Teint pâle : comment se maquiller ?

Pour mettre en valeur un teint pâle de manière naturelle, découvrez toutes les astuces beauté à adopter, du teint aux lèvres.

Vous trouvez que vous avez le teint trop pâle et vous aimeriez corriger cela grâce au maquillage ? En choisissant les bons produits et en suivant quelques conseils simples, il est tout à fait possible de rehausser un teint trop pâle. Découvrez toutes nos astuces pour mettre en valeur un teint pâle grâce au maquillage

Est-ce que j’ai la peau pâle ?

Un teint de peau très clair, presque pâle

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un teint pâle ? Il ne faut pas confondre teint pâle et peau claire. La peau claire est un type de peau qui produit très peu de mélanine. Elle a de nombreux inconvénients : une protection naturelle contre les UV réduite, des rougeurs, des cernes, des petites veines apparentes… Toutes les imperfections se voient avec une peau claire et elle a tendance à plus marquer. 

Les peaux claires ont le teint pâle, mais ce ne sont pas les seules. On parle de teint pâle dès lors que l’on a le teint anormalement clair. Les personnes au teint mat ou olive peuvent donc aussi avoir le teint pâle. La cause principale est une mauvaise circulation du sang. On peut aussi avoir le teint pâle lorsque l’on a une carence en fer (anémie). 

Quel maquillage du teint pour une peau très claire ?

Opter pour un maquillage nude si le teint est pâle

Si vous avez la peau très claire ou le teint pâle, votre peau sera sujette aux imperfections, aux rougeurs ou aux cernes. Le maquillage peut vous aider à améliorer l’aspect de votre teint. Pour cela, commencez par hydrater votre visage avec une crème adaptée à votre type de peau (mixte, sèche, grasse, acnéique, sensible…). 

Il faudra ensuite appliquer la base de teint pour lisser et unifier la peau. Puis il faut appliquer le correcteur en petites touches pour masquer les cernes et les imperfections. On choisira un correcteur vert et un correcteur rouge selon les zones. Pour le fond de teint, gardez la main légère : le but n’est pas de se faire un masque épais mais d’obtenir un résultat naturel. Pour cela, choisissez un fond de teint avec une texture fluide et appliquez en fine couche sur votre visage.

Avec une peau très claire, on privilégie le maquillage nude : pour le blush, on se tournera donc plutôt vers des couleurs nacrées et pastels plutôt que des couleurs vives, comme les tons de rose pâle. On évitera d’opter pour un fond de teint foncé pour avoir l’air bronzée car le résultat ne sera pas naturel !

Pour donner de l’éclat à votre teint pâle, vous pouvez recourir à la technique du contouring, qui consiste à utiliser deux fonds de teint, l’un clair et l’autre plus foncé, pour jouer avec les ombres et restructurer votre visage.

Quelles couleurs de maquillage pour mettre en valeur un teint pâle ?

Les couleurs idéales pour maquiller un teint pâle dépendront du sous-ton de votre peau :

  • Un sous-ton froid (vous avez la peau de couleur rose)
  • Un sous-ton chaud (votre peau est plutôt jaune)
  • Un sous-ton neutre (votre peau est beige)

Si vous avez la peau rosée, optez pour des couleurs de fard à paupières froides comme le taupe, le gris, le mauve ou le bleu marine. Pour le blush, évitez les nuances de rose, qui vont faire ressortir vos rougeurs, et optez plutôt pour un blush corail ou mandarine. A l’inverse, si votre peau est plutôt jaune, ce sont les couleurs chaudes qui mettront en avant votre teint pâle. Optez pour des couleurs de fard comme le doré, le  cuivre, le marron chocolat ou le rose chaud. Pour les lèvres, choisissez du bordeaux ou du beige nude. Enfin, pour le blush, optez pour un corail légèrement orangé pour un effet bonne mine garanti.

Enfin, si vous avez un sous-ton de peau beige, vous pourrez vous permettre toutes les couleurs de maquillage, mais évitez les couleurs trop foncées qui peuvent donner un air dur aux peaux pâles. 

Se baser sur la couleur des cheveux

Vous pouvez aussi vous fier à la couleur de vos cheveux pour déterminer les couleurs qui mettront le plus en valeur votre teint pâle : si vous êtes brune, préférez des tons chauds comme le doré, le marron ou le parme. Les nuances nude comme le beige et le sable mettront également votre teint en valeur.

Si vous êtes blonde, préférez les teintes froides comme le rose clair, le gris ou le mauve. Pour les rousses aux yeux verts, optez pour des fards irisés (doré, cuivré) ou pour le prune. Rousses aux yeux bleus, les fards gris ou bruns mettront en valeur vos yeux. Enfin, si vous êtes rousse aux yeux marron, optez pour des nuances froides comme le kaki ou le vert olive. 

Le maquillage de la bouche avec un teint pâle

Utiliser du gloss transparent sur une bouche teint pâle

Pour mettre en valeur un teint pâle, vous pouvez aussi miser sur le maquillage de la bouche. Les couleurs nudes sont toujours recommandées pour leur effet naturel : un gloss transparent donnera de l’éclat à vos lèvres et va rehausser votre teint. Si vous souhaitez mettre de la couleur, optez pour des couleurs assez discrètes comme le pêche, le corail, le rouge orangé ou le rose. Si vous préférez les couleurs voyantes, privilégiez le rouge vif aux couleurs foncées.

Comment choisir ses produits de maquillage lorsque l’on a le teint pâle ?

Il peut être difficile de choisir les bons produits de maquillage lorsque l’on a le teint très clair ou pâle. Même si l’on choisit les teintes les plus claires proposées par une marque, on peut vite se retrouver avec une peau orange ou un anti-cernes trop jaune.

Heureusement, les marques de maquillage ont élargi leurs gammes et les marques professionnelles comme MAC ou Make Up For Ever proposent désormais des produits plus adaptés aux teints pâles. Vous trouverez aussi des produits adaptés aux peaux claires chez L’Oréal, Bourjois ou Vichy. Si vous avez un budget plus serré, tournez-vous vers des marques comme Kiko ou Sleek. Il est parfois possible d’essayer le produit avant de l’acheter, ce qui vous permettra de vous faire une idée de son rendu sur votre peau très pâle. 

Mettre en valeur un teint pâle grâce au maquillage, c’est possible ! Il suffit de choisir des couleurs de maquillage adaptées au sous-ton de sa peau et d’utiliser des techniques comme le contouring qui donneront de l’éclat à son visage. 

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link