Comme Avant : Les cosmétiques naturels et artisanaux

Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver aujourd’hui pour partager avec vous une de mes dernières découvertes. Il y a quelques semaines de cela, j’ai reçu un colis de la part de Comme Avant et je vous avoue que je ne connaissais pas du tout la marque. Plusieurs semaines après je me décide à partager mon expérience et à vous en dire plus sur la marque et les produits que j’ai testés.

Comme Avant : Les cosmétiques naturels et artisanaux

Avant de vous parler des produits, je vais vous parler un petit peu de la marque qui a de très belles valeurs je trouve. D’ailleurs, c’est en me documentant sur la marque que cela m’a donné envie de tester les produits et d’accepter cette collaboration :-)

C’est une société familiale basé à Marseille qui propose des cosmétiques simples naturels et de façon artisanale. Les produits sont donc fabriqués sur place à Marseille, avec au maximum 4 ingrédients (sans colorants, sans parfums et sans huiles essentielles pour pouvoir être utilisé par tout le monde).

Ce sont des produits économiques et zéro déchet qui sont soit solides (savon, crème corps et shampooing), soit rechargeables (déodorant et dentifrice).

L’idée de Comme Avant est de recréer les produits d’Antan, ceux qui étaient efficaces à partir d’ingrédients naturels, tout en étant le plus transparent possible sur leurs compositions, il suffit de faire un tour sur la boutique en ligne https://www.comme-avant.bio pour s’en rendre compte. On y trouve le processus de fabrication, l’origine des ingrédients ainsi que leur certification.
Je crois que je n’en ai pas encore parlé, mais bien entendu ce sont des cosmétiques BIO, certifié COSMOS, respectueuse des normes et non testé sur les animaux :-)

Pour la petite anecdote, la marque à vu le jour suite à un soucis d’eczéma d’un petit garçon de la famille. Les parents ont alors crée un savon 100% à l’huile d’olive BIO. Trois jours plus tard les plaques du petit garçon ayant totalement disparu, ils ont décidé de commercialiser le produit, et de commencer l’aventure Comme Avant.

Maintenant que vous en savez un petit plus sur la marque, c’est le moment de parler des produits :-)

Savon Naturel BIO à l’Huile d’Olive

Je commence par vous parler du savon Naturel BIO à l’huile d’Olive car c’est le produit fard, le premier produit de Comme Avant, mais aussi le produit qui a lancé cette famille dans cette belle aventure.

C’est un savon fabriqué à la main, de façon artisanale et naturelle, par saponification à froid avec un surgras de 7%. Ce corps gras est composé à 100% d’huile d’olive certifiée issue de l’agriculture biologique.
Il est hypoallergenique et est composé seulement de : huile d’olive bio, eau et glycérine végétale, encore une fois c’est un produit qui peut-être utilisé par toute la famille !

Il peut être utilisé pour se laver le corps, les cheveux, laver le linge la vaisselle et le sol, en savon liquide pour les mains, pour se raser … De plus, il aide à lutter contre l’eczéma, la kératose, le psoriasis et les autres problèmes de peau en renforcant le film hydrolipidique de la peau.
Bref, vous pouvez presque tout faire avec et vous pouvez même laver votre animal de compagnie ! Je vous ai dit il convient à toute la famille :-)
C’est un savon agréable et doux au contact de la peau, il ne mousse pas, il est très facile à rincer et laisse la peau douce.

J’utilise la version copeaux pour nettoyer mon sol et je dois avouer que c’est bien pratique. Bref, c’est un produit que je recommande les yeux fermés.

P.S : La couleur un peu vert clair du savon est tout à fait normale puisqu’il est fait à base d’huile d’olive, avec le temps il blanchit légèrement :-)

Shampooing Naturel BIO Solide à l’Huile d’Argan et au Rhassoul

Je ne vais pas vous mentir, c’est le seul produit que je n’ai pas essayé car je suis très fidèle à ma routine cheveux, c’est donc mon copain qui l’a testé.
C’est un shampooing solide universel qui convient à tout type de cheveux et qui peut être utilisé encore une fois par tout le monde, femmes enceintes et enfants y compris.
C’est un produit qui ne contient pas de silicone ni d’agent irritant pour le cuir chevelu puisque les tensioactifs (la base lavante) sont des tensioactifs naturels issus de la noix de coco.

Pour l’utiliser, c’est très simple, il suffit de mouiller ses cheveux, puis de venir masser délicatement le shampooing en racine jusqu’à l’obtention d’une mousse très fine. Attention à ne pas trop en mettre, autrement vous allez passer pas mal de temps à tout rincer.

L’avis de mon copain après 1 mois d’utilisation : au début il n’aimait pas car peu de mousse comparé à son shampooing classique de grandes surfaces, et sensation de cheveux poisseux.
Après un mois d’utilisation il a pris le coup de main et sait exactement quelle quantité mettre.
Il trouve (et moi aussi pour le coup), que ses cheveux sont plus doux et plus brillants qu’avant. De plus, il à l’impression que ses cheveux regraissent moins vite. Il ne met pas d’après-shampooing et n’a aucun soucis de démélage (il a les cheveux courts sur les cotés mais longs sur le dessus ^^).

Crème Naturelle BIO Solide au Beurre de Karité

C’est une crème sous format solide qui possède de nombreux bénéfices pour la peau : assouplissante, nourrissante, régénérante, hydratante et protectrice.

Pour l’utilisation rien de plus simple, il suffit de chauffer un peu le produit dans ses mains, la matière fond au contact de la peau, et d’en déposer sur les zones souhaitées.
Personnellement je l’utilise uniquement sur le corps en insistant bien sur les pieds (à moi les pieds tout doux le lendemain matin), mais elle peut-être appliquée également sur le visage, les cheveux, les mains, les ongles, la barbe, les lèvres. Elle peut également être utilisée sur les enfants et les bébés, en cas de coups de soleil, de brûlure, de cire coiffante, ou de cire de massage ! Bref, c’est un produit à tout faire, et c’est je trouve un produit qui respecte complètement ses promesses premières, c’est à dire hydrater et nourrir la peau :-)

De plus, c’est un produit très concentré donc économique, une petite quantité de crème suffit amplement, même pour les peaux très sèches.

Dentifrice Naturel BIO en poudre au Siwak

C’est un dentifrice sous forme de poudre qui contient de la poudre de Siwak, une racine utilisée comme à brosse à dents depuis la nuit des temps et qui pousse en Asie Occidentale.
Le Siwak purifie la bouche, évite les caries, renforce les gencives, prévient la plaque dentaire et au fil du temps rend les dents plus blanches.

Pour l’utiliser c’est très simple, il suffit de mouiller sa brosse à dents et de plonger sa brosse dans la poudre, puis de se brosser les dents comme à son habitude.
Pour moi qui ai l’habitude d’utiliser des dentifrices de grandes surfaces sous forme de pâte, cela a été un peu déconcertant au début car c’est un produit qui mousse peu. Mais à force de l’utiliser c’est un produit que j’apprécie. Il fait son job, nettoie correctement mes dents et laisse une haleine fraiche.
Bon point, pour les femmes enceintes et les personnes sous homéopathie il existe une version sans parfum.

Déodorant BIO Naturel en poudre aux racines d’Iris de Florence

C’est un dédorant roll-on qui est composé en partie de poudre de racines d’Iris qui a les avantages d’éliminer les bactéries, de protéger la peau, de la préserver et de la soigner.
Il est bien entendu formulé sans paraben, sans alcools et sans pierre d’aluminium ni pierre d’alun. Il peut-être utilisé par toutes les peaux et par tout le monde, même les enfants. D’ailleurs la marque indique qu’il peut-être utilisé sur différentes zones telles que les aisselles mais également les pieds, le torse, le dos …

Les premiers jours d’utilisation, je vous avouerai que j’ai eu un petit de mal avec ce produit, sûrement à cause de l’effet poudre. Je ne comprenais pas comment une poudre pouvait être efficace. Puis au fil du temps j’y ai pris goût et je commence même à apprécier l’odeur. La marque parle d’une légère odeur de violette mais moi personnellement je ne sens que la racine d’Iris (qui ne se sent plus du tout une fois habillé je vous rassure).
Les 2 premières semaines n’ont pas été des plus simples car je trouvais que je transpirais plus comparé à mon ancien déodorant, mais la marque précise que c’est normal et qu’il faut laisser le temps au corps de se réguler et je dois avouer que je suis bien d’accord avec eux, c’est ce qui s’est passé pour moi :-)

J’apprécie le fait que la poudre soit homogène, aucun grumeau ni épaisseur sur les aisselles, et aucune trace sur les vêtements.
Par contre attention, ce n’est pas un anti-transpirant ! Il régule la transpiration sans la bloquer de façon à respecter les fonctions naturelles d’éliminations des toxines.

Comme tous produits rechargeables de la marque, il existe la recharge 100g et 250g.

Voilà les filles et les garçons, j’espère vous avoir permis de découvrir une nouvelle marque. N’hésitez pas à me dire si vous connaissiez déjà Comme Avant, ou si vous allez vous aussi vous laisser tenter :-)

Pour les personnes qui souhaitent en découvrir d’avantage voici toutes les informations :
Boutique en ligne : https://www.comme-avant.bio
Instagram : @commeavantbio
Facebook : @commeavantcosmetique

- Advertisement -

Sur Maquillage

J’ai testé le vrai savon de Marseille

1.2k
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver pour un nouvel article car j'ai beaucoup de choses à vous raconter !...

LE SECRET DU BRUSHING DE KATE MIDDLETON

1.8k
En quelques années, Kate est devenue une icône de style et sa coiffure toujours impeccable est tout aussi populaire qu'elle peut l'être. Qu'il pleuve...

Mystérieux Repulpant de Garancia

734
Auparavant, je n'avais pas à me plaindre de tout ce qui était cernes, poches ou rides dans le sens où, ce n'était pas encore...

Comme Avant : Les cosmétiques naturels et artisanaux

789
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver aujourd'hui pour partager avec vous une de mes dernières découvertes. Il y a...

Le point sur la coloration sans ammoniaque

812
La coloration sans ammoniaque séduit de plus en plus. Pour certains, elle constitue juste un argument de vente, mais en réalité, il y a...

Nude-Expert Foundation By Terry, mon avis

783
Je reviens vers vous pour partager une belle découverte en matière de maquillage, plus précisément pour le teint. Toujours en quête du teint parfait...

La Crème vitaminée embellisseur de teint de Logona

761
Je reviens ici pour vous donner mon avis concernant la Crème Vitaminée Bio Embellisseur de Teint de Logona, que je teste depuis de longues semaines déjà,...

Les aliments anti fatigue pour être au top de sa forme

1.6k
Pour être en bonne santé et en pleine forme, une bonne alimentation est primordiale. Aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Ne laissez...