Quelle école de maquillage professionnalisante choisir selon vos besoins ?

Vous rêvez d’embrasser la même destinée que Pat McGrath, célèbre maquilleuse de star ? Vous n’avez qu’une envie, celle de vivre de votre passion pour le maquillage ? Le choix de votre école de maquillage est décisif pour votre avenir. Et avec les nombreuses options de scolarité disponibles, pas toujours facile de s’y retrouver, n’est-ce pas ? Voici comment bien sélectionner votre formation pour devenir maquilleuse de métier !

L’école de maquillage : passage obligatoire pour en faire son métier ?

make up artiste école

Devenir maquilleuse professionnelle n’est pas donné à tout le monde. Vous aurez beau avoir des qualités dans ce domaine et adorer faire des tutos make-up à la maison et sur vos amies, cela ne suffira pas pour en faire votre métier. Dans la plupart des cas, il est indispensable de se tourner vers une école de maquillage. En effet, il s’agit d’un métier exigeant. Le maquillage nécessite d’avoir de nombreuses compétences, des connaissances et de la créativité.

En vous inscrivant dans une école de maquillage, vous aurez la possibilité de recevoir une formation professionnelle dispensée par des experts en la matière. Les écoles de make-up proposent un programme structuré avec l’apprentissage de la théorie des couleurs, des cours sur les soins de la peau, sur les effets spéciaux, etc. C’est aussi l’occasion de s’entraîner à pratiquer sous la direction d’instructeurs expérimentés.

Et ce n’est pas tout, certaines écoles offrent de très bons débouchés. Elles peuvent aussi vous permettre d’avoir accès à leur réseau (partenariats avec les marques de produits de beauté, avec les agences, etc). Ainsi, si vous rêvez de vous constituer une liste de contacts dans le milieu ou de pouvoir faire des stages de maquillage dans l’industrie du cinéma ou celui du petit écran, mieux vaut bien choisir votre formation avant de vous lancer. Pour peu que vous sélectionniez une école de maquillage à Paris qui jouit d’une excellente renommée, et votre avenir sera tout tracé !

3 critères pour bien choisir son école de maquillage

Les accréditations et la réputation de l’école

Pour pouvoir utiliser votre formation comme un faire-valoir sur votre CV, il faut choisir une école de maquillage accréditée et reconnue. Il faut également tenir compte de la réputation de l’école et de sa renommée. C’est pourquoi il est recommandé de rechercher des avis et des témoignages d’anciennes élèves. Leur propre expérience peut vous fournir des indications précieuses sur la qualité de l’enseignement dispensé dans l’école et sur les possibilités d’obtenir un diplôme.

Le programme des cours et les offres de formations

école de maquillage

Un second point très important est celui du programme proposé dans la formation choisie. Il vous faudra examiner attentivement ce dernier pour voir si les cours envisagés correspondent à vos besoins. Assurez-vous que l’école couvre bien les domaines de l’art du maquillage qui vous intéressent le plus. Certaines formations sont plus généralistes que d’autres. Par exemple, si vous aspirez à travailler dans l’industrie du cinéma, du théâtre et de la télévision, recherchez des écoles qui proposent des cours spécialisés dans le maquillage d’effets spéciaux.

Misez également sur des formations professionnalisantes avec des stages et de la pratique. La théorie ne suffit pas pour apprendre ce métier.

Vous verrez que certaines formations courtes proposent uniquement des modules. Ces derniers sont destinés au perfectionnement et à l’apprentissage d’un domaine particulier (maquillage et mise en beauté de la mariée, maquillage du teint, maîtrise de l’eyeliner, etc). Pour vivre du maquillage, mieux vaut avoir fait plusieurs de ces modules afin d’avoir une palette variée.

Réseau et offres de stages

choisir école maquillage
@Source : Nataly Mayak / Shutterstock.com

Sur la plupart des écoles de maquillage, vous pourrez voir des offres de stage proposées, et parfois même des offres d’emploi. Ces offres vous donnent une indication sur le réseau de l’école. Correspondent-elles à vos envies ? L’école présente-t-elle ses partenaires ? Est-elle aussi présente à l’étranger ? Une ouverture internationale peut littéralement booster votre carrière, c’est pourquoi il est important de tout noter.

Quelques recommandations

  • Pour les débutants qui doutent encore de leur projet dans le monde du make up pro, il est important de commencer par des formations courtes. Une formation express peut déjà vous permettre de voir si c’est réellement vers ce secteur que vous souhaitez vous tourner. Cela vous donnera quelques bases et notions indispensables pour travailler dans l’un des métiers de la beauté.
  • Vous ambitionnez d’intégrer une grande école de maquillage ? Ne vous laissez pas impressionner par les tarifs de certaines formations. Il existe parfois des possibilités d’avoir des aides pour une participation au financement. Renseignez-vous bien avant de laisser tomber faute de budget. Une chose est sûre, vous devrez certainement investir un peu dans votre formation. Un kit est notamment demandé dans certaines écoles, et ce, en plus des frais de scolarité !

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link