Comment se faire une manucure de pro à la maison?

Des ongles nets, propres et soignés, c’est le minimum beauté lorsque l’on est une femme. Avant de passer par l’étape semi-permanent, pose de vernis coloré ou french manucure, il est indispensable de mettre ses ongles en beauté avec une manucure de pro.

Ongles coupés et limés, cuticules repoussées et soignées, et si vous pouviez faire vous-même votre manucure de pro à la maison? Quelles sont les bases d’une manucure professionnelle? Comment réussir toutes ses étapes seules chez soi et avoir de beaux ongles?

Voici tout ce qu’il faut savoir avant de débuter votre manucure maison.

Quelques connaissances de bases sur l’ongle

manucure professionnelle maison

Avant d’apprendre à faire une manucure maison, voyons ensemble quelques points importants à connaître concernant nos chers ongles. Le B.A.BA pour pouvoir suivre ce qui va suivre !

Si vous êtes une habituée des instituts de beauté et que les termes semi-permanent, nail-art, top-coat, gel polish et ponceuse à ongles n’ont rien d’étrangers pour vous, c’est que vous connaissez déjà le jargon ongulaire, alors vous n’aurez pas besoin de ce récap’! Mais en même temps, si vous êtes en train de nous lire, c’est que la manucure de pro a encore quelques secrets pour vous, n’est-ce-pas?

Comment appelle-t-on les différentes parties d’un ongle?

ongles manucure

  • La racine de l’ongle : c’est de là où pousse l’ongle, il est important d’en prendre soin pour garder un ongle en bonne santé et éviter les déformations (si la matrice a un choc, vous risquez de vous retrouvez avec un ongle strié).
  • La cuticule : c’est le petit bout de peau fine à la base de l’ongle, elle protège la racine des agressions extérieures. Elle est la base d’une belle manucure pour des ongles longs et soignés. Plus elle est repoussée et plus la plaque ongulaire s’allonge pour offrir de grands ongles.
  • Le lit de l’ongle : c’est la partie « rose » de l’ongle, elle est encore accrochée à la peau.
  • Le bord libre : c’est la partie « blanche », qui est détachée de la peau.

On peut donc maintenant commencer notre manucure professionnelle, avec le bon matériel et les bons produits vous verrez que c’est plus rapide et plus efficace !

De quel matériel a-t-on besoin pour se faire une manucure?

Pour réaliser votre manucure, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • Une lime à ongles ;
  • Une eau émolliente pour éliminer les peaux mortes et ramollir les cuticules ;
  • Un repousse cuticules ;
  • D’une pince à envie ;
  • Un coupe-ongles ;
  • Une huile nourrissante pour cuticules.

Il existe aussi des kits de manucure professionnelle très complets avec des kits de semi-permanent, des outils ongulaires spécifiques, des vernis….

Les étapes d’une manucure professionnelle à la maison

se faire une manucure pro

Le nettoyage des ongles

Commencez par nettoyer vos ongles avec un dissolvant sans acétone. Objectif zéro traces, zéro résidus, un ongle net!

Choisir une forme d’ongles

Il existe de nombreuses formes d’ongles très variées! Sans s’étaler sur chaque forme, car il nous faudrait un article spécifique pour pouvoir aborder chaque forme d’ongle en détail, nous regrouperons 4 formes d’ongles principales :

  • Les ongles ronds ;
  • Ongles carrés ;
  • Les ongles carrés arrondis;
  • Les ongles ovales.

Pour choisir votre forme d’ongles, il faut d’abord observer vos mains de plus près et réfléchir à vos habitudes de vies. Pouvez-vous porter les ongles longs? Vos ongles sont-ils fragiles, abîmés ou cassants?

Si vous avez les ongles courts, ce sera plus joli de partir sur une forme arrondie ou ovale. Les formes carrées, elles, conviennent aussi bien aux ongles longs qu’aux ongles courts.

Limer ses ongles

Le limage des ongles est une étape indispensable. Et bien que cette étape paraisse des plus simples, il faut tout de même savoir qu’on ne lime pas ses ongles n’importe comment!

Déjà, il faut trouver la bonne lime à ongles. Sachez qu’il en existe différentes variétés avec des grains de lime plus ou moins gros.

  • Plus les grains sont gros plus la lime sera forte, plus ils sont fins plus la lime sera douce.
  • Pour les ongles des mains, nous vous conseillons une lime à ongle avec des grains plutôt fins.
  • Pour la manucure des pieds (ou pour les faux ongles), vous pouvez utiliser une lime avec des grains plus épais.

Lorsque vous vous limez les ongles, commencez toujours par limer le bord de l’ongle pour rejoindre le centre. Ne faites JAMAIS de va-et-vient car vous allez abîmer vos jolis ongles!

Repousser les cuticules

Le travail des cuticules est très important dans une manucure des ongles.

Pour pouvoir repousser les cuticules à la manière des stylistes ongulaires et autres professionnelles, prenez soin d’utiliser en amont une huile ou une crème émolliente. Ces dernières vont venir ramollir la peau et le contour de l’ongle, ce qui rendra la repousse plus facile.

Le retrait des petites peaux

Vous savez les petites peaux qui dépassent des ongles et qu’on a régulièrement d’arracher façon homme de Cro-Magnon? Et bien, il faut les retirer!

Pour effectuer ce geste, utilisez une petite pince à envie pour retirer délicatement les peaux sans les arracher.

Polir son ongle

Vous avez bien dit polir? Oui, oui, le polissage de l’ongle est une étape indispensable de la manucure professionnelle. Mais attention, on ne polira pas ses ongles si l’on prévoit de se faire une pose de vernis par la suite, c’est noté?

En revanche, pour une manucure naturelle, le polissage rend l’ongle brillant.

  • Nourrissez vos ongles avec une huile nourrissante pour ongles et cuticules que vous ferez  ferez pénétrer par petits massages circulaires.
  • Ensuite, polissez votre ongle avec un polissoir adapté. Et c’est ici qu’il faut faire attention, car il existe différentes tailles de polissoir).
  • L’objectif de cette étape? Lisser le lit de l’ongle et retirer si besoin les parties dédoublées.

L’application du vernis

Vous y êtes presque! Pour terminer votre manucure en beauté, il ne reste plus que la touche finale : la mise en beauté de l’ongle avec une pose de vernis.

Aujourd’hui, de nombreuses techniques sont accessibles aux débutantes. Vous pouvez choisir de vous faire une french manucure pour un rendu naturel, d’opter pour un vernis coloré sur lequel vous vous amuserez à faire un nail art tendance ou encore miser sur une pose de semi-permanent pour avoir une manucure qui dure plus longtemps.

Voici quelques conseils en vidéo pour apprendre à poser votre vernis comme une pro!

Comment se faire une french manucure maison?

manucure professionnelle

La french manucure est toujours aussi tendance ces dernières années. Pour qu’elle soit impeccable à la façon d’une pro, voici quelques conseils :

  • Utilisez un kit de french manucure.
  • Ne zappez pas l’étape nettoyage des ongles et préparation de l’ongle.
  • Commencez toujours par appliquer une base et terminez par le top-coat.
  • Pour un tracé bien droit, mettez-vous dans une position confortable (particulièrement si vous faites une french manucure sur les pieds).

En résumé

  • Pour une manucure de professionnelle, prenez le temps d’effectuer chaque étape de préparation de l’ongle.
  • Afin de faciliter le travail des cuticules, je vous conseille de faire votre manucure après une douche ou de mettre un petit moment vos mains dans l’eau tiède pour ramollir les cuticules.
  • N’oubliez pas d’utiliser du matériel de qualité!

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

3 Commentaires

    • Je ne connais pas le repousse cuticules en métal. J’utilise les bâtonnets et quelquefois ça fait un peu mal. Ou trouve t on le repousse cuticules en métal ???? Chez Séphora ?????

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link