Comment bien nettoyer ses pinceaux ?

Comment bien nettoyer ses pinceaux ?

Pour se maquiller aujourd’hui, il faut une panoplie de pinceaux à maquillage : liner, sourcils, crease, estompeur, fond de teint, poudre, blush, highlighter, etc ; qui permettent une meilleure finition et de plus beaux effets. Mais encore faut il les entretenir. Nous n’y pensons pas toujours, mais nettoyer ses pinceaux de maquillage est essentiel pour la santé de la peau. En effet, à chaque utilisation les poils des pinceaux se chargent de maquillage, de sueur, de sébum, de poussières… S’ils ne sont pas nettoyés régulièrement, ils favorisent alors le développement des bactéries et germes qui peuvent, à force d’accumulation, causer du fil à retordre et des boutons : pores obstrués, rougeurs, comédons, acné.

Nettoyer ses pinceaux à maquillage passe ainsi par deux étapes, un nettoyage quotidien antibactérien et un nettoyage hebdomadaire plus complet.

Comment bien nettoyer ses pinceaux ?

Quand nettoyer vos pinceaux de maquillage ?

Il convient de nettoyer vos pinceaux de maquillage après chaque utilisation. Vous pouvez pour cela utiliser un spray nettoyant spécifique : il vous suffit de déposer un peu de produit sur les poils du pinceau et d’essuyer délicatement avec un mouchoir propre, afin d’enlever le surplus de matière et de bien faire pénétrer le produit. Vous pouvez également utiliser des lingettes antibactériennes. Il vous suffit alors d’essuyer votre pinceau dans la lingette, après utilisation. Le nettoyage ne prendra alors que quelques secondes. Cela vous permettra d’avoir des pinceaux propres en permanence. Ces produits se trouvent en parfumerie par exemple.

Shampouinez vos pinceaux chaque semaine

Si pour le nettoyage quotidien, il est suffisant de s’aider de spray ou de lingettes, il est important de shampouiner vos pinceaux une fois par semaine. Les poils des pinceaux, lorsqu’ils sont naturels, ont la même texture que les cheveux, vous pouvez donc utiliser un shampoing doux ordinaire ou bio. Vous pouvez également opter pour un shampoing spécifique « pinceaux de maquillage » que vous trouverez en parfumerie.

La méthode de nettoyage des pinceaux au shampoing est très simple :

– Mouillez légèrement les poils de vos pinceaux et versez un peu de shampoing doux (ou Savon de Marseille ) au creux de votre main.
– Frottez le pinceau dans votre main en faisant des petits mouvements circulaires et rincez.
– Répétez l’opération jusqu’à ce que le pinceau dégorge de l’eau bien claire. Pour les gros pinceaux à blush, malaxez quelques secondes supplémentaires.
– Essayez d’essorer au maximum vos pinceaux avec vos doigts, sans arracher les poils.
– Remettez les poils des pinceaux en forme minutieusement.
– Puis déposez-les à plat sur une serviette éponge ou une bonne couche d’essuie-tout sur une surface plane et disposez vos pinceaux les uns à côté des autres. Laissez-les sécher à l’horizontale plusieurs heures.

Astuce : appliquer de l’après-shampoing une fois par mois sur les poils de vos pinceaux pour les garder souples et soyeux.

Attention : au moment du shampoing, veillez à ne pas tremper l’intégralité du pinceau. En effet, trop passer le manche du pinceau sous l’eau pourrait abîmer celui-ci. Souvent fait en bois, il peut avoir tendance à gonfler avec l’eau. Donc après avoir nettoyé les poils de vos pinceaux, déposez les à l’horizontale.

 Comment bien nettoyer ses pinceaux ?

Et vos éponges ?

Les éponges, portant bien leur nom, vont absorber (et potentiellement faire macérer, bonjour le glamour) bien plus de matière : que ce soit du fond de teint ou des petites peaux mortes, que les pinceaux. Etant spécialement conçues pour une utilisation à long terme, vous devrez nettoyer régulièrement votre éponge à maquillage pour éliminer les taches et les bactéries nuisibles. Par précaution, pensez à la changer tous les trois à quatre mois. En attendant, nettoyez votre éponge une fois par semaine. Un nettoyage de routine vous permettra d’éliminer la plupart des cosmétiques accumulés à la surface de votre éponge ainsi qu’une partie du maquillage ancré plus profondément. Cela devrait également tuer la plupart des bactéries en surface. Pour se faire, suivez les quelques étapes qui suivent :

– Préparez de l’eau savonneuse : remplissez un bol avec de l’eau chaude, puis versez l’équivalent d’une cuillère à soupe de savon doux (si possible anti-bactérien) dans le bol. Mélangez légèrement.

– Laissez tremper l’éponge 30 minutes : placez l’éponge dans le bol d’eau savonneuse. Pressez-la deux ou trois fois avec vos mains pour l’imbiber, puis laissez-la tremper environ 30 minutes. À mesure que l’éponge trempe, l’eau va probablement changer de couleur pour prendre une couleur beige plus ou moins foncé à mesure que le fond de teint et les autres traces de maquillage sortent de l’éponge. L’éponge devrait également se gonfler à mesure qu’elle baigne dans l’eau savonneuse.

– Malaxez pour faire pénétrer le savon dans l’éponge : une fois les 30 minutes écoulées, frottez doucement du savon sur les zones les plus sales et tenaces de l’éponge. Malaxer quelques minutes l’éponge pour faire pénétrer le produit nettoyant. N’utilisez que le bout de vos doigts pour cela.

– Rincez l’éponge : rincez l’éponge sous un filet d’eau chaude jusqu’à éliminer tout le savon et jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit bien claire.

– Séchez : essorez l’eau en excès en pressant doucement l’éponge avec vos mains, puis enroulez la dans une serviette éponge propre ou du tissu absorbant, pour absorber l’eau encore présente. Laissez reposer dans un lieu sec pour qu’elle continue à sécher à l’air libre.

– Laissez tremper plus longtemps si vous pensez que cela est nécessaire.

Mesdames, à vos (nettoyages) de pinceaux !!

 

- Advertisement -

Sur Maquillage

Maquillage : comment affiner son visage ?

718
Des joues un peu trop rondes, un menton qui s'affaisse, un nez saillant ? On voudrait toutes gommer nos complexes et affiner certaines zones...

PINK SUMMER GLOW MAKEUP

708
https://www.youtube.com/watch?v=J4Z0_Qfwsbo Hello les filles et les garçons, on se retrouve aujourd'hui après pratiquement 2 semaines d'absence pour une nouvelle vidéo makeup, et plus précisément pour...

A savoir avant de passer le cap d’une coloration rousse

1.3k
Vous êtes blonde, brune ou châtain et avez décidé de passer du côté obscur de la force en devenant rousse ? Très convoitée et tendance, cette...

Peeling, gommage… : faites peau neuve

1.3k
Vous rêvez d’une peau douce, nette, lumineuse et d’un teint frais ? Il est temps d’exfolier votre peau ! Mais comment se repérer parmi les...

Quel maquillage pour son mariage

1.5k
Le grand jour est pour bientôt ? Celui ou vous allez être la plus belle aux yeux de tous et surtout de l'heureux élu. Il...

Comment utiliser l’Aloe Vera en Beauté

1.8k
Composé de 96 à 98% d’eau, l’Aloe Vera a des effets inouïs sur la peau. Hydratante, nourrissante, cicatrisante, etc ; cette plante aux multiples...

Beauté des pieds pour cet été : tous les conseils

1.9k
Talons épaissis par la corne, fendillements, peau rêche… Difficile d’enfiler nos sandales sans complexe après les longs mois d'hiver. Avouons le : on les a un...

No poo / Low poo : kézako ?

1.8k
Vous en avez marre d'avoir des cheveux qui ressemblent à de la paille ? Malgré tous les soins capillaires, après-shampoings et masques que vous...