Beauty blender : bienfaits et comment bien l’utiliser ?

Chaque année de nouveaux accessoires beauté viennent compléter notre trousse de maquillage. Si autrefois les pinceaux étaient roi dans l’art et la manière de maquiller son visage, ce sont désormais les éponges de maquillage qui se présentent comme des incontournables. Dernière en date à avoir pris sa place de must-have dans la trousse beauté, je cite le célèbre beauty blender. Vous savez cette éponge colorée à la drôle de forme que les maquilleurs professionnels utilisent pour mettre en beauté les traits. Cet accessoire phare pour appliquer le fond de teint est un allié précieux pour réussir son make-up. Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits d’utilisation d’un beauty blender ? Comment s’utilise-t-il exactement ? On fait le point sur cet accessoire de maquillage incontournable en 2022.

Qu’est-ce qu’un beauty blender ?

bienfaits beauty blender

Le beauty blender est une éponge de maquillage parmi tant d’autres à la forme très facilement reconnaissable puisqu’elle ressemble à un œuf ! Chacune de ses parties est utilisée pour maquiller une ou plusieurs zones spécifiques du visage. On l’utilise couramment dans la routine make-up pour poser son anticerne, son enlumineur, son fond de teint, son rouge à lèvres, son fard à paupières, etc. C’est également l’incontournable accessoire pour faire un contouring beauté réussi.

Cet outil révolutionnaire à été créé par une célèbre maquilleuse des plateaux télés américains et célébrités, nommée Réa Ann. Bien qu’il se soit passée quelques années avant de croître en popularité, le beauty blender est désormais l’indispensable de toute beautysta qui se respecte !

Les bienfaits du beauty blender

Avec ses utilisations multifonctions, cette éponge nouvelle génération permet d’appliquer presque tous types de produits de maquillage sur le visage. Sa texture douce en latex est destinée à améliorer la pose de la matière qui se veut légère et fine. Avec le beauty blender donc pas d’effet couvrant en plâtrée sur le visage. C’est un joyau dans l’art du contouring puisqu’en fonction de ses différentes faces, il permet de fondre les matières et de créer de merveilleux contouring. Même les petites zones comme les ailettes du nez sont très faciles à travailler avec cette éponge de maquillage.

L’autre de ses avantages est qu’il peut servir à poser plusieurs types de matières, de la poudre au fond de teint liquide ou crémeux.

Vous verrez qu’il en existe de différentes couleurs et de différentes tailles. Les mini beauty blender par exemple sont destinés à accéder à de toutes petites zones sur le visage, comme par exemple le coin interne de l’œil ! Quant aux couleurs, elles ne sont pas uniquement là pour faire joli. Comme les couleurs des éponges Konjac, les différentes couleurs de beauty blender correspondent à une utilité précise.

Quelle couleur de beauty blender choisir ?

beauty blender couleurs

  • Le modèle rose, le plus connu de tous, est le beauty blender classique. Il est adapté à tous les types de peaux et permet de réaliser son contouring avec précision.
  • Le vert bleu, quant à lui, s’adresse aux peaux sensibles.
  • Le blanc, est également parfait pour les peaux atopiques, les peaux sensibles et inflammatoires. Il ne contient aucun allergène et pas de latex dans sa composition. Il est encore plus doux pour ne pas irriter la peau.
  • Le beauty blender noir est le plus professionnel si vous souhaitez un véritable make-up d’artiste. Les addict make-up ne peuvent s’en passer.
  • Le gris s’utilise pour la poudre de soleil, le bronzer et le blush.
  • Le beauty blender nude est idéal pour réaliser un maquillage discret au fini très naturel.

Comment se maquiller avec un beauty blender ?

beauty blender contouring

  • Pour utiliser son éponge beauty blender, il faut toujours l’humidifier légèrement au préalable. C’est la base pour commencer. Passez-la simplement sous un petit filet d’eau puis essorez-la. Vous constaterez alors que votre éponge devient plus volumineuse et sa matière plus douce.
  • Ensuite, prenez votre fond de teint ou anticernes et déposez-en une noisette sur le dessus de votre main. Trempez délicatement votre beauty blender sur le produit puis commencez le make-up.
  • Pour une parfaite homogénéité et un rendu esthétique réussi, il faut toujours utiliser son beauty blender en tapotant le visage. La pire chose à faire serait de frotter et d’étaler le produit.

Selon la zone que vous souhaitez maquiller, utilisez les différentes faces de votre beauty blender :

  • Pour les pommettes, les ailes du nez et les contour de l’œil, on se sert de la pointe de l’œuf ;
  • Pour les joues, le cou, le front et les surfaces plus grandes, on prend la partie arrière qui est bombée.

Comment nettoyer le beauty blender ?

Vous avez l’habitude de nettoyer vos pinceaux à maquillage, avec le beauty blender, c’est la même chose. Pour éviter la prolifération des bactéries dans votre éponge, cette dernière doit être lavée après chaque utilisation.

  • Une fois le maquillage terminé, passez votre éponge sous l’eau puis appliquez-lui un produit spécial de nettoyage d’éponge make-up ou tout simplement du savon doux ;
  • Rincez abondamment jusqu’à avoir retiré les impuretés et résidus de maquillage qui s’y trouvaient logés ;
  • Essorez et laissez sécher à l’air libre.

Quelle est la durée de vie de mon éponge à maquillage beauty blender ?

Tous les trois mois environ, il est conseillé de changer d’éponge beauty blender. Avec le temps, elles perdent de leur souplesse et de leur douceur.

En résumé

  • Le beauty blender est un outil de maquillage multifonctions.
  • Selon sa couleur, il est plus ou moins adapté à certains types de peaux et à certains types de maquillage.
  • Il s’humidifie toujours avant utilisation.
  • Il doit être systématiquement nettoyé après chaque utilisation et sécher à l’air libre. Il faut éviter de la ranger dans une trousse.
  • Tous les trois mois, l’éponge doit être changée.
  • C’est une éponge qui convient aussi bien aux professionnels qu’aux débutantes, contrairement au pinceau qui demande une certaine dextérité.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link