Les bienfaits du charbon sur notre peau

Les bienfaits du charbon sur notre peau

Si l’on connaissait déjà les propriétés du charbon pour régler les problèmes gastriques, cette roche aurait pourtant bel et bien une autre corde à son arc : rendre la peau plus belle. Doté d’un pouvoir d’adsorption extrêmement puissant, le charbon végétal activé ou charbon actif est l’un des meilleurs actifs pour purifier la peau.

De quel charbon parle t’on ?

Dans les produits cosmétiques, l’appellation correcte est « charbon végétal activé ». Il s’agit de bois porté à très haute température dans un environnement sans oxygène, pour l’« activer », c’est-à-dire faire augmenter sa concentration en carbone pur. Une fois « activé », ce charbon devient poreux et possède une excellente capacité d’absorption.

D’où vient-il ?

Auparavant utilisé en médecine égyptienne depuis l’Antiquité pour ses vertus purifiantes et détoxifiantes. 100 % naturel et d’origine végétale, le charbon est issu de la combustion de bois, le plus efficace étant celui à base de coques de noix de coco. Cette poudre poreuse absorbe les toxines néfastes pour la peau ainsi que le sébum. Elle libère la peau et révèle toute sa beauté. Aussi actif contre le vieillissement de la peau que pour blanchir les dents ou encore pour mettre un terme à la mauvaise haleine, le charbon est un ingrédient indispensable à notre salle de bain.

Où trouver du charbon actif ?

Pour une utilisation en soins de beauté, le charbon en poudre se trouvera en parapharmacie, dans des magasins spécialisés naturel/bio ou encore sur internet. En plus d’être polyvalent, le charbon a l’avantage d’être bon marché, très pratique pour réaliser ses soins maison. Il est parfait pour les peelings, gommages, masques et produits nettoyants.

Pour le repérer dans vos produits de soins cosmétiques, rechercher dans la liste d’ingrédients l’appellation Charcoal.

Les bienfaits du charbon sur notre peau

Les bienfaits beauté du charbon

Idéal pour purifier et nettoyer l’épiderme en profondeur, le charbon est également très efficace pour lisser, illuminer et unifier la peau. De plus en plus tendance, on le trouve aujourd’hui dans une multitude de soins.

Cet actif multi-fonctions est si puissant, absorbant, purifiant et désincrustant, qu’il attire les toxines qui sont présentes aussi bien en surface que plus profondément dans la peau. De ce fait, on ne trouve le charbon que dans les formules à rincer.

Sur la peau

Cet actif s’adresse essentiellement aux peaux mixtes à grasses, aux peaux sujettes aux imperfections et aux personnes fumeuses qui ont la peau plus « encrassée », mais il peut aussi s’utiliser sur les autres types de peau car il a la particularité de préserver le film hydrolipidique. Toutefois, faites attention à la forme galénique utilisée : évitez les patchs et les masques sur les peaux sèches et sensibles, qui peuvent fragiliser davantage.

Les vertus du charbon sur les peaux mixtes à grasse

Cet actif est incroyablement efficace pour lutter contre l’obstruction des pores et le développement des micro-bactéries engendré par la production de sébum. Grâce à son fort pourvoir absorbant, un soin au charbon va permettre d’éponger l’excès de sébum pour nettoyer les pores en profondeur. Alliée à un ingrédient gommant, comme peuvent l’être le sucre ou le sel, cette poudre noire va nettoyer en profondeur la peau en la débarrassant des toxines qui l’agressent chaque jour. Que ce soit dans un soin maison, type gommage, masque ou savon, ou dans un produit de beauté du commerce, le charbon et ses principes actifs sont un véritable allié des peaux jeunes, mixtes et grasses.

Quels effets du charbon pour une peau normale ?

Même si vous avez une peau dite normale, le charbon peut vous apporter ses bienfaits. Votre peau est fatiguée, marquée par le stress, étouffée par la pollution ou la fumée de cigarette… le charbon peut vous être bénéfique. Détoxifiant et absorbant, il va nettoyer en profondeur la peau des agressions quotidiennes et lui rendre tout son éclat.

Peaux sèches : faut-il le bannir ?

On aurait tendance à penser que, comme pour l’argile et son fort pouvoir absorbant, il faut bannir le charbon lorsque l’on a la peau sèche. Pourtant, la grande différence avec cet actif, c’est qu’il permet de détoxifier la peau sans pour autant détruire ou altérer le film hydrolipidique qui lui sert de protection et agit comme bouclier face aux inconforts et aux tiraillements. Le charbon est donc aussi un allié pour prendre soin des peaux sèches.

Sur les dents

Le charbon fait un carton et les dents ne sont pas en reste. Il a beau être noir, le charbon, comme le citron, peut blanchir certaines surfaces comme les dents. Son pouvoir détoxifiant va débarrasser les dents des toxines ingérées et soigner les petits bobos de la bouche comme les aphtes, les abcès ou les gencives sensibles. Son pouvoir absorbant va agir sur le tartre dentaire pour réduire la coloration jaune engendrée par le café, le thé ou le tabac. Pour l’utiliser c’est facile, en cure de blanchiment, mouillez votre brosse à dents puis ajoutez-y une pincée de poudre de charbon actif avant de vous brosser normalement les dents. Après quelques brossages vous verrez que la coloration de vos dents va évoluer vers plus de blancheur. Par la suite utilisez cette technique une à deux fois par semaine pour conserver cet effet. Vous pouvez aussi opter pour le dentifrice tout prêt. De plus, le charbon est purifiant, ça veut dire qu’il va purifier la bouche de ses petites impuretés qui font germer la mauvaise haleine.

Il combat le vieillissement cutanée

Pour agir sur le vieillissement de la peau, le charbon fait appel à ses propriétés antioxydantes. C’est ce qui permet à cet ingrédient 100 % naturel de lutter contre l’oxydation naturelle de la peau du au stress, à la pollution, au soleil,au tabac, etc. En faisant barrière aux radicaux libres, il permet à la peau de se détoxifier des substances néfastes et de se régénérer.

En cure détox et régénérante, le charbon est efficace sur le vieillissement de la peau. Il est un allié de taille, d’autant plus qu’il a la particularité de préserver le film hydrolipidique de la peau. Ce film agit comme bouclier face aux agressions quotidiennes que subit la peau et qui accélèrent son vieillissement. Le charbon opère donc une double action sur les signes de l’âge et réduit visiblement la fatigue de la peau. Ses principes actifs sauront vous débarrasser des toxines et embellir votre peau.

- Advertisement -

Sur Maquillage

Les aliments anti fatigue pour être au top de sa forme

1.4k
Pour être en bonne santé et en pleine forme, une bonne alimentation est primordiale. Aussi bien pour le corps que pour l'esprit. Ne laissez...

Le Baume rajeunissant Burts Bees

1k
Ce n'est pas une nouveauté mais qu'importe, ce soin mérite qu'on parle de lui : le baume à lèvres rajeunissant Burt's Bees. Je suis addict...

5 PRODUITS de GRANDES SURFACES que J’ADORE (maquillage + soin)

610
https://www.youtube.com/watch?v=aBUDoikvmhE Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien :-) Aujourd'hui on se retrouve dans une vidéo ou je vais vous parler de...

Pourquoi il faut arrêter de brosser ses cheveux mouillés

616
Il y a des petites habitudes bien ancrées qu'il est difficile de se défaire. La plus répandue dans ce domaine : se brosser les...

Le mini-guide du fer à lisser

740
Le fer à lisser s'est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l'utilisons nous...

Un MAQUILLAGE LUMINEUX même en AUTOMNE / HIVER

627
https://www.youtube.com/watch?v=jEdzGqWqebU Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour un nouveau tutoriel maquillage. J'ai décidé de vous filmer ma routine make-up lorsque...

Comment définir la forme de votre visage ?

1.2k
A chaque visage sa mise en beauté, ses lunettes, son chapeau, sa coupe de cheveux, son contouring : connaître la morphologie de son visage permet...

Mes 5 produits LA ROCHE POSAY favoris

636
https://www.youtube.com/watch?v=0QbuyvqOGI0 Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour vous parler de mes 5 produits La Roche-Posay favoris. Il y a de...