Comment faire disparaitre et atténuer les cernes noirs avec du maquillage ?

Vous vous réveillez régulièrement avec des cernes noirs autour des yeux ? Vous avez l’air constamment fatiguée et votre teint frais et lumineux vous a quitté ? Savez-vous comment maquillage un cerne noir ? Certains produits de maquillage sont à privilégier et lorsque cela concerne les cernes, il est très important de choisir les bonnes teintes de produits pour bien camoufler ses cernes. Un produit trop clair ou trop foncé et c’est la catastrophe assurée, le cerne sera amplifié au lieu d’être caché !

Voici quel maquillage utiliser quand on a des cernes noirs.

Qu’est-ce qu’un cerne noir ?

En matière de cernes, il n’en existe pas un mais plusieurs types tous caractérisés par des couleurs et des causes différentes. On distingue le cerne bleu, le cerne violet, le cerne noir, etc.. Aujourd’hui, c’est au cerne noir que nous avons décidé de nous intéresser.

Un cerne noir est une pigmentation foncé brunâtre à noirâtre qui s’installe sous les yeux. Son origine est diverse et peut provenir d’un état de fatigue prononcé à une mauvaise circulation sanguine qui entraîne cette coloration pigmentaire ou encore une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, alimentation, etc).  Chez certaines personnes, le cerne noir est lié à une prédisposition génétique ou trouve son origine dans une forme d’hérédité. Enfin, il faut noter que les personnes qui ont la peau matte ou la peau noire sont particulièrement sujettes au cerne noir car elles produisent déjà naturellement trop de mélanine.

Maquiller un cerne noir : ce qu’il faut faire et éviter

maquillage cerne noir

Savoir que le correcteur n’est pas le produit recherché

Nous l’admettons, avec la pléthore de produits de maquillage existants sur la marché, il n’est pas toujours facile de savoir quoi choisir. Par exemple, entre fond de teint, anticerne et correcteur on a parfois du mal à se décider.

Quelles différences entre un correcteur et un anticerne ? Les deux ont bien des fonctions différentes. Le correcteur, lui, est utilisé pour camoufler une imperfection (taches, rougeurs, boutons). L’anticerne, en revanche, corrige le teint et l’effet fatigué en apportant de la lumière. Il faut donc bien utiliser un anticerne pour maquiller un cerne et non un correcteur qui n’est pas le produit adapté !

L’anticerne pour les cernes noirs

maquillage cerne noir

L’allié redoutable pour maquiller un cerne noir, c’est l’anticerne. Toutefois, attention, chaque cerne a son anticerne à privilégier. Pour les cernes noirs, ce sont les anticernes ayant une composition éclaircissante qu’il faut utiliser. On les choisit avec des actifs spécifiques comme la vitamine C, l’acide hyaluronique, etc...

Choisir un anticerne noir en fonction de sa carnation de peau

Comme un fond de teint, l’anticerne se choisit aussi en fonction de sa couleur naturelle de peau. Il y a donc plusieurs paramètres à prendre en compte lorsque vous le sélectionnez. Quoi qu’il en soit, prenez toujours une demi-teinte en dessus de votre carnation de peau. En général, voici ce qu’on préconise comme type d’anticerne pour celles qui ont des cernes sombres :

  • Si vous avez la peau claire : un anticerne rosé ;
  • Si vous avez la peau foncée : un anticerne abricot, pêche ou orangé. Les teintes qui tirent vers l’orange neutralisent naturellement les cernes foncés sur les peaux mates.

Il s’agit avant tout de choisir une teinte d’anticerne qui va venir neutraliser les pigments colorés et foncés de vos cernes noirs.

Choisir un anticerne en fonction de la nature de sa peau

Autre facteur à prendre en compte dans son choix d’anticernes : la nature de sa peau. En effet, que vous ayez la peau sèche, mixte ou grasse, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Par exemple, une femme qui a la peau sèche devra privilégier un anticerne liquide qui n’assèche pas davantage sa peau sèche. D’autres, qui ont la peau grasse, préféreront des textures très fluides et très légères, en format anticerne stick par exemple. Enfin, les peaux sensibles, elles, se dirigeront vers des textures crémeuses qui hydratent et nourrissent la peau irritée.

Choisir un anticerne riche en actifs concentrés adaptés à vos besoins

La composition des anticernes varie énormément d’une marque à l’autre. Notez que certains actifs naturels sont recommandés pour les cernes noirs, comme l’eau de bleuet par exemple. Si vous avez une peau mature ou des tâches pigmentaires et/ ou que votre cerne noir est marqué par des rides et des fissures, privilégiez un anticerne enrichi en acide hyaluronique pour repulper la peau et relancer la micro circulation sanguine. C’est un excellent anti-âge.

Comme d’habitude, on vous conseille également d’opter pour un anticerne bio ou naturel; exempt de produits chimiques.

Comment appliquer un anticerne ?

Pour appliquer votre anticerne et parfaitement maquiller vos cernes noirs, commencez par en mettre quelques touches au niveau de coin interne du cerne, puis tapotez jusqu’au bord externe. Vous pouvez le travailler au doigt ou avec un pinceau boule selon la manière que vous préférez. Mais surtout, n’utilisez jamais de tracer net pour étirer l’anticerne. C’est la pire chose à faire si vous ne souhaitez pas voir vos cernes s’accentuer.

Après avoir mis votre anticerne, appliquez un peu de poudre de teint ou une poudre libre pour matifier et unifier le teint.

Les méthodes naturelles pour éliminer les cernes noirs

maquillage cerne noir

Outre le maquillage, il y a aussi les gestes beauté à faire au quotidien pour éviter et atténuer les cernes noirs. L’un des premiers est de procéder à un démaquillage parfait de sa peau le soir. C’est une étape très importante. De nos jours, il existe même des recettes naturelles maison pour fabriquer son démaquillant soi-même. Ces démaquillants DIY sont parfaits pour prendre soin de la peau fragile autour des yeux !

Les remèdes de grands-mères sont aussi à tester. On pense notamment aux fameux sachets de thé froid à positionner sur les cernes pour relancer la circulation sanguine et décongestionner la zone.

Pour finir, on ne la répétera jamais assez, dormez ! Suffisamment longtemps et dans de bonnes conditions. Reposez-vous, évitez la lumière des écrans juste avant de vous coucher.

Vous avez maintenant plusieurs clefs en main pour parfaitement maquiller vos cernes noirs ! Vous avez un doute sur la couleur de vos cernes ? Regardez bien avant de sélectionner un type d’anticernes qu’il en s’agit pas de cernes violet ou bleu !

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link