C’est quoi un bon lait pour le corps ?

Indispensable pour nourrir et hydrater la peau été comme hiver, le lait pour le corps doit être agréable et facile à appliquer. Mais au fait, c’est quoi un bon lait pour le corps ?

Un lait corporel doit contenir

  • De l’eau
    Pour obtenir cette émulsion fluide, légère et hydratante, le lait doit contenir une grande quantité d’eau. Cette part est bien plus importante que celle d’une crème par exemple.
  • Des lipides
    Pour nourrir intensément. Préférez des lipides d’origine végétale provenant des huiles (de carthame, de pépins de raisin, de tournesol, etc) et des beurres (karité, coco, cacao, mangue). Essentiels à la santé de la peau, ils sont riches en oméga-3 (acide alpha linolénique, restaurent la fonction barrière de la peau, réduisent l’érythème et les écailles) et 6 (acide linoléique), céramides, acides gras libres, triglycérides…et assurent ainsi une meilleure cohésion de l’épiderme. Passez votre chemin si vous voyez des huiles minérales (Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Cera Microcristallina, Ozokerite, Ceresin, Mineral oil, Synthetic Wax…) puisqu’elles n’apportent aucun nutriment à la peau, sont comédogène et non bio-dégradable.
  • Des facteurs d’hydratation
    Bien que naturellement présents dans la peau, les NMF (Natural Moisturizing Factors) sont importants pour réguler l’hydratation et éviter sa déperdition. Il peut s’agir de l’urée, de l’acide lactique, des acides aminés, des sels minéraux et des sucres (glucose).
  • Des actifs
    Adoucissant, apaisant, protecteur vasculaire, antioxydant… vitamines A et E, polyphénols, sélénium…
  • Les allergènes
    Les substances parfumantes, même celles présentent naturellement dans les huiles essentielles, peuvent être allergènes et la réglementation impose qu’à partir d’un certain seuil (0,01 %), elles figurent sur l’étiquette (coumarin, géraniol, benzyl alcohol…).
  • Les huiles et les cires de silicone
    Bien qu’elles confèrent au produit une texture agréable et qu’elles ne causent aucun problème pour la peau quand elles sont de qualité, on insiste là dessus, elles sont mauvaises pour l’environnement puisqu’elles ne sont pas biodégradables.
  • Les huiles et beurres végétaux
    Les huiles et beurres végétaux peuvent être comédogènes et entraîner l’apparition de boutons, microkystes et points noirs. Évitez  les huiles de noyau de pêche, de coton, de rose musquée, de cacao, de coco,  de lin, de germe de blé…
  • Il doit HYDRATER correctement
    Le lait corporel que vous aurez choisi devra hydrater en profondeur votre peau. Les dernières technologies en la matière mettent en avant les liposomes ou les polymères, dont les principes sont d’encapsuler les actifs, de façon qu’ils libèrent leur capital directement dans la cellule avec laquelle ils fusionnent. Ainsi, le taux d’hydratation est maintenu.
  • jusqu’à la prochaine application
    Un lait qui hydrate votre peau pendant 8 heures est déjà une belle performance. Plus les promesses sont alléchantes, plus elles sont difficiles à croire. D’autant plus qu’en période hivernale, il faut hydrater votre peau matin ET soir.
  • Il doit être facile à étaler
    Le rythme de vie que l’on mène aujourd’hui fait que l’on ne veut pas passer des heures à se masser pour le faire pénétrer. Il doit donc être facile à étaler, pénétrer rapidement dans la peau et ne pas laisser d’effet collant.

Un lait adapté à son type de peau

  • Peau sèche(toute l’année)
    Si vous avez la peau sèche tout au long de l’année, il est alors recommandé de choisir un soin qui contient suffisamment de beurre de karité ou d’huile de jojoba. En effet, ces deux agents naturels sont extrêmement efficaces pour lutter contre la sécheresse de l’épiderme. Ne lésinez pas sur la fréquence d’application, faites vous plaisir !
  • Peau à tendance atopique
    Vous ressentez des démangeaisons, votre peau desquame telle une « peau de croco » ? C’est le signe qu’elle a particulièrement besoin de nutrition. Le choix à faire est de privilégier les huiles et les baumes à base d’olive notamment puisque ces soins sont davantage nourrissants. En revanche, évitez les laits contenant des parfums qui ont tendance à assécher davantage la peau.
  • Peau très sèche
    Votre peau tiraille et elle manque d’élasticité ? Tournez-vous impérativement vers des soins qui sont à la fois nourrissants et assouplissants et contenant de l’huile de jojoba, d’avocat ou du beurre de karité ! Ils permettront à votre peau de retrouver souplesse, légèreté, confort et douceur.
  • Peau normale
    Votre peau normale vous demandera moins d’effort mais vous devez veiller à maintenir une bonne hydratation de votre épiderme. Utilisez des laits à base d’huile de jojoba ou encore de beurre de cacao par exemple.
  • Peau mixte à grasse
    Votre peau à tendance grasse sécrète naturellement plus de sébum qu’une peau normale. Néanmoins, ne vous dirigez pas vers des produits qui assèchent prétendument la peau. Au contraire, optez pour des soins aux textures légères, fluides et fraîches qui vont réguler votre peau.
  • Peau sensible
    Votre peau est extrêmement sensible ou douillette et présente des rougeurs ? Chouchoutez la en douceur avec des huiles pour le corps qui auront l’avantage d’être satinées et veloutées et qui laisseront une peau nourrie et protégée après application. Soyez d’autant plus vigilant sur la formulation de votre soin afin d’éviter toute réaction.

Appliquer son lait corps

Quelque soit le soin que vous appliquez sur votre corps, votre peau doit être propre et sèche. Faites le de préférence juste après votre douche. L’application doit être régulière et bi quotidienne (matin ET soir) pour que votre peau reste nourrie, hydratée et protégée. Il est important que vous preniez le temps de bien masser votre peau jusqu’à pénétration complète du soin. De plus, le massage est aussi excellent pour la circulation sanguine et lymphatique ! ​Enfin, si des zones de votre corps sont bien plus sèches, ce qui est généralement le cas pour les coudes et les genoux, choisissez une crème émolliente adaptée à cette zone. Ces propriétés émollientes seront alors plus conséquentes.

- Advertisement -

Sur Maquillage

Coup de coeur pour le Shake protéiné Tri Blend Select de...

768
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver pour un nouvel article afin de partager avec vous une de mes dernières...

COMMENT DEVENIR UNE RUNNING ADDICT… QUAND ON DÉTESTE ÇA ?

1.1k
Toutes celles et ceux qui ne courent pas et qui n'aiment pas ça doivent s'en prendre à toutes les excuses qu'ils s'inventent. Car, à...

J’ai testé le vrai savon de Marseille

2.2k
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver pour un nouvel article car j'ai beaucoup de choses à vous raconter !...

LE SECRET DU BRUSHING DE KATE MIDDLETON

5k
En quelques années, Kate est devenue une icône de style et sa coiffure toujours impeccable est tout aussi populaire qu'elle peut l'être. Qu'il pleuve...

Mystérieux Repulpant de Garancia

2k
Auparavant, je n'avais pas à me plaindre de tout ce qui était cernes, poches ou rides dans le sens où, ce n'était pas encore...

Comme Avant : Les cosmétiques naturels et artisanaux

1.6k
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver aujourd'hui pour partager avec vous une de mes dernières découvertes. Il y a...

Le point sur la coloration sans ammoniaque

2.2k
La coloration sans ammoniaque séduit de plus en plus. Pour certains, elle constitue juste un argument de vente, mais en réalité, il y a...

Nude-Expert Foundation By Terry, mon avis

1.2k
Je reviens vers vous pour partager une belle découverte en matière de maquillage, plus précisément pour le teint. Toujours en quête du teint parfait...