Le Monde de Jenn

Pourquoi craquer pour les huiles végétales ?

Le 29 December 2016 par Pas de commentaire

Pourquoi craquer pour les huiles végétales ?

Produit incontournable pour la peau, les cheveux ou encore les ongles, l'huile végétale séduit par ses multiples bienfaits et sa polyvalence. Vous en entendez parler un peu partout mais connaissez vous toutes ses vertus, savez vous comment l'utiliser ? Et donc optimiser vos résultats ? On vous explique aujourd'hui pourquoi vous devez craquer pour les huiles végétales.

Les vertus des huiles végétales

Nourrir la peau

Argan, avocat , jojoba... Les huiles végétales nourrissent très bien la peau. L'une des meilleures est celle de coco. Bourrée d'acide phénolique et d'acides gras, elle a des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires, lissantes et réparatrices... Vous pouvez l'appliquer directement sur le visage et le contour des yeux ou en ajouter quelques gouttes à votre crème de jour. Elle fait également des miracles sur les zones sèches et rugueuses du corps comme les genoux, les coudes et les talons. L'huile de noix de coco permet aussi d'éviter (ou d'atténuer) les vergetures.

Réparer les cheveux

Sur les cheveux, vous pouvez utiliser une huile végétale sur les longueurs et les pointes (évitez la racine, pour ne pas vous retrouver avec un effet cheveux gras). Vous l'appliquez par exemple une fois par semaine en masque, que vous laissez poser au moins 10 minutes avant le shampoing, ou toute la nuit ! Les huiles à privilégier pour les cheveux sont l'huile d'argan, l'huile de ricin (elle favorise la repousse) ou l'huile de coco. Pour les cheveux mixtes (racines grasses pointes sèches), choisissez l'huile végétale de Jojoba qui rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum et redonne vitalité aux cheveux secs et cassants en les nourrissant (en masque sur les racines, en sérum sur les longueurs).

Nourrir les lèvres

Pour de jolies lèvres non gercées, vous pouvez opter encore pour l'huile de coco.

Renforcer les ongles

En massant un peu d'huile de ricin sur les ongles et les cuticules, vous nourrissez vos petites peaux et vous renforcez vos ongles à condition de le faire régulièrement évidemment ! Vous verrez très vite que vos ongles deviennent plus solides, plus blancs et plus beaux. Adieu les ongles mous et cassants !

Sublimer le bronzage

Pour faire durer son bronzage, adoptez l'huile de carotte. Naturellement riche en bêta carotène, vitamine A et E ; cette huile colorée donne de l'éclat à la peau, ralentit le vieillissement des cellules de la peau et prolonge le bronzage. Elle constitue un formidable après soleil, pour assouplir et favoriser la régénérescence de l'épiderme, ce qui permet d'éviter les taches brunes.

Quelques exemples d'utilisation en fonction de votre peau

les huiles végétales ?

Peau sèche

Pour une peau sèche, toutes les huiles conviennent ou presque. L’huile d’avocat, l’huile d’argan, le germe de blé, l’amande douce, ou la bourrache, notamment ; sont particulièrement nourrissantes. Ces huiles vont faire comme un film qui va protéger les peaux sèches et les régénérer.

Peau irritée

Pour les peux irritées, favoriser des huiles apaisantes, riches en oméga-3, un type d’acide gras très intéressant pour calmer les inflammations, il atténue les rougeurs et calme les irritations. Ces huiles vont donc aider à restaurer le film hydrolipidique. La cameline (assouplissante, adoucissante, au toucher sec ; pour traiter l’eczéma), l’inca-inchi (est parmi les huiles les plus riches en oméga-3, mais également riche en oméga-6 et -9, elle est fabuleuse pour protéger, assouplir et restructurer la peau. Son toucher sec la rend très agréable à utiliser), l’huile de cranberry (très douce anti âge et apaisante) ou encore l’huile de framboise (cicatrisante et anti-inflammatoire, elle soulage les démangeaisons) sont de bons exemples.

Pour les peaux à tendance grasse

Dans le cas d’une peau à tendance grasse, mieux vaut opter pour des huiles assez pénétrantes, comme l’huile de jojoba, l’huile de dattier du désert, ou encore, l’huile de noisette, relativement sèche à l’application.

Pour les peaux acnéiques ?

Pour les peaux acnéiques ou ayant tendance aux comédons, mieux vaut utiliser des huiles peu sensibles à l’oxydation, et pas trop filmogènes : jojoba (elle pénètre facilement la peau et la ré-équilibre, elle a aussi une action régulatrice séborrhéique)dattier du désert (cette huile au toucher sec s'applique sans laisser de film gras, est antiseptique et antioxydante)nigelle (anti-inflammatoire, cicatrisante et anti-infectieuse) seront bien adaptées !

Lutter contre le vieillissement

Pour les peaux matures, rien de tel qu’une huile capable de prévenir le vieillissement. La rose musquée, riche en acides gras essentiels polyinsaturés et en caroténoïdes ; est très régénérante et, est un puissant anti-âge. Elle est réputée pour faire des miracles sur le vieillissement cutané, les rides, les vergetures. Pour les peaux matures, les huiles d’onagre ou de bourrache sont aussi recommandées.

Tout type de peau

L’huile d’abricot, enfin, est idéale pour toutes les peaux. Cette huile est connue pour son effet anti-âge et rajeunissant, mais pas seulement. Illuminatrice, elle apporte un véritable coup d'éclat à votre peau. Elle permet également de la tonifier et de l’assouplir tout en la protégeant de la déshydratation.

Commentaires