La green beauty a le vent en poupe ces dernières années. En effet, nous sommes de plus en plus soucieuses de bien consommer. Nous avons également à cœur de prendre soin de notre santé et de notre beauté.
Dans notre lignée de bonnes résolutions pour l’année : se tourner vers des produits de make-up plus clean et safe, écologiques et responsables ! Aussi, nous avons souhaité découvrir le rouge à lèvres végétal, la parfaite alternative aux pigments chimiques proposés dans les rouges à lèvres traditionnels.
Pourquoi devriez-vous aussi l’essayer et en faire un must-have de votre trousse à maquillage ? La réponse dans cet article !
Sommaire
Stop aux ingrédients nocifs déposés sur la peau
Le maquillage que nous mettons sur notre peau, tout comme les nombreux soins beauté utilisés au quotidien, est absorbé en partie par notre épiderme. C’est d’ailleurs pourquoi il est indispensable de se démaquiller le soir et de bien nettoyer son visage. Or, nous le savons, de plus en plus de produits de beauté (dont la plupart de nos produits de make-up préférés), sont remis en question quant à leur composition. Que contiennent les produits de maquillage industriels exactement ? Y a-t-il un risque à les utiliser chaque jour de notre vie ?
La plupart des produits classiques (dont les rouges à lèvres) sont constitués à partir de colorants issus de pigments de synthèse, de dioxyde de titane, de mica ou de dérivés du pétrole. Rien qu’à le lire, vous avez les sourcils frisés ? Nous aussi, on vous rassure, et pourtant, on le savait ! Toutefois, il n’est jamais trop tard pour changer d’avis, nous voilà bien décidées à prendre soin de notre santé.
Désormais, nous avons envie d’essayer des produits de maquillage clean, bios et vegan, 100% naturels et aucunement controversés ! En top liste de nos chouchous actuels : le rouge à lèvres aux pigments végétaux ! Vous connaissez celui de la marque Le Rouge Français, dépourvu de produits toxiques ou d’allergènes ?
Un geste plus responsable pour l’environnement
Dans un rouge à lèvres classique, on trouve quasiment tout le temps des traces de mica. Cette ressource utilisée par les industriels n’est pas une ressource renouvelable. Elle a beau faire scintiller nos lèvres, elle n’ôte pas notre culpabilité ! En effet, nous préférons plutôt nous tourner vers des formulations responsables qui ne nuisent pas à la planète. Vous êtes de cet avis aussi ? Alors, vous allez adorer le rouge à lèvres végétal, un make-up dépourvu de mica.
Notons également que les marques qui proposent ce type de maquillage naturel sont généralement des marques très engagées. Elles sont également tournées vers la protection des animaux en se revendiquant vegan. Elles favorisent les produits biologiques, les emballages recyclables et surtout, elles sont aussi souvent labellisées ECOCERT, COSMOS ORGANIC ou Made In France.
Des lèvres de toute beauté et non polluées !
Contrairement aux idées reçues, il est possible d’avoir des lèvres somptueuses et colorées avec un rouge à lèvres végétal. Eh oui, la coloration végétale révèle même de merveilleux pigments lorsqu’elle est appliquée sur la bouche. A l’instar de la célèbre marque Le Rouge Français, nous découvrons des nuances de rouge profondes et pigmentées. Rouge garance, rouge indigo, rouge sorgho, la palette de couleurs flamboyante est tout aussi bien explorée dans la cosmétique biologique et green.
Des actifs anti-âge dans la composition du rouge à lèvres végétal
Avec le rouge à lèvres végétal, impossible d’avoir les lèvres desséchées. Au contraire, le fait qu’il contient des pigments végétaux entretient notre capital beauté. Les actifs utilisés disposent de propriétés hydratantes et nourrissantes. Ils vont même jusqu’à régénérer nos tissus en profondeur pour des lèvres plus douces et belles.
Quels sont les ingrédients qu’on peut trouver dans un lipstick végétal ?
De la cire de pomme, du beurre de karité, de la racine de garance, du lycopène de tomate, de l’huile de ricin, de l’huile de noyau d’abricot, de la cire de candelilla, de la patate douce, de l’écorce de châtaignier, etc..
Vous êtes en faveur de la slow cosmétique et d’une démarche plus saine pour votre santé ? Que pensez-vous du rouge à lèvres végétal ? N’est-il pas le nouveau produit à adopter pour commencer votre routine beauté 100% cleancare ?