Comment masquer ses rougeurs

Parmi toutes les imperfections du visage, les rougeurs font partie des plus courantes, hélas. Qu’elles soient temporaires ou non, elles peuvent affecter tous les types de peaux. Sensibles, mais aussi sèches ou grasses, elles sont sujettes à de nombreuses agressions qui les font réagir : vent, froid, soleil, pollution, alimentation, stress ou hygiène de soin trop agressive… les facteurs sont nombreux. A la fin de l’article, découvrez comment optimiser votre maquillage anti-rougeur pour les camoufler au mieux.

Qui est concerné ?

La couperose et la rosacée sont des maladies chroniques de la peau, inflammatoires, qui évoluent par poussée. Les femmes sont 2 fois plus touchées que les hommes, notamment à partir de 25 ans, puisque la peau devient beaucoup plus sensible et sujette aux rougeurs.

Couperose : La couperose est une affection cutanée qui se caractérise par des rougeurs sur les joues, le nez, le front et le menton. Lorsque la maladie évolue, ces rougeurs peuvent devenir permanentes et être accompagnées de vaisseaux dilatés (rosacée) sur les joues et les ailes du nez, ainsi que des boutons rouges.

Rosacée : La rosacée est une maladie dermatologique fréquente et gênante. Il s’agit d’une affection qui touche les petits vaisseaux du visage.

Érythrose : les rougeurs s’installent durablement sur les joues et les ailes du nez entre autres.

Les mesures préventives

Quand on a une peau sujette aux rougeurs, il ne faut pas négliger son hygiène de vie. Tabac et alcool, on le répète sans cesse, ont des effets dévastateurs sur la peau. C’est pourquoi il est donc conseillé de réduire leur consommation au strict minimum. L’alimentation est à prendre en compte également. Il est aussi recommandé de manger équilibré en privilégiant les fruits et légumes. Enfin, au quotidien, il y a quelques astuces à mettre en place afin de ne pas finir rouge écrevisse :

  • Si votre peau rougit rapidement lorsque vous mettez le nez dehors, n’hésitez pas à porter une écharpe large de façon à ce qu’elle recouvre tout votre visage ou presque,
  • Lever le pied sur les aliments/plats épicés puisque ces dernières favorisent la dilatation des vaisseaux et augmentent l’afflux sanguin,
  • enfin évitez les gommages trop fréquents qui irriteraient davantage votre peau et augmenteraient vos petites rougeurs.

Les soins à adopter

Lorsque l’on a une peau plus sensible et fragile, il y a quelques « erreurs » à éviter : il faut notamment s’abstenir d’utiliser de l’eau très/trop chaude et également surveiller la composition de ces produits cosmétiques afin de s’assurer qu’ils ne contiennent ni alcool ni principes actifs acides.

Ensuite, ne faites jamais l’impasse sur la crème hydratante, tout de même de préférence non grasse surtout si vous avez la peau à tendance mixte ou acnéique, afin que votre épiderme soit parfaitement hydraté, apaisé et qu’il conserve son élasticité. Garder toujours sous la main un brumisateur au cas où il ferait très chaud ou au contraire si l’environnement est très sec, il permettra de réhydrater votre peau, de la rafraîchir et d’apaiser les irritations.

Les produits pour masquer

Commencer par appliquer tous les matins une crème hydratante apaisante anti-rougeurs sur votre peau propre. Vous pouvez ensuite passer à l’étape du maquillage, qui sera correcteur, afin d’atténuer le plus possible l’apparence de vos petites rougeurs.

1. La CC crème comme base

A mi-chemin entre le soin et le maquillage, la CC Crème (Color Control) sera votre alliée. Hydratante et souvent dotée d’une protection UV (indispensable), elle permettra d’unifier et de parfaire votre teint. Appliquez la seule si vos rougeurs sont discrètes ou comme base de maquillage pour un teint plus homogène.

2. Le correcteur vert

Pourquoi du vert ? Le rouge et le vert étant des couleurs complémentaires (situées à l’opposé l’un de l’autre sur le cercle chromatique), leur effet « s’annule » et se « neutralise ». Ce principe fonctionne également en matière de cosmétiques et maquillage c’est pourquoi les produits correcteurs destinés à camoufler les rougeurs sont verts. Vous pourrez l’appliquer à l’aide d’un stick, d’un correcteur liquide ou encore avec de la poudre, avant le fond de teint. Mais vous pourrez toujours procéder à quelques retouches à condition de tapoter la matière et non de l’étaler.

Pour aller plus loinTout savoir sur le code couleur des correcteurs de teint

3. Le fond de teint correcteur

Pour un teint parfaitement unifié, ce que nous recherchons toutes, rien de mieux que le fond de teint qui finira de masquer les dernières imperfections que le correcteur seul ne pouvait cacher. Optez alors pour un fond de teint correcteur adapté à votre type de peau que vous appliquerez au pinceau ou à l’éponge (l’essentiel étant que votre accessoire soit propre et doux). Les produits de teint correcteur sont plus riches en pigments (parfois plus du double que dans du maquillage classique). De plus, ils sont en règle générale conçus pour limiter au maximum les irritations et les risques d’allergies.

4. La poudre anti-rougeurs

Il existe désormais des poudres correctrices dans le maquillage minéral. L’avantage ? Leur formulation-soin (à plus de 90 % de minéraux), ne contient pas de corps gras (n’obstrue donc pas les pores) et permet à la peau de bénéficier des bienfaits des minéraux. La poudre correctrice anti-rougeurs masquera vos imperfections, apaisera et protégera votre peau.

5. Limitez le blush

Vous venez de faire disparaître ces fameuses rougeurs qui vous complexent, il sera donc judicieux de ne pas en remettre une couche avec du blush. Si vous voulez vraiment en porter, ayez la main légère.

6. Mettez en valeur vos points forts

Le principe du maquillage est également de pouvoir attirer le regard là où on le souhaite, à savoir ses points forts. Vos rougeurs vous exaspèrent, alors concentrez également vos efforts sur votre beau sourire avec un joli rouge à lèvres, ou encore vos yeux à l’aide d’un trait d’eye-liner (parfaitement maîtrisé) et de mascara.

7. Finissez et fixez avec le brumisateur

Pour finir en beauté, fixer votre maquillage, hydrater et apaiser votre peau en vaporisant un peu d’eau thermale sur le visage (brumisateur).

À SAVOIR :

  • Mettez de côté tous les cosmétiques contenant de l’alcool, du parfum ou des actifs acides dans leur formulation. Votre peau ne supporterait pas.
  • Jetez vous sur le maquillage minéral puisqu’il est testé dermatologiquement. Ce qui n’est pas le cas des produits classiques.

Et voilà, vous êtes prête pour affronter les pires conditions climatiques qui soient !

- Advertisement -

Sur Maquillage

Magic Retouch de L’Oréal : passez votre chemin

591
Je reviens vers vous aujourd'hui pour une revue, et ça faisait longtemps il faut le dire. Pas suffisamment non plus pour que je me...

Je teste SKIN ILLUSION CLARINS | Fond de teint Naturel Hydratant

606
https://www.youtube.com/watch?v=Lz0Yyb9XL9M&t=2s Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour une nouvelle vidéo Crash Test ! Je vous en ai déjà filmée une...

Protection solaire : les écrans minéraux, c’est quoi ?

599
Avec la vague écologique qui surfe en ce moment même autour de nous, les filtres solaires chimiques sont sur la sellette. Alors serait-il temps...

Détox: quel est son objectif

600
Puisqu'il semblerait que le but ultime des cures detox ait été oublié, il serait bon de rappeler quel est son objectif premier : purifier le...

CC CREME IT COSMETICS | CRASH TEST

600
https://www.youtube.com/watch?v=G02wAaR5gzI Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver pour une nouvelle vidéo Crash Test ! Aujourd'hui nous allons tester la CC...

Tout savoir sur les cancers de la peau

606
Il existe deux types de cancers de la peau : il peut s'agir soit d'un carcinome, soit d'un mélanome. Les carcinomes sont les plus...

Comment se lancer dans le Silver Hair

605
Sur les podiums des Fashion week, sur les tapis rouges ou encore sur les réseaux sociaux, le silver hair s’affirme comme une tendance capillaire...

MAKEUP ÉTÉ quand je suis bronzé + ASTUCE (faux) BRONZAGE

599
https://www.youtube.com/watch?v=0wja1oAds1I Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver dans cette nouvelle vidéo ! Cela fait un petit moment que je n'ai...