Comment se couper les cheveux soi-même ?

Parfois, on n’a pas le temps ou tout simplement pas l’envie d’al­ler chez le coiffeur. Et pourtant cette coupe que l’on a n’en est plus une et elle aurait bien besoin d’être rafraîchie. Aux grands maux, les grands remèdes : se couper les cheveux soi-même. Si vous vous sentez de le faire, voici quelques conseils pour vous lancer, sans vous rater.

Avant de commencer

Rien ne vous empêche de vous couper les cheveux vous-même, si ce n’est la peur ou le manque de courage peut-être, toutefois, avant de vous lancer, lisez bien ces quelques règles de base afin d’être prête pour commencer.

1 – Les bons outils 

Pour réussir votre coupe, cela va de soi mais la première chose dont vous aurez besoin, c’est une bonne paire de ciseaux. A défaut d’avoir des outils professionnels (qui coûtent un bras), optez pour des ciseaux de coiffure (que l’on peut trouver en grandes surfaces ou magasins spécialisés) et testez leur précision sur une mèche. Vous aurez également besoin d’un peigne droit, d’une brosse à picots et d’un chouchou ou des élastiques.

2 – Choisissez une coupe… pas trop complexe

Avant de passer à l’action, soyez en accord avec vous même et choisissez une coupe qui vous plaît et qui convient à la morphologie de votre visage. Pour une première tentative, préférez une coupe simple qui consiste par exemple à raccourcir/entretenir votre coupe actuelle et éviter de vous lancer dans l’inconnu en changeant radicalement de tête.

3 – Prenez votre temps !

Une fois que le choix de votre coupe est arrêté et que vous êtes prête à vous lancer, procédez par étapes, progressivement, quitte à recouper un peu si le résultat ne vous convainc pas, jusqu’à obtenir la longueur et l’effet souhaité. Pas de précipitation !

4 – Démêlez bien vos cheveux

Avant de donner vos premiers coups de ciseaux, assurez-vous que vos cheveux soient bien démêlés afin de bien visualiser la véritable longueur de vos cheveux. Une brosse à picots sera idéale pour vos longueurs et un peigne droit permettra de délimiter la raie. Par ailleurs, munissez-vous de 2 miroirs afin de pouvoir vous rendre compte du rendu dans votre dos !

5 – Cheveux secs ou mouillés ?

C’est THE question que tout le monde se pose. Et pour cause.

Si vous coupez vos cheveux alors qu’ils sont secs, le résultat que vous verrez sera immédiat et réel, pas de mauvaise surprise au séchage. C’est la technique à privilégier lorsque l’on coupe sa frange ou lorsqu’on a les cheveux frisés ou crépus. Toutefois, sur cheveux mouillés, on peut toujours se rattraper un peu plus (si jamais on se loupe, ce n’est qu’une éventualité à envisager, n’ayez pas peur). Mais prenez conscience qu’une fois secs, les cheveux remonteront et auront l’air plus courts. Ne vous mettez pas la pression et lancez-vous que si vous vous sentez prête. Demain est un autre jour.

On coupe

Comment couper ses pointes ?

  • Si vous avez les cheveux raides : faites une raie au milieu afin de séparer votre chevelure en deux. Ramenez les deux hémisphères de cheveux par-dessus vos épaules et faites deux queues de cheval basses. Attachez vos cheveux avec un élastique de façon symétrique et faites descendre l’élastique jusqu’au niveau où vous souhaitez couper les pointes. Coupez ensuite les cheveux qui sont en dessous de l’élastique en gardant la tête bien droite.
  • Si vous avez les cheveux crépus : attrapez simplement une mèche de cheveux, glissez vos doigts jusqu’à l’extrémité et coupez les fourches. Recommencez avec d’autres mèches.

Comment couper sa frange ?

Voici deux techniques simples pour vous aider à couper votre frange vous-même :

  • Pour une frange droite : brossez vos cheveux et faites une raie au milieu pour départager votre frange. Lissez/plaquez bien votre mèche, puis mettez un peigne à la hauteur de la frange que vous souhaitez et coupez les cheveux qui débordent par le bas. Si vous vous sentez suffisamment à l’aise avec les ciseaux, pour donner un effet plus naturel à votre frange, n’hésitez pas à piqueter quelques mèches avec la pointe des ciseaux.
  • Pour une frange sur le côté : utilisez votre peigne pour bien séparer la partie de votre frange que vous désirez couper du reste de votre chevelure. Lissez ensuite avec vos doigts la mèche et, devant vos yeux, coupez-la, droite, de la longueur que vous souhaitez. Enfin, attrapez cette même mèche et placez là au-dessus de votre front, bien droite,  pour procédez au « piquetage » en coupant les pointes de votre mèche par petits à-coups.

Comment réaliser une coupe droite ?

Se couper les cheveux soi-même pour obtenir une coupe droite n’a rien de sorcier ! Le principe est sensiblement le même que lorsqu’on coupe les pointes.
Pour commencer, brossez, démêler puis relâchez tous vos cheveux vers l’arrière, de façon régulière.
Ensuite, avec un gros élastique, faites une queue de cheval basse.
Glissez l’élastique jusqu’à la pointe des cheveux, à la longueur désirée et coupez à la limite de celui-ci ! Facile on vous dit.

Comment dégrader ses cheveux longs ?

Bien que cette technique soit plus compliquée à réaliser et si vous partez du principe que le but ici, n’est pas la perfection mais plutôt un effet flou, alors il vous est tout à fait possible de vous couper vous-même les cheveux pour créer votre dégradé.

Pour dégra­der votre coupe longue et obte­nir une coif­fure souple, rame­nez tous vos cheveux vers l’avant.
Faites-vous une queue de cheval au niveau du front avec tous les cheveux qui se trouvent avant les oreilles. Ce sont ces cheveux qui seront effilés.
Il faut couper vos cheveux en piquetage, en y allant progressivement (pas trop court tout de suite), au niveau du menton par exemple, afin de raccourcir les mèches qui sont à l’in­té­rieur de la queue de cheval.
Ensuite, défaites la queue, coiffez-vous pour vérifier le résultat.
Si vous voulez encore dégrader, recommencez l’opé­ra­tion tout simplement.

Vous voilà fin prête pour vous lancer dans l’art de la coupe de cheveux, vous en êtes tout à fait capable mais souvenez vous, faite cela tranquillement. Et si vous ne vous en sentez pas capable, ne vous forcez pas.

 

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
4SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link