Comment nettoyer un beauty blender ?

Il est l’arme secrète des beautysta, l’accessoire indispensable des maquilleurs professionnels et celui dont tout le monde parle ces dernières années. Le beauty blender, ce formidable accessoire de beauté, est un must-have dont on a désormais du mal à se passer. Outre ses formidables capacités à nous faciliter la vie, savez-vous comment le laver ? Car oui, comme tous et surtout comme vos autres éponges de maquillage et pinceaux, le beautyblender nécessite d’être nettoyé.

Voici comment nettoyer son beauty blender sans l’abîmer !

Quel produit utiliser pour le nettoyer ?

nettoyer beauty blender

Du savon tout simplement !

Vous avez un savon solide ou liquide à la maison ? Vous pouvez bien évidemment les utiliser ! Pour ce qui est d’un savon solide, veillez à d’abord passer votre éponge sous l’eau, puis frottez-la à votre beauty blender avec délicatesse. Pour du savon liquide, même procédé, on mouille toujours en premier le beauty blender puis on vient légèrement frictionner.

La bonne astuce : utiliser de l’eau tiède et non de l’eau froide pour permettre aux pigments colorés de venir se déloger.

Du démaquillant

Si vous avez l’habitude d’utiliser un démaquillant sous forme de lait ou d’huile, vous êtes déjà parée ! En effet, il est possible de nettoyer un beauty blender avec du démaquillant. Pour ce faire, déposez un peu de votre démaquillant directement sur l’éponge et massez pour décoller les résidus de saleté. Rincez ensuite abondamment (à l’eau tiède, toujours) et faites-la sécher !

Nettoyer son beauty blender naturellement : les astuces

Nettoyer son beauty blender naturellement

Comme toujours, il y a celles qui ne veulent pas s’embêter et celles qui cherchent à nettoyer naturellement leurs produits de beauté. Dans un souci de clear cosmétiques, ces dernières vont donc préférer utiliser du savon de Marseille exempt de produits nocifs ou dérivés de pétrochimie. En d’autres mots, elles utilisent un savon doux et naturel pour s’assurer derrière un beauty blender parfaitement sécur et sain pour la santé. Mais au-delà de ça, c’est aussi pour éviter les mauvaises surprises pour celles qui ont la peau sensible. En effet, les éponges sont des nids à microbes, il est indispensable de les nettoyer. Mais utiliser les mauvais produits peut irriter la peau. Si certaines n’auront aucune irritation avec un savon industriel, d’autres vont le payer. Eh oui, si vous voulez vous assurer le meilleur pour votre peau sensible ou si vous êtes sujettes aux rougeurs et aux inflammations, utilisez le bon vieux savon de Marseille et ses propriétés adoucissantes neutres.

Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser du shampoing bébé pour nettoyer vos éponges et pinceaux à maquillage.

Dans la même optique, il est aussi possible de nettoyer son beauty blender avec de l’huile d’olive. Facile, me direz-vous, nous en avons toutes dans nos placards de cuisine ! Massez votre éponge avec quelques gouttes d’huile d’olive, vous allez voir, c’est magique, les résidus incrustés se décollent sans même que vous ayez besoin de presser. Bien évidemment, il faudra rincer à l’eau tiède pour ne pas laisser de trace huileuse sur votre précieuse éponge beauté.

Vous ne souhaitez pas utiliser ou n’avez pas d’huile d’olive sous le coude ? Remplacez-la par de l’huile d’amande douce ou une autre huile végétale neutre du même type  !

La méthode insolite pour nettoyer son éponge à maquillage : le micro-onde

Sur la toile et sur les réseaux sociaux, on trouve vraiment toutes sortes d’idées. Si certaines sont bonnes à prendre, d’autres sont aussi bonnes à jeter. Avez-vous déjà entendu parler de la technique de nettoyage du beauty blender au micro-onde, cette nouvelle tendance Tik Tok dont tout le monde parle ? Que faut-il en penser ?

Cette méthode consiste à mettre son éponge dans un bol rempli d’eau et de liquide vaisselle. Jusque-là, tout va bien. Vient ensuite l’étape du micro-onde ! Étrange, certes, mais pas complètement délirant puisqu’on sait que la chaleur tue les bactéries. Bien sûr, une minute dans le micro-onde suffit largement à nettoyer votre éponge. Ensuite, rincez abondamment et pressez, puis laissez sécher !

Enfin, si vous ne voulez pas vous embêter avec toutes ces techniques, il est tout simplement possible de mettre votre beauty blender à la machine à laver ! Oui, vous avez bien entendu. Ce n’est pas nous qui le disons, mais les professionnels du maquillage et du secteur beauté. Seule recommandation : positionnez sa petite éponge dans un filet avant de faire tourner.

L’étape du séchage : attention à ne pas faire n’importe quoi !

Nous vous avons déjà expliqué comment nettoyer les pinceaux à maquillage. Vous savez donc qu’il est important de bien faire sécher ces accessoires. Avec le beauty blender, c’est pareil ! Comment faire avec sa drôle de forme ?

Déposez votre éponge sur un sopalin propre ou un mouchoir propre et faites sécher à l’air libre. C’est simple mais c’est efficace. Surtout, ne le rangez jamais encore mouillé.

A quelle fréquence faut-il laver un beauty blender ?

Nettoyer beauty blender astuces

On conseille un lavage tous les trois jours pour désincruster fond de teint, blush et autres produits incrustés. Ca, c’est le minimum des recommandations. Dans l’idéal, c’est après chaque utilisation qu’il faudra le laver ! 

En résumé

  • Lavez votre beauty blender après chaque utilisation ou maximum tous les trois jours ;
  • Le lavage s’effectue toujours à l’eau tiède avec du savon doux, du shampoing doux, de l’huile d’olive, etc..
  • Il est aussi possible de le mettre à la machine à laver dans un filet de protection.
  • Pour ce qui est du séchage : faites sécher uniquement à l’air libre !

Alors, avez-vous déjà décidé de quelle manière vous allez vous y prendre pour nettoyer votre éponge à maquillage ? 

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link