Comment se maquiller avec des taches de rousseur

Vous avez une peau avec des taches de rousseur ? Apprenez à la mettre en valeur en adoptant cette routine make-up spéciale peaux rousses.

Les taches de rousseur sont un phénomène génétique. Certaines personnes ont la peau très claire, et leur peau ne synthétise qu’un seul type de mélanine. Par conséquent, lorsque la peau est exposée au soleil, elle va produire des taches de rousseur ou éphélides.

Ce sont généralement les rousses qui ont des taches de rousseur, mais les brunes également si elles viennent d’une famille de roux ou si l’un des deux parents a la peau claire.

Une peau constellée de taches de rousseur est très jolie et de plus en plus tendance, mais elle a un défaut : elle est difficile à maquiller ! En effet, il faut trouver un juste milieu pour ne pas masquer les taches de rousseur ni les faire trop ressortir. Découvrez nos conseils pour bien se maquiller avec des taches de rousseur.

Le maquillage nude pour mettre en valeur les taches de rousseur

Soin sérum pour peau avec taches de rousseur

Pour mettre en valeur ses taches de rousseur, il est conseillé d’opter pour un maquillage le plus naturel possible. Le maquillage nude sera votre allié ! Si vous avez une palette à maquillage dans les tons nude, faites-vous plaisir et expérimentez pour trouver les couleurs et les nuances qui iront le mieux avec votre teint.

Quel fond de teint avec des taches de rousseur ?

Pour le fond de teint, il y a une règle à respecter : choisissez le plus léger possible ! Il ne faut surtout pas masquer ses taches de rousseur, au contraire ! Profitez d’en avoir pour les mettre en valeur. Choisissez soit un fond de teint nude fluide ultraléger, soit une BB crème ou une CC crème, qui vont unifier et hydrater la peau sans la couvrir.

Privilégiez un fond de teint ou une crème à la texture fluide car cela vous permettra d’une part de l’appliquer de manière homogène, et d’autre part de conserver une certaine transparence. Si vous espérez camoufler des imperfections avec votre fond de teint, c’est une mauvaise idée ! Privilégiez l’application de correcteur dans les zones à camoufler plutôt qu’un fond de teint trop couvrant.

L’astuce en plus : si vous avez un fond de teint chouchou mais qui a une texture un peu trop épaisse, vous pouvez très bien l’alléger en ajoutant dedans quelques gouttes de crème hydratante. Vous obtiendrez comme une crème teintée, ce qui vous permettra d’unifier votre teint sans pour autant masquer les taches de rousseur.

Quelles couleurs de maquillage avec des taches de rousseur ?

Le blush est un indispensable du maquillage pour peaux claires. Pour mettre en valeur votre teint clair et vos taches de rousseur, choisissez un blush orange, abricot ou rosé, qui donnera un effet bonne mine avec une légère touche de couleur. Evitez les blushs en sticks, qui sont plus couvrants : il est conseillé de se tourner plutôt vers un blush liquide ou en poudre légère.

Pour le fard à paupières, on peut choisir une couleur originale comme le bronze, le rose ou l’orange, afin de donner une touche de fantaisie à son maquillage tout en restant dans des teintes qui mettent en valeur la peau rousse. Ces couleurs sont tendances et elles sont pleines de peps ! Si vous préférez, vous pouvez aussi choisir des teintes nudes comme le beige ou le rosé.

Quel maquillage des lèvres adopter ?

Rouge à lèvres avec maquillage taches de roussseur

Pour les lèvres, l’idéal est de choisir un rouge à lèvres mat bien pigmenté, de couleur fushia, rouge ou corail. Ces couleurs mettront bien en valeur vos taches de rousseur, à condition d’avoir la main légère sur les autres couleurs du maquillage pour ne pas trop en faire !

N’oubliez pas le crayon contour des lèvres, de la même couleur que le rouge à lèvres, pour bien dessiner la bouche. On peut aussi privilégier, en fonction de son humeur ou des occasions, une bouche nude, avec un rouge à lèvres bois de rose ou satiné, ou même un gloss rosé brillant.

Le maquillage des sourcils avec un make-up peau rousse

Que vous soyez rousse, brune ou blonde, le maquillage des sourcils est important. Les rousses, notamment, ont tendance à avoir les sourcils clairs qui peuvent paraitre clairsemés : on va donc leur donner plus de structure en les redessinant avec un crayon. On pourra d’ailleurs tricher un peu en utilisant ce même crayon pour intensifier les taches de rousseur les plus discrètes !

Nos conseils pour réussir son maquillage avec taches de rousseur

Soin de la peau à taches de rousseur

Pour réussir votre maquillage peau rousse, il faut avant tout prendre soin de votre peau. Plus votre teint est lisse et uni naturellement, plus vous pourrez vous permettre d’appliquer des produits légers et très peu couvrants. Tous les jours, nettoyez et hydratez votre peau.

Il est important aussi de réaliser un gommage visage de temps en temps, ce qui fera ressortir vos taches de rousseur. L’idéal est d’appliquer quotidiennement une crème de jour qui soit hydratante mais qui vous protège aussi du soleil, avec une protection SPF.
Lorsque l’on a des taches de rousseur, on va toujours privilégier les textures légères, que ce soit pour le fond de teint, le blush ou l’highlighter. L’idéal est d’avoir un effet translucide (sheer) pour ne pas masquer vos taches de rousseur.

Si le fond de teint est trop couvrant pour vous, privilégiez une crème (BB crème, crème hydratante teintée, CC crème…). À vous de tester pour trouver la bonne texture et la bonne teinte ! Une fois que vous avez appliqué le fond de teint, regardez le résultat.

Si sur certaines zones, le résultat est trop couvrant, munissez-vous d’un coton-tige et tapotez les zones ou vous souhaitez estomper le maquillage. N’oubliez pas d’unifier ensuite l’ensemble avec le doigt.

Gare au bronzer et au contouring

Vous souhaitez obtenir un effet retour de vacances ? Vous pouvez appliquer, à l’aide d’un pinceau épais, un peu de poudre de soleil sur votre visage. Le bronzer aussi est une bonne idée – mais seulement sur les zones où vous pourriez avoir bronzé naturellement pour éviter l’effet peu naturel. Appliquer trop de poudre bronzante est une erreur commune chez les rousses au teint clair !

Sur les peaux claires à taches de rousseur, certaines techniques de maquillage ne marcheront pas, comme le contouring. L’important est de s’adapter à sa peau : privilégiez des textures fluides et des produits translucides, faites ressortir vos taches de rousseur et privilégiez des tons nudes, rosés ou orangés pour mettre en valeur votre visage !

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link