L’eau de mer abîme-t-elle vraiment les cheveux?

Comme chaque année, nous attendons l’été avec impatience. À nous les bains de soleil, la plage et les baignades dans la mer pour des vacances placées sous le signe du bien-être et du farniente. Mais il y a une chose que nous n’attendons pas avec impatience, ce sont les méfaits du soleil sur nos cheveux. Car nous le savons toutes, les UV et l’eau de mer ne font pas bon ménage avec notre belle chevelure éclatante. Non, au contraire, l’été aurait plutôt tendance à assécher notre fibre capillaire. Mais l’eau de mer est-elle réellement néfaste sur notre chevelure ?

L’eau de mer est-elle vraiment mauvaise pour les cheveux ?

eau de mer cheveux

L’industrie cosmétique nous vantent les bienfaits de l’iode sur notre chevelure. Mais l’eau de mer a-t-elle le même bénéfice pour nos cheveux ? Ça dépend ! Lorsque vous plongez dans la mer pour prendre un bain de fraîcheur, vos cheveux sont en première ligne et ont tendance à sécher, c’est un fait bien réel.  Mais selon la nature de vos cheveux, les effets ne seront pas les mêmes pour chacune d’entre nous.

L’eau de mer assainit les cheveux gras

Enfin une bonne nouvelle pour les cheveux gras, l’eau de mer n’accentuera pas ce problème. Au contraire, l’iode et le sel de l’eau de mer auraient même tendance à assainir la fibre capillaire ! Si vous des soucis de cuir chevelu qui gratte, de démangeaisons ou d’irritations, un bon bain d’eau de mer n’en sera que bénéfique pour vos cheveux. En effet, les propriétés de l’eau de mer favorisent la micro circulation sanguine, ce qui ne fera que soigner vos cheveux.

Un allié pour lutter contre les pellicules

Encore une bonne nouvelle ! Si vous êtes sujette aux pellicules, sachez que l’eau de mer est un allié pour combattre ce mal. Toutefois, le sel a quand même tendance à assécher les cheveux et rendre les pointes sèches, vous devriez donc en profiter pour faire un masque hydratant après la baignade !

Bain dans l’eau de mer : attention aux cheveux secs

Pour celles qui ont déjà les cheveux secs et abîmés, l’eau de mer ne sera pas bénéfique. Au contraire, l’eau de mer accentue les soucis de cuir chevelu sensible. En vous baignant chaque jour dans la mer, vous risquez de fragiliser vos cheveux davantage et de les assécher encore plus.

Faites attention si vous avez les cheveux colorés. Ces derniers étant déjà particulièrement fragilisés par les couleurs à répétition, ils risquent de se trouver encore plus abîmés.

Comment protéger ses cheveux de l’eau de mer ?

Si vous faites parties des femmes aux cheveux colorés, secs ou abîmés, ou encore au cuir chevelu sensible, ne vous baignez pas dans l’eau de mer sans avoir protégé votre chevelure.

La protection capillaire

eau de mer cheveux

Pour minimiser les effets d’assèchement d’un bain de mer, appliquez une protection capillaire qui fera barrière. Il existe des produits spécialement conçus pour imperméabiliser les cheveux (en quelque sorte). Ces produits hydratent et protègent des UV et du sel grâce aux filtres UV qu’ils contiennent.

Protéger vos cheveux avec une huile végétale

Si vous voulez protéger vos cheveux naturellement de l’eau de mer, appliquez une huile végétale. Avec des propriétés hydratantes, réparatrices et nourrissantes, les huiles végétales comme l’huile de jojoba, l’huile d’argan ou l’huile de coco protègeront efficacement vos cheveux. Appliquez-en un peu sur les longueurs et insistez particulièrement sur les pointes.

Le rinçage des cheveux après la baignade dans la mer

eau de mer et cheveux

Après un bain d’eau de mer, rincez-vous systématiquement les cheveux avec de l’eau douce. Ce geste est valable pour tout le monde, pas seulement pour celles qui ont déjà le cheveu sec.

Lorsque vous rincerez votre chevelure, prenez soin de bien insister sur les longueurs, le cuir chevelu et les pointes en passant la main dans vos cheveux. Le sable ayant tendance à s’incruster facilement partout, il est important d’essayer d’en retirer le maximum avant de pouvoir vous laver les cheveux le soir.

Le masque hydratant réparateur

Le soir, faites un soin hydratant ou un masque qui posera toute la nuit. Ce type de soins cheveux va redonner souplesse et brillance à vos cheveux fragilisés. C’est d’autant plus important, si vous avez déjà des mèches ou une couleur sur vos cheveux.

Le séchage à l’air libre

Enfin, plutôt que d’utiliser votre sèche-cheveux pour sécher vos cheveux, profitez de la chaleur pour un séchage naturel à l’air libre. Les cheveux ayant déjà été fragilisés par la baignade, inutile d’en remettre une couche avec de la chaleur qui accentue le problème.

Et l’eau de mer cheveux à la maison : à quoi ça sert ?

Vous avez entendu parler des fameux spray à l’eau de mer sur les cheveux ? À la vue de ce que nous venons d’exposer plus haut, vous vous demandez probablement s’il est bon ou non de les utiliser sur votre chevelure.

En effet, l’effet beach waves sur les cheveux, c’est plutôt sympa ! Ces ondulations naturelles donnent l’impression de sortir de l’eau ou d’avoir passé la journée à la plage, mais sans les effets négatifs du soleil, du sable et du sel.

Utiliser un spray d’eau de mer pour cheveux bouclés est donc une astuce coiffure que vous pouvez utiliser au quotidien. Ces produits étant conçus pour une utilisation à la maison, ils incluent des propriétés hydratantes que le sel de mer n’a pas. De ce fait, même si vous avez les cheveux secs, vous pourrez vous servir de ce genre de produit sans craindre la sécheresse d’un bain de mer. Mais rien ne vaut un spray de mer fait maison avec des produits naturels.

En résumé

  • L’eau de mer n’a pas d’impact négatif sur les cheveux gras. Au contraire, elle a tendance à assainir le cuir chevelu des cheveux gras. Même chose pour les femmes qui ont des pellicules.
  • En revanche, l’eau de mer est mauvaise pour les personnes aux cheveux colorés ou méchés et pour celles qui ont déjà les cheveux fragiles et secs ;
  • Quelle que soit la nature de vos cheveux, prenez l’habitude de rincer vos cheveux à l’eau douce après un bain de mer ;
  • Pour protéger vos cheveux des effets néfastes du sel, appliquez un spray protecteur ou une huile végétale nourrissante qui imperméabilise la chevelure avant la baignade ;
  • Le soir, faites un soin hydratant pour réparer votre chevelure et regagner en souplesse.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link