Argile verte : bienfaits et recettes de masques pour le visage

dans

Bien connues pour ses bienfaits sur la peau, l’argile est un minéral que l’on retrouve dans de nombreux produits de beauté. Mais celui dont on parle le plus pour ses incroyables vertus assainissantes, c’est l’argile verte !

Vous souhaitez découvrir comment et pourquoi utiliser l’argile verte sur votre visage ? Zoom sur ses nombreux bienfaits pour la peau ! Nous vous donnerons également 4 recettes de masques visage maison à l’argile verte pour retrouver une peau saine et équilibrée.

Qu’est-ce que l’argile verte ?

bienfaits de l'argile verte sur le visage

L’argile verte est un minéral naturel extrait de la roche. Sa composition est extrêmement riche en minéraux, oligo-éléments et silicate d’aluminium.

Grâce à ses nombreuses vertus, on l’utilise depuis l’Antiquité pour soigner la peau et les cheveux. En effet, l’argile verte a des propriétés antibactériennes, cicatrisantes et antiseptiques. Mais c’est surtout pour les peaux mixtes à grasses qu’elle est très intéressante car elle dispose d’une grande capacité d’absorption.

Les bienfaits de l’argile verte sur le visage

Si l’argile verte est bien souvent recommandée pour soigner et traiter les peaux grasses, c’est car elle dispose d’un fort pouvoir absorbant. Les peaux grasses résultant principalement d’une surproduction de sébum par la peau, l’argile verte va venir réguler l’excès en absorbant efficacement le surplus de sébum, réduisant ainsi les effets de brillance de la zone T et autres imperfections de la peau.

Mais l’argile verte n’est pas seulement l’allié des peaux grasses, il est aussi l’allié de toutes les peaux à problèmes. De la peau mixte à grasse, avec des imperfections, des rougeurs, de l’acné, le teint terne, des points noirs, de l’eczéma, elle va pouvoir traiter tous les soucis de peau en douceur.

En général, l’argile verte s’utilise essentiellement en masque sur le visage pour purifier et assainir une zone fragilisée.

Les autres bienfaits de l’argile verte

Outre ses nombreux bénéfices pour la peau, l’argile verte est aussi utilisée pour la santé d’une manière générale. En cataplasme, elle peut soigner une entorse ou apaiser des douleurs inflammatoires ou des bleus. Elle peut aussi soigner une cicatrice car elle régénère les tissus de la peau. Enfin, nos grands-mères l’utilisaient aussi pour traiter les problèmes de diarrhées ou pour se blanchir les dents naturellement !

3 recettes de masques visage à l’argile verte

bienfaits de l'argile verte sur le visage

Le masque visage purifiant à l’argile verte et au miel

Pour assainir votre peau, l’hydrater et lutter contre la peau grasse et les boutons, rien de tel qu’un masque visage maison à base d’argile verte et d’autres ingrédients naturels. Le miel, connu pour ses nombreux bienfaits sur la peau, s’associe parfaitement à l’argile verte dans le cadre d’un soin beauté.

Pour cette recette, il vous suffit de mélanger 3 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à soupe d’argile verte dans un petit pot en verre. L’idéal est d’obtenir une texture homogène suffisamment lisse pour pouvoir l’appliquer en masque. Posez sur le visage en prenant soin d’éviter les yeux. Laissez poser une vingtaine de minutes puis rincez abondamment à l’eau claire.

La peau de votre visage sera instantanément purifiée et assainit grâce aux propriétés du miel et de l’argile. Et en plus, vous aurez la peau douce comme un bébé !

Le masque à l’argile verte pour lutter contre l’acné

Vous faites de l’acné adulte ou vous avez une poussée inflammatoire, des rougeurs et des tiraillements ? Essayez cette recette de masque assainissant maison à base d’argile !

Pour votre préparation, vous aurez besoin d’huile de jojoba, d’huile essentielle de tea-tree et d’argile verte. Mélangez 3 gouttes d’huiles essentielles de tea-tree avec 3 gouttes d’huile végétale neutre (jojoba ou à défaut huile d’olive, huile d’amande douce ou huile d’argan) et comptez environ 2 cuillères à soupe d’argile verte. Posez en masque visage 20 minutes puis rincez.

Les vertus cicatrisantes du tea-tree et de l’argile verte vont venir purifier la peau et éliminer les rougeurs et l’acné.

Le masque pour peau grasse citron, argile verte et huile de noisette

bienfaits de l'argile verte sur le visage

Excès de sébum, brillance, maquillage qui coule ? Vous voulez venir à bout de ce problème de peau grasse ? Faites un masque purifiant une fois par semaine pour absorber la surproduction de sébum.

Mélangez à part égale un peu d’huile de noisette avec de l’argile verte. Ajoutez 3 ou 4 gouttes d’huiles essentielles de citron et créez un mélange homogène. Appliquez encore une fois en masque pendant 15-20 minutes puis rincez.

L’huile de noisette est excellente pour reproduire le film lipidique de la peau. Elle va renforcer la barrière cutanée de la peau face aux agressions extérieures. Quant à l’huile essentielle de citron, elle purifie et désinfecte. Le combo de ces 3 ingrédients naturels va aussi et surtout absorber l’excès de sébum pour faire disparaître cet effet de brillance indésirable et supprimer l’effet « peau grasse » !

Le masque anti-âge à l’argile verte

Connaissez-vous l’huile de bourrache ? Cette huile riche en oméga 6 est une huile antioxydante idéale pour lutter contre les effets du vieillissement cutané. Elle réduit rides et ridules, nourrit et hydrate et lisse le grain de peau. Combinée avec de l’argile verte, elle fera donc un élixir parfait pour entretenir son capital beauté !

A part égale, mélangez dans un pot en verre de l’huile de bourrache et de l’argile verte. Appliquez votre préparation en masque 15-20 minutes puis rincez abondamment.

Où acheter de l’argile verte ?

L’argile verte existe sous différentes formes. Si vous souhaitez l’utiliser à la maison pour l’intégrer à des recettes de masques, l’idéal est de l’acheter sous forme de poudre d’argile verte. Ces poudres sont prêtes à l’emploi, il suffit de les mélanger à l’eau et à d’autres ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Vous en trouverez dans toutes les parapharmacies ou en dans les magasins spécialisés BIO.

En résumé

  • Les peaux mixtes à grasses peuvent utiliser l’argile verte pour traiter la peau. Ses vertus antifongiques, antibactériennes et purifiantes en font une alliée précieuse pour réguler l’excès de sébum, purifier la peau, lutter contre les rides et traiter l’acné.
  • L’argile verte peut être combinée à d’autres ingrédients naturels pour réaliser des masques purifiants pour le visage.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, bons plans, ventes flash !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link