Le Monde de Jenn

Pourquoi une telle polémique autour des silicones ?

Le 4 January 2017 par Pas de commentaire

Pourquoi une telle polémique autour des silicones ?

De vos capillaires à vos crèmes en passant par votre maquillage les silicones sont partout... on en parle beaucoup, on les critique beaucoup aussi, mais est-ce mérité ? Pourquoi font ils polémique ? Faisons le point.

Qu'est ce que c'est exactement ?

Accrochez vous, voici une définition un tantinet scientifique (raccourcie) :

Le silicone est un polymère ou oligomère inorganique obtenu par synthèse chimique du silicium (sable). Ce minerai est broyé et mélangé à du chlorure de méthylène, monté à des températures extrêmes, distillé puis hydrolysé pour obtenir des polymères organo-siliciliques, dont la configuration, la taille, le degré de réticulation définissent les propriétés.

Leur fabrication est donc loin d'être naturelle bien que partant du sable. Il s’agit donc de matières « plastiques » présentes aussi bien sous la forme liquide que solide. Ces substances composent les implants mammaires mais aussi des mastics, des colles, des joints, certains meubles et bien sûr les cosmétiques.

Pourquoi une telle polémique autour des silicones ?

Ou les trouver ?

Les silicones se retrouvent dans des produits destinés au grand public : soins, hygiène, entretien, mais aussi traitement de surface et détergence. En cosmétique, ils sont dans les crèmes hydratantes, le maquillage mais aussi les shampoings, après-shampoings, de nombreux types de produits de beauté possèdent dans leur formule des silicones.

Quels en sont les "bienfaits" ?

Dans la cosmétique, ils permettent d'obtenir une texture onctueuse et douce, ils ont une fonction émolliente. Ils favorisent un bon étalement du produit. Ils sont fluides, doux, non collants, brillants…On les trouve le plus souvent dans les produits type "protecteur thermique", "réparateur de pointes", "soin lissant""soin des pointes fourchues", "base lissante de teint"...

Ils donnent une apparence brillante et lisse aux cheveux. Mais en contrepartie, ils les alourdissent énormément, particulièrement le Dimethicone (le plus utilisé) qui s'accumule au fur et a mesure des applications. A terme, les cheveux peuvent devenir ternes et poisseux car les silicones sont très difficiles à retirer.

Ils comblent les brèches des cheveux abîmés mais ne les réparent pas. Ils ne constituent qu'une couche de surface.

Concrètement, ils apportent brillance, souplesse, un côté soyeux aux cheveux, ils embellissent notre chevelure, en surface. Dans une base de teint, ils contribueront à lisser la peau et combler les petits défauts.

Pourquoi une telle polémique autour des silicones ?

Comment les reconnaître ?

Tout simplement, dans la liste ingrédients INCI, ils terminent en -cone ou en -xane. Quelques exemples :

Cyclohexasiloxane
Cyclomethicone
Cyclopentasiloxane
Dimethicone
Dimethicone Copolyol
Dimethicone Crosspolymer
Dimethicone/Vinyl Dimethicone Crosspolymer
Dimethiconol
Glyceryl Polyacrylate Silicone Copolyol
Hexamenthyldisiloxane
Phenyl trimethicone
Polysilicone-11
Polysilisone-14
Polysilicone-8
Silicone Quarternium...

Avantages / Inconvénients :

Capture d’écran 2016-11-25 à 15.45.02

Conclusion

Pourquoi une telle polémique ? Puisqu'ils sont sans danger pour la peau, pour l'organisme, pour notre santé et qu'ils améliorent l'aspect visuel de nos cheveux, de notre peau ? Parce que sur du long terme, si vous utilisez trop de produits capillaires à base de silicones, vos cheveux vont devenir alourdis, vos racines plates, ils vont vite regraisser, être étouffés, des pellicules et bouloches peuvent apparaître. Ils sont donc à utiliser avec modération. Surtout qu'ils sont très difficiles à éliminer. Pour ce qui est de l'état général de votre peau, certes ils peuvent lui apporter un effet occlusif et la protéger de certaines bactéries, cependant ils peuvent aussi être amené à boucher vos pores si vous ne vous démaquillez pas suffisamment la peau. En somme, vous pourrez voir apparaître quelques imperfections et comédons. D’où un bon nettoyage de peau !

Bon, alors pourquoi font ils autant de vagues ? Parce que si les silicones ne sont pas un danger pour nous, ce n’est pas le cas de l’environnement. En effet, ces molécules étant inertes chimiquement, elles sont très trop stables et mettent donc très longtemps à se désintégrer dans la nature avec de nombreuses conséquences de dérèglement des écosystèmes. Ils leur faudrait apparemment environ 400-500 ans pour être dégradés…avec les risques de pollution que ça comporte et de perturbation de l’environnement. Et malheureusement, les shampoings et après-shampoings que nous utilisons en déversent tous les jours de très grandes quantités dans la nature… Le mieux étant donc d'opter pour des cosmétiques moins polluants qui apporteront à la longue les mêmes bienfaits.

Commentaires