et non esthétique. Mon teint est donc plus terne qu’à la normale, ma peau moins souple, douce et uniforme. Je rencontre de grandes difficultés pour me maquiller et avoir un joli teint harmonieux, sans que les zones les plus sèches ne soient visibles et marquées. Bref, au quotidien, c’est loin d’être évident à vivre, traiter et maquiller.

C’est alors que j’ai eu l’occasion de tester un soin qui je l’aurais cru, mettrait un terme à ces désagréments : le soin Filaderme Crème Soin nutritif réparateur intense, Embryolisse. Rien que là, vous vous doutez un peu de l’issu de ce test.

Embryolisse Filaderme Crème, l'allié des peaux sèches ? 6

Embryolisse

L’enseigne Embryolisse dispose déjà d’une forte expérience en matière de dermo-cosmétiques. Cela fait plus de 50 ans que la marque propose toute une gamme de soins, transmise de mère en fille, de génération en génération.

Les formules Embryolisse privilégient des actifs d’origine végétale, issus de fleurs ou de fruits, aux vertus reconnues, de longue tradition médicinale ou cosmétique (beurre de karité, cire d’abeille, aloé véra, soja), alliés à des actifs dermatologiques tels que l’acide hyaluronique ou le collagène.

Parce qu’une peau bien nourrie et hydratée est plus lisse et rebondie, les formules Embryolisse apportent l’essentiel : tous les nutriments et l’eau dont la peau a besoin pour être en pleine santé, embellie et rajeunie. Rien de superflu pour ne pas la sur-sensibiliser inutilement.

Avant même de tester cette crème, c’est exactement l’idée que j’avais de la marque : des soins privilégiant les actifs naturels et végétaux. Sans superflu pour respecter la peau et son équilibre. Sauf que cette idée là s’est avérée quelque peu fausse. Je vous explique.

Embryolisse Filaderme Crème, l'allié des peaux sèches ? 5

Filaderme Crème, Soin nutritif réparateur intense

Ce soin nutritif réparateur intense est un vrai baume célèbre pour son efficacité immédiate et durable sur les peaux très sèches. Il gorge la peau de tous les nutriments essentiels nécessaires à son équilibre. D’origine naturelle, il la relipide, reconstruit le ciment intercellulaire et renforce la barrière cutanée. Tiraillements et squames disparaissent, la peau est apaisée et confortable, elle retrouve souplesse et éclat, elle est à nouveau lisse et douce.

Ce soin est présenté dans un pot en verre fumé transparent de 50 ml. Classique, sobre et épuré, ce design fonctionne bien et est élégant. A l’ouverture, on trouve un opercule de non-contamination ainsi qu’une petite spatule pour prélever le produit.

Embryolisse Filaderme Crème, l'allié des peaux sèches ? 4

Côté texture, ce produit se présente donc sous forme d’une crème, à la consistance plutôt mi-épaisse, onctueuse, enveloppante et très fraîche qu’il est facile d’appliquer, d’étaler et de faire pénétrer. Immédiatement, on sent que la peau est plus confortable, douce et souple. Non grasse, elle laisse toutefois derrière elle un léger toucher collant. En ce qui concerne l’odeur, le parfum est doux, léger, frais et cocooning. C’est agréable et ne monte pas à la tête.

Embryolisse Filaderme Crème, l'allié des peaux sèches ? 8

Dans la composition de ce soin nutritif intense, le Beurre de Karité (butyrospermum parkii shea butter) est au rendez vous. Cet actif relipidant puissant va permettre de consolider les cellules profondes de la peau entre elles afin de restaurer la barrière cutanée. Il est accompagné par de la cire d’abeille (cera alba beeswax) réputée pour sa forte teneur en vitamine A qui confère des propriétés hydratantes et protectrices puisqu’elle forme un film imperméable sur la peau qui la protège des agressions extérieures et du dessèchement. La cire d’abeille est particulièrement efficace pour adoucir, lisser, hydrater la peau. En toute fin de liste, on note la présente d’extrait de feuille d’Aloes (aloe barbadensis leaf extract) aux vertus nourissantes, adoucissantes et revitalisantes.

Water, paraffinum liquidum, squalane, palmitic acid, stearic acid, glyceryl stearate se, steareth-10, butyrospermum parkii (shea) butter, cera alba (beeswax), triethanolamine, cetyl palmitate, propylene glycol, caprylyl glycol, 1,2 hexanediol, polyacrylamide, parfum (fragrance), c 13-14 isoparaffin, laureth-7, hydrolyzed soy protein, tropolone, aloe barbadensis leaf extract.

Embryolisse Filaderme Crème, l'allié des peaux sèches ? 2

Là ou le bât blesse pour moi, c’est la composition de cette crème. Certain(e)s n’accordent pas d’importance à la formulation de leur soin cosmétique et ils en ont tout à fait le droit, mais pour moi, ce produit est à la fois un gros mensonge et un non-sens. Je m’explique.

Mensonge dans le sens ou la marque affirme :

[…] baume célèbre pour son efficacité immédiate et durable sur les peaux très sèches. Il gorge la peau de tous les nutriments essentiels nécessaires à son équilibre. D’origine naturelle, ils la relipide, reconstruit le ciment intercellulaire et renforce la barrière cutanée. Tiraillements et squames disparaissent, la peau est apaisée et confortable […].

Forcément, l’efficacité immédiate est dû à l’omniprésence d’huile minérale dérivée de l’industrie pétrochimique (paraffinum liquidum). Tout comme les silicones, ce type d’huile a un effet semi-occlusif sur la peau : elle reste en surface et forme une barrière protégeant l’épiderme des agressions extérieures. Par contre, cette barrière empêche la peau de bien respirer, bouche les pores, favorise la venue de comédons et boutons et freine l’absorption des autres composants du produit. Elle emprisonne également les bactéries, ce qui favorise le développement de champignons. Au final, les huiles minérales n’apportent aucun élément nutritif à la peau. Le film que les huiles minérales laissent en surface de la peau la protège certes des agressions extérieures et limite les déperditions en eau ; mais inhibe tout effet et action des principes actifs contenus dans le produit qu’elle représente.

En réalité, le film semi-occlusif qu’elle forme sur la peau va limiter les pertes naturelles en eau et la garder artificiellement hydratée, de façon superficielle et non durable.

Les actifs d’origine naturelle que la marque évoque (beurre de karité, cire d’abeille) sont bien plus loin dans la liste d’ingrédients, ce qui signifie que leurs quantités dans le produit sont moyennes voir faibles.

Dans mon cas, suite à l’application de ce soin, ma peau était effectivement plus douce, souple, lumineuse, hydratée mais pas suffisamment pour venir à bout de mes plaques de sécheresse. De plus, aussitôt que j’ai cessé un peu de l’utiliser, ma peau était de nouveau comme avant, les effets de cette crème ne sont pas durables, car les effets de l’huile minérale sont superficiels.

Embryolisse Filaderme Crème, l'allié des peaux sèches ?

Pour ce qui est du non-sens, je ne comprends pas la marque et ne vois pas l’intérêt d’intégrer au produit de beaux actifs tels que le beurre de karité, la cire d’abeille et l’aloes aux côtés d’ingrédients comme l’huile minérale, qui est omniprésente et prend largement le monopole sur les actifs naturels. Ils ne peuvent apporter aucun bienfait à la peau puisque l’Huile de paraffine empêche l’absorption des autres composants du soin.

Embryolisse Filaderme Crème, l'allié des peaux sèches ? 8

Verdict

Je suis extrêmement déçue par ce produit et par l’éthique de la marque en général. Les valeurs qu’elle véhicule ne correspondent pas à ce que je viens de voir et d’analyser, je cite Embryolisse : Les formules Embryolisse privilégient des actifs d’origine végétale, issus de fleurs ou de fruits, aux vertus reconnues, de longue tradition médicinale ou cosmétique […]. Et l’huile de paraffine ?

A côté de ça et de sa composition décevante, ce produit n’a pas montré beaucoup d’efficacité sur les zones de sécheresse que présente ma peau. Je n’ai constaté que des résultats superficiels et éphémères. Ce qui est fort dommage puisque sa texture et son odeur sont justes formidables, agréables et cocooning.

Au final, je ne recommande pas ce produit. Je ne sais pas ce qu’il en est du reste de la gamme de l’enseigne, mais j’émets désormais de gros doutes et prendrais soin d’analyser avant d’acheter.

Et vous les filles, connaissiez vous ce soin ? Cette marque ? La trouvez vous efficace ? Accordez vous de l’importance aux formulations ?

 

 

- Advertisement -

Sur Maquillage

Nude-Expert Foundation By Terry, mon avis

709
Je reviens vers vous pour partager une belle découverte en matière de maquillage, plus précisément pour le teint. Toujours en quête du teint parfait...

La Crème vitaminée embellisseur de teint de Logona

678
Je reviens ici pour vous donner mon avis concernant la Crème Vitaminée Bio Embellisseur de Teint de Logona, que je teste depuis de longues semaines déjà,...

Les aliments anti fatigue pour être au top de sa forme

1.6k
Pour être en bonne santé et en pleine forme, une bonne alimentation est primordiale. Aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Ne laissez...

Le Baume rajeunissant Burts Bees

1k
Ce n'est pas une nouveauté mais qu'importe, ce soin mérite qu'on parle de lui : le baume à lèvres rajeunissant Burt's Bees. Je suis addict...

5 PRODUITS de GRANDES SURFACES que J’ADORE (maquillage + soin)

615
https://www.youtube.com/watch?v=aBUDoikvmhE Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien :-) Aujourd'hui on se retrouve dans une vidéo ou je vais vous parler de...

Pourquoi il faut arrêter de brosser ses cheveux mouillés

620
Il y a des petites habitudes bien ancrées qu'il est difficile de se défaire. La plus répandue dans ce domaine : se brosser les...

Le mini-guide du fer à lisser

754
Le fer à lisser s'est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l'utilisons nous...

Un MAQUILLAGE LUMINEUX même en AUTOMNE / HIVER

634
https://www.youtube.com/watch?v=jEdzGqWqebU Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour un nouveau tutoriel maquillage. J'ai décidé de vous filmer ma routine make-up lorsque...