Cheveux : quel masque choisir ?

Les masques capillaires sont des soins indispensables pour redonner douceur et souplesse à la chevelure. Abîmés par les agressions quotidiennes telles que le soleil, le vent, la pollution, la mer, le sèche-cheveux, le lisseur, les soins coiffants, les colorations, etc… les cheveux peuvent vite s’assécher et perdre en vitalité. Alors pour retrouver une tignasse soyeuse et pleine de vie, le masque est votre allié. Suivez-nous, on vous aide à y voir plus clair.

Cheveux : quel masque choisir ?

Cela paraît évident mais nous préférons vous rappeler qu’il faut toujours choisir un masque pour cheveux adapté à leur nature. Certains soins vont réparer le cheveu, d’autres le nourrir, d’autres le gainer pour lui donner du volume, ou encore lui apporter plus de brillance…

Cheveux secs ou déshydratés

La différence entre un cheveu sec et déshydraté est assez peu visible à l’oeil alors pour savoir ce qu’il en est, il faut remonter un peu dans votre passé. Si vos cheveux ont toujours été un peu rêches, c’est qu’ils sont secs par nature ; en revanche, si cet aspect est apparu plus tard, c’est qu’ils se sont déshydratés probablement suite à des agressions (lavages trop fréquents, pollution, brushings).
Dans les deux cas, les cheveux sont ternes, manquent de brillance, leurs écailles sont moins lisses car elles ne sont plus gainées par des lipides autour de la fibre…

Quel masque pour les cheveux déshydratés ?
Pour réhydrater vos cheveux, il vous faut un masque hydratant qui va apporter de l’eau et aider vos cheveux à la garder. Les ingrédients phares : aloe vera, panthénol, protéines de soie, germes de blé… qui peuvent être associés à des ingrédients nourrissants, plus gras, pour créer une gaine autour du cheveu et empêcher l’eau de s’évaporer.

Quel masque pour nourrir les cheveux secs ?
Si vos cheveux sont secs, il faut un masque nourrissant qui va apporter les lipides dont ils manquent. Ceux à base de karité, d’argan, de miel ou d’avocat vont reconstituer le film gras protecteur autour de la cuticule, pour retrouver des cheveux doux et brillants.

Cheveux gras

Lorsque le cuir chevelu produit trop de sébum, les racines des cheveux deviennent grasses et inesthétiques : les cheveux ont alors tendance à être plats et paraissent sales. Cette production excessive de sébum peut être due au stress, aux hormones ou à des agressions du cuir chevelu (lavages trop fréquents, trop agressifs, produits décapants, frottements, chaleur…) qui stimulent les glandes sébacées.

Quel masque pour les cheveux gras ?
De ce fait, il faut prendre un masque à l’argile qui va venir absorber l’excès de sébum, que l’on appliquera uniquement sur les racines pour éviter d’assécher les longueurs et pointes. Vous pouvez également le faire maison en mélangeant de l’argile ou du rhassoul avec de l’eau tiède, et rajouter quelques gouttes d’huile essentielle (thym, romarin…) pour réguler la production de sébum.

Pellicules

Il existe deux types de pellicules :
– les petites, sèches et blanches qui se détachent facilement d’un cuir chevelu non gras,
– et les larges et adhérentes, qu’on rencontre sur un cuir chevelu qui produit trop de sébum.
Dans les deux cas, les pellicules peuvent s’accompagner de démangeaisons, et vite être inconfortables et embarrassantes.

Quel masque pour éliminer les pellicules ?
Pour minimiser et éliminer les pellicules, il faut trouver un masque anti-pelliculaire, adapté à votre type de pellicules, donc à votre type de cheveux (gras ou sec).

Les bons ingrédients : des agents kératolytiques pour éliminer les pellicules, des agents anti-fongiques pour neutraliser le champignon responsable de leur formation et des actifs calmants pour apaiser les démangeaisons.

Cheveux abîmés et poreux

Les colorations chimiques, la chaleur excessive des appareils comme les lisseurs ou le sèche-cheveux traumatisent le cheveu, qui s’abîme. Les écailles s’écartent de la fibre et le cheveu se transforme en une matière poreuse : la couleur (qu’elle soit naturelle ou pas) devient terne et les cheveux rêches. Il leur faut à tout prix un masque !

Quel masque pour réparer les cheveux abîmés ?
Pour réparer des cheveux abîmés, il vous faut un soin à base d’ingrédients relipidants et réparateurs puissants. Vous pouvez par exemple vous tourner vers des masques au karité, mais aussi vers ceux contenant les mêmes molécules présentes naturellement dans le cheveu : céramides ou kératine.

Vous avez les cheveux normaux ?

Alors là… vous avez de la chance ! Mais ne vous réjouissez pas trop vite, il faut quand même en prendre soin… Optez pour un masque hydratant-nourrissant avec une formule légère. Vous l’appliquez uniquement sur le bas des longueurs pour ne pas alourdir les cheveux.

Cheveux épais et cheveux fins

Maîtriser le volume des cheveux n’est pas une mince affaire. Nous sommes rarement satisfaites de ce que nous avons. Quoi qu’il en soit, il faut des soins adaptés en fonction de la nature des cheveux et de nos désirs .

Quel masque pour donner du volume aux cheveux fins ?
Pour donner du volume aux cheveux fins, il faut un masque densifiant, dont les ingrédients vont étoffer la fibre, la gainer et même stimuler la pousse des cheveux pour obtenir une chevelure plus forte avec plus de volume.

Quel masque pour dompter les cheveux épais ?
Si au contraire, vous avez les cheveux épais et que vous voulez minimiser votre masse capillaire, choisissez un masque contenant des huiles et des beurres végétaux pour lisser les écailles, rendre la matière plus fluide et alourdir un peu votre crinière.

Cheveux colorés ou méchés et cheveux blancs

Vous avez opté pour une couleur, des mèches ou un balayage ? Il faut désormais en prendre soin pour que la coloration reste éclatante !

Quel masque pour les cheveux colorés ?
Les couleurs artificielles s’altèrent et s’effacent au fil des shampoings. Pour la préserver le plus possible, optez pour un masque spécifique pour cheveux colorés. Il va permettre de soigner les cheveux, agressés notamment par la coloration ; et il va également empêcher la couleur de délaver trop rapidement (notamment à cause des UV).
Il doit entre autre contenir des antioxydants comme la vitamine E, pour empêcher la couleur de s’oxyder, et donc de ternir. En revanche, évitez les tensio-actifs sulfatés (qu’on appelle sulfates), puisqu’ils ont la mauvaise réputation de ternir les couleurs fragiles.
Dernier conseil : Espacez vos lavages pour éviter que la couleur délave !
Si votre couleur est naturelle, rien ne vous empêche d’utiliser des masques spécifiques de façon à booster votre couleur : la camomille est préconisée pour les blondes, le henné pour les brunes… Ils donneront de jolis reflets à votre chevelure !

Quel masque pour les cheveux blancs ?
Un masque de couleur bleu ! Il existe dorénavant des masques bien spécifiques pour les cheveux blancs et gris (ce qui n’était clairement pas le cas il y a quelques années), qui contiennent des pigments bleutés qui vont éliminer les reflets jaunes que peuvent rencontrer ce type de couleur, et ainsi avoir de plus belles nuances argentées.

Comment bien appliquer un masque pour cheveux ?

Il faut savoir qu’un masque s’applique sur les longueurs et pointes uniquement, afin de ne pas graisser le cuir chevelu. Seuls les produits exfoliants et purifiants peuvent être appliqués en racines.

Le masque capillaire s’applique après le shampoing, sur des cheveux humides et essorés.

LES ASTUCES :

  • laisser poser le masque sous une serviette chaude, pour optimiser son action,
  • il ne faut surtout pas faire un soin sur des cheveux gorgés d’eau, autrement le produit prendrait la fuite et glisserait sur les mèches,
  • de même qu’on ne passe pas le peigne sinon le soin se réfugierait dessus,
  • bien que ça ne soit pas écologique, il faut rincer le masque à fond, auquel cas, le cheveu ne pourra plus respirer.

Masque pour cheveux : à quelle fréquence ?

Les spécialistes du cheveu recommandent d’utiliser un masque toutes les une à deux semaines, et de le laisser poser de dix à trente minutes. Entre temps, il est conseillé de laisser poser un après-shampoing quelques minutes sur les longueurs et pointes, après chaque shampoing. Sa formule plus légère n’alourdira pas la crinière et permettra de la nourrir intensément.

- Advertisement -

Sur Maquillage

Nude-Expert Foundation By Terry, mon avis

714
Je reviens vers vous pour partager une belle découverte en matière de maquillage, plus précisément pour le teint. Toujours en quête du teint parfait...

La Crème vitaminée embellisseur de teint de Logona

678
Je reviens ici pour vous donner mon avis concernant la Crème Vitaminée Bio Embellisseur de Teint de Logona, que je teste depuis de longues semaines déjà,...

Les aliments anti fatigue pour être au top de sa forme

1.6k
Pour être en bonne santé et en pleine forme, une bonne alimentation est primordiale. Aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Ne laissez...

Le Baume rajeunissant Burts Bees

1k
Ce n'est pas une nouveauté mais qu'importe, ce soin mérite qu'on parle de lui : le baume à lèvres rajeunissant Burt's Bees. Je suis addict...

5 PRODUITS de GRANDES SURFACES que J’ADORE (maquillage + soin)

615
https://www.youtube.com/watch?v=aBUDoikvmhE Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien :-) Aujourd'hui on se retrouve dans une vidéo ou je vais vous parler de...

Pourquoi il faut arrêter de brosser ses cheveux mouillés

620
Il y a des petites habitudes bien ancrées qu'il est difficile de se défaire. La plus répandue dans ce domaine : se brosser les...

Le mini-guide du fer à lisser

755
Le fer à lisser s'est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l'utilisons nous...

Un MAQUILLAGE LUMINEUX même en AUTOMNE / HIVER

634
https://www.youtube.com/watch?v=jEdzGqWqebU Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour un nouveau tutoriel maquillage. J'ai décidé de vous filmer ma routine make-up lorsque...