Beurre de karité, mangue, cacao… faisons le point

Beurre de karité, mangue, cacao... faisons le point 1

Les beurres végétaux sont de plus en plus populaires et utilisés en cosmétique. Beurre de karité, beurre de mangue, beurre de cacao, d’avocat, de noyau d’abricot, de coco… Ils ont notamment le point commun d’être très hydratants et nourrissants, mais pas seulement. Découvrons ensemble leurs autres vertus.

Beurre de karité, mangue, cacao... faisons le point 2

Le beurre de karité, le plus connu

Le beurre de karité possède mille-et-une vertus. Très riche en actifs (acides gras essentiels, antioxydants, insaponifiables) et en vitamines A, D, E, et F ; il a l’avantage d’hydrater corps et cheveux, en apaisant, protégeant et nourrissant en profondeur. Les principes actifs qu’il contient sont précieux pour la beauté de la peau car ils pénètrent facilement l’épiderme tout en jouant le rôle de vecteur des autres principes actifs. De plus, il a la faculté de retenir l’eau de l’épiderme.

Ainsi, il peut être utilisé :
– pour protéger la peau des méfaits du soleil, il absorbe une partie des rayons UV, renforce l’activité des filtres solaires et permet de prolonger le bronzage.
– pour protéger la peau contre les agressions extérieures, il est anti-inflammatoire.
– pour lutter contre des zones très sèches, comme les coudes et les genoux car il adoucit et régénère les peaux abîmées, il revitalise les tissus.
– pour nourrir et assouplir les peaux sèches ou déshydratées car il redonne de l’élasticité.
– pour nourrir les cheveux et leur redonner brillance et beauté, il fait des miracles sur les cheveux secs, ternes, frisés, bouclés ou colorés, car il nourrit profondément la fibre capillaire, prolonge et protège les colorations.
– Le beurre de karité est aussi parfait après une épilation ou un gommage.

Beurre de karité, mangue, cacao... faisons le point 3

Le beurre de mangue, excellent soin antirides

Le beurre de mangue est indispensable pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes. Il contient de nombreux principes actifs qui lui permettent d’être considéré comme un excellent agent d’hydratation de la peau et des cheveux : les antioxydants permettent ainsi de combattre le vieillissement de la peau en stimulant la production de collagène. Cette dernière est également stimulée par la présence du squalène. Les polyphénols sont efficaces contre les radicaux libres qui entraînent le vieillissement cutané. Les phytostérols possèdent des propriétés anti-inflammatoires et aident la peau à lutter contre le vieillissement cutané et les rayons ultraviolets du soleil. Enfin, les acides gras essentiels comme l’acide oléique ou stéarique aux forts pouvoirs hydratants.

Émollient, adoucissant, assouplissant, régénérant, antioxydant, et apaisant ; le beurre de mangue convient parfaitement aux femmes qui recherchent une action anti-rides. Combiné à l’huile d’argan, déjà réputée pour ça, l’action sera optimale. Il faut donc retenir que le beurre de mangue est recommandé pour les peaux sèches, sensibles et sujettes aux rides. Les cheveux abîmés l’apprécieront également puisqu’il redonne brillance, force et éclat à la chevelure qu’il nourrit profondément. D’autant qu’il prévient la formation des fourches.

Beurre de karité, mangue, cacao... faisons le point 4

Le beurre de cacao, un soin aux propriétés amincissantes

Non content d’être un des composants principaux du chocolat, ça ne lui suffisait pas, c’est aussi un beurre végétal très efficace, au fort pouvoir nourrissant (pour la peau) et hydratant. Contenant plus de 50 % de matières grasses, il est donc idéal pour les peaux sèches, sensibles et déshydratées. Mais là ou ce produit naturel se démarque des autres beurres végétaux, c’est par ses propriétés antioxydantes et amincissantes : grâce à la théobromine qu’il contient qui s’attaque aux cellules adipeuses pour faciliter le déstockage des graisses. Sachez également que la coque de la fève de cacao contient de la caféine, réputée pour ses propriétés lipolytiques (anti-gras, anti-cellulite).

A noter qu’il est également riche (comme beaucoup de beurres végétaux) en phytostérols : des agents qui aident la peau à cicatriser et à se réparer ; ainsi qu’en polyphénols puissants antioxydants, qui permettent de lutter contre les radicaux libres, aident à restructurer la peau en stimulant la synthèse de collagène et ralentissent le vieillissement cutané.

En résumé, hormis son odeur gourmande, le beurre de cacao est extrêmement efficace : antioxydant, nourrissant, hydratant, cicatrisant, protecteur, apaisant et lipolytique pour notre peau, il parfume délicatement les cheveux qu’il nourrit et revitalise.

Les autres beurres végétaux

Extraits de noyau ou de fruit, ces beurres sont destinés à la fois à l’épiderme et au cuir chevelu qu’ils embellissent jour après jour.

– Le beurre de cranberry purifie la peau tout en lui fournissant des antioxydants. Il est également particulièrement apprécié des peaux irritées, atteintes d’eczéma, de psoriasis ou simplement sèches.

– Le beurre de noix de coco nourrit la peau, tout comme les cheveux qu’il fait briller et soigne en profondeur et peut être appliqué comme soin après-soleil. Il laisse une légère et agréable odeur de noix de coco sur la peau.

– Le beurre d’avocat est très riche de par ses vitamines (A, B, C, D, E, F et H), il est parfait pour nourrir la peau et favoriser la régénération cellulaire.

– Le beurre extrait de noyaux d’abricots est destiné aux peaux matures puisqu’il prévient le vieillissement cutané, et sèches qu’il apaise et revitalise, sans sensation de gras.

- Advertisement -

Sur Maquillage

COMMENT DEVENIR UNE RUNNING ADDICT… QUAND ON DÉTESTE ÇA ?

937
Toutes celles et ceux qui ne courent pas et qui n'aiment pas ça doivent s'en prendre à toutes les excuses qu'ils s'inventent. Car, à...

J’ai testé le vrai savon de Marseille

1.2k
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver pour un nouvel article car j'ai beaucoup de choses à vous raconter !...

LE SECRET DU BRUSHING DE KATE MIDDLETON

2.7k
En quelques années, Kate est devenue une icône de style et sa coiffure toujours impeccable est tout aussi populaire qu'elle peut l'être. Qu'il pleuve...

Mystérieux Repulpant de Garancia

758
Auparavant, je n'avais pas à me plaindre de tout ce qui était cernes, poches ou rides dans le sens où, ce n'était pas encore...

Comme Avant : Les cosmétiques naturels et artisanaux

817
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver aujourd'hui pour partager avec vous une de mes dernières découvertes. Il y a...

Le point sur la coloration sans ammoniaque

886
La coloration sans ammoniaque séduit de plus en plus. Pour certains, elle constitue juste un argument de vente, mais en réalité, il y a...

Nude-Expert Foundation By Terry, mon avis

839
Je reviens vers vous pour partager une belle découverte en matière de maquillage, plus précisément pour le teint. Toujours en quête du teint parfait...

La Crème vitaminée embellisseur de teint de Logona

821
Je reviens ici pour vous donner mon avis concernant la Crème Vitaminée Bio Embellisseur de Teint de Logona, que je teste depuis de longues semaines déjà,...