A quoi sert un sérum, une crème de nuit, un contour des yeux ….

interrogation

Crème de jour, sérum, masque, gommage… Pas toujours facile de s’y retrouver parmi tant de produits de beauté!! Comme vous l’avez deviné, cette semaine  j’ai souhaité vous parler des principaux types de produits de soins, et de la meilleure  façon de les utiliser pour en obtenir un bénéfice maximal, et ainsi être la plus belle, toute l’année :)

 

Le sérum

sérum

C’est le produit le plus concentré en principes actifs! A l’instar de la crème de jour qui a plus une action en surface, le sérum est lui tellement léger et fluide qu’il va se diffuser en profondeur dans notre peau pour lui apporter le maximum de bienfaits. Il éxiste de nombreux types de sérums, hydratants, perfecteurs de peau, anti-âge, ce sont tous des vrais pros de la technique!

Comment l’utiliser?  Vous l’aurez compris, le sérum est bien trop léger pour protéger notre peau au quotidien. On l’appliquera donc obligatoirement SOUS une autre crème, de jour ou de nuit, idéalement deux fois par jour. Les textures des sérums sont très légères et ne nécessitent pas vraiment de massage: on l’appliquera donc doucement du bout des doigts, éventuellement en petits piannotements sur l’ensemble du visage.

 

La crème de jour

creme jour

Véritable bouclier en surface, la crème de jour permet de protéger quotidiennement notre visage des différentes agressions extérieures et d’éviter toute déshydratation de notre peau. En plus de cette fonction « de base », notre crème de jour peut également nous aider à réguler et à améliorer notre peau, en étant équilibrante ou matifiante, anti-rides, nourissante, anti UV, booster d’éclat et j’en passe. Il existe donc autant de types de crèmes de jour, que de textures, et la bonne nouvelle c’est que chacun et chacune peut trouver son bonheur.

Comment l’utiliser?  La crème de jour doit être appliquée chaque matin, sur une peau parfaitement propre. L’idéal est de chauffer un peu de crème entre ses mains, avant de la lisser doucement de la base du cou jusqu’au front, en n’oubliant pas l’entre-sourcils. Petite astuce: l’application des soins de bas en haut permet d’éviter la perte de fermeté et de réhausser les traits :)

 

La crème de nuit

crème nuit

La crème de nuit permet d’aider notre peau à se régénerer pendant notre sommeil. Elle est généralement plus riche et plus coccooning qu’une crème de jour, car notre peau au repos est bien plus réceptive aux soins que durant la journée. C’est donc le moment idéal pour la chouchouter avec une texture confortable et ultra complète. En revanche, la crème de nuit ne contient généralement pas d’antis UV, tout simplement parce que nous n’en avons pas besoin la nuit.

Comment l’utiliser? Exactement de la même façon que notre crème de jour, de façon quotidienne, après un bon démaquillage :) N’hésitez pas à masser votre crème de nuit, cela vous permettra de relâcher les tensions de la journée, et de détendre les traits du visage..

 

Le Gommage

gommage

Etape indispensable pour une peau saine et nette, le gommage permet d’exfolier notre peau en la debarrassant des cellules mortes présentes en surface. Le gommage nous aide donc à resserrer le grain de peau, à gagner en éclat et en lumière, mais il permet aussi aux différents soins d’être mieux absorbés par cette dernière. En grande surface ou en parfumerie, vous trouverez principalement des gommages à grains, ou des gommages enzymatiques. Les gommages à grains sont parfaits pour les peaux normales, mixtes ou grasses, et les gommages enzymatiques sont particulièrements indiqués aux peaux matures ou réactives, qui n’aiment pas le frottement des grains.

Comment l’utiliser? Une à deux fois par semaine, de préférence le soir, après un bon nettoyage, et juste avant un masque. Le gommage à grains se travaillera en mouvements légers et circulaires sur le visage et le cou (en évitant bien le contour des yeux!!), avant d’être soigneusement rincé. Le gommage enzymatique, lui, se travaille différemment: on le laisse généralement poser 3 à 4 minutes sur le visage et le cou (en évitant toujours le contour des yeux), avant de le masser 1 à 2min, et de le rincer.

 

Le masque

masque

Ultra concentré en actifs, le masque a de nombreuses indications. Il peut être hydratant, purifiant, anti-âge, nourrissant, spécifique yeux… La liste est longue! On peut tout à fait utiliser un masque pour palier à un problème précis et ponctuel (exemple: sérum et crèmes matifiantes + masque hydratant), mais on peut également choisir de rester dans une logique de soin (exemple: sérum, crèmes, et masque anti âge). Le masque ne remplace pas le sérum, il s’ajoute à notre routine habituelle :)

Comment l’utiliser? Une fois par semaine, on choisira d’appliquer notre masque idéalement le soir, après un gommage. On laisse généralement poser un masque 15 à 20 minutes avant de le rincer, et d’appliquer notre sérum et notre crème de nuit. Il existe également quelques astuces, à réaliser uniquement avec des masques gels ou crème (Surtout pas avec des masques purifiants!!) : Si vous avez le teint très terne ou que vous avez passé une nuit un peu courte, vous pouvez laisser poser un masque  5 minutes le matin, le temps de la douche: le teint est immédiatement plus frais et reposé :) vous pouvez également laisser poser votre masque 15 à 20 minutes le soir, avant d’enlever le surplus au mouchoir, et de filer vous coucher. Votre peau profitera au maximum des actifs toute la nuit, et sera rayonnante au réveil :)

 

Le contour des yeux

contour yeux

Le contour des yeux est destiné à protéger cette zone si fragile et sensible, et à éviter l’apparition de poches, de cernes et de ridules. La peau située autour de nos yeux est très fine, et il est donc indispensable d’utiliser un produit spécifique et adapté pour éviter toute irritation. Les contours des yeux se trouvent généralement sous la forme de pots pour les textures gels et crèmes, ou de Roll’on pour les textures plus fluides. Les crèmes sont davantages hydratantes et protectrices, alors que les gels et les Roll’on seront plus efficaces pour des soucis de poches ou de cernes (la bille d’un Roll’on étant fraîche, elle décongestionne immédiatement les poches en même temps qu’elle masse :) )

Comment l’utiliser? On appliquera notre contour des yeux matin et soir pour un maximum de résultat. Pour les textures crèmes, l’idéal et de tapoter tout doucement le produit au niveau de la cerne, de l’interieur vers l’exterieur, avant de réaliser des mouvements circulaires tout autour de l’oeil.  Pour les Roll’on, rien de plus simple, on se contente de faire des grands mouvements circulaires autour de l’oeil, avant de faire rapidement pénétrer le produit au doigt.

 

Aviez vous l’habitude d’utiliser vos soins de cette façon?
Et quels sont vos soins favoris??

- Advertisement -

Sur Maquillage

Le Baume rajeunissant Burts Bees

995
Ce n'est pas une nouveauté mais qu'importe, ce soin mérite qu'on parle de lui : le baume à lèvres rajeunissant Burt's Bees. Je suis addict...

5 PRODUITS de GRANDES SURFACES que J’ADORE (maquillage + soin)

609
https://www.youtube.com/watch?v=aBUDoikvmhE Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez tous bien :-) Aujourd'hui on se retrouve dans une vidéo ou je vais vous parler de...

Pourquoi il faut arrêter de brosser ses cheveux mouillés

615
Il y a des petites habitudes bien ancrées qu'il est difficile de se défaire. La plus répandue dans ce domaine : se brosser les...

Le mini-guide du fer à lisser

738
Le fer à lisser s'est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l'utilisons nous...

Un MAQUILLAGE LUMINEUX même en AUTOMNE / HIVER

626
https://www.youtube.com/watch?v=jEdzGqWqebU Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour un nouveau tutoriel maquillage. J'ai décidé de vous filmer ma routine make-up lorsque...

Comment définir la forme de votre visage ?

1.2k
A chaque visage sa mise en beauté, ses lunettes, son chapeau, sa coupe de cheveux, son contouring : connaître la morphologie de son visage permet...

Mes 5 produits LA ROCHE POSAY favoris

636
https://www.youtube.com/watch?v=0QbuyvqOGI0 Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour vous parler de mes 5 produits La Roche-Posay favoris. Il y a de...

Miel, pollen et gelée royale : ce qu’ils soignent

787
Les produits de la ruche sont de véritables trésors de la nature et ils peuvent également l'être pour notre santé. En effet, les produits...