Ne vous emmêlez plus les pinceaux

 Ne vous emmêlez plus les pinceaux

Biseautés, ronds, plats, en mousse, en poils, naturels, synthétiques : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de savoir quel pinceau adopter pour se maquiller. Parmi la multitude de pinceaux de maquillage différents qui existent, lequel sert à quoi ? Pour savoir quels pinceaux utiliser pour maquiller chaque partie du visage, voici un cours de rattrapage…

Avant de commencer, faisons un petit point ensemble sur les deux types de poils qu’on trouve sur le marché : les poils synthétiques et les poils naturels.
Les pinceaux en poils naturels sont extraits du pelage d’un écureuil, d’une chèvre, d’un poney ou d’une martre ; sont très doux et souples et permettent une application naturelle, diffuse et légère. Tel un voile. On les utilise généralement avec des produits sous forme de poudre comme les blushs, les fards à paupières ou les poudres visage.
Les pinceaux en poils synthétiques sont plus rigides et plus épais que les poils naturels, principalement en nylon, ils permettent un résultat plus précis et sont idéaux pour l’application des textures crémeuses comme le rouge à lèvres, le fond de teint ou l’anticerne.

Pinceaux maquillage visage

Fond de teint

Si vous optez pour un fond de teint fluide, il est préférable de l’appliquer avec un pinceau fond de teint plat aux poils synthétiques, plus glissant, pour un résultat net et un facilement modulable.
Il est conçu pour l’application de matières fluides et crémeuses et permet un résultat parfait, homogène, lisse pour un teint zéro défaut. Il est idéal pour accéder aux zones des ailes du nez ou du contour des yeux.

 Ne vous emmêlez plus les pinceaux

Correcteur et anticernes

Il ressemble au pinceau à fond de teint en plus petit. Il est préférable de le choisir en poils synthétiques brillants qui ont un meilleur pouvoir glissant que les autres. Il applique les correcteurs et les anticernes quelque soit la texture et permet de dissimuler toutes les imperfections du teint. Son embout fin et légèrement pointu permet d’accéder aux endroits délicats comme le coin interne des yeux.

 Ne vous emmêlez plus les pinceaux

Poudre

On opte pour des pinceaux en poils naturels qui sont plus doux mais qui surtout laissent moins de traces. Plus vous choisissez un pinceau aux poils denses, plus vous obtiendrez de la couvrance. Ce pinceau est le plus souvent rond pour épouser les formes du visage et déposer un léger voile de poudre.

 Ne vous emmêlez plus les pinceaux

Pour un résultat plus ciblé et plus couvrant, optez pour un pinceau à la houppe plate sur le dessus. Il est extrêmement dense et prélève un maximum de matière. On peut également utiliser ce type de pinceau pour appliquer sa poudre bronzante.

 Ne vous emmêlez plus les pinceaux

Blush

Le pinceau blush doit avoir des poils souples, arrondis, denses et naturels pour déposer la poudre délicatement et ne pas irriter la peau. Il doit être suffisamment large pour recouvrir l’ensemble de la pommette.

 Ne vous emmêlez plus les pinceaux

Contouring

Poudre foncée
La poudre foncée permet d’affiner certaines parties de son visage en jouant avec les ombres et la lumière, de creuser et apporter de l’ombre sur les zones stratégiques du visage.
On l’applique sous les pommettes, sur le haut du front avec un pinceau aux poils souples et synthétiques à la forme plate ou biseautée, il permet une application précise, histoire de poser la matière et sculpter les joues.

 Ne vous emmêlez plus les pinceaux

Poudre illuminatrice 
Cette poudre plus claire permet de réfléchir la lumière et de donner un effet “glow”. Elle peut s’appliquer avec le pinceau pour la poudre libre en petite touche au dessus des pommettes, sur le bout du nez et sur l’arc de Cupidon. Mais on lui préfère un joli pinceau éventail pour une application tout en légèreté.

 Ne vous emmêlez plus les pinceaux

Pinceaux maquillage yeux


pinceau ombreur applicateurPinceau ombreur

C’est un pinceau en poils naturels, il est plat et arrondi pour appliquer les fards secs. Il est idéal pour doser et pour déposer avec précision le fard sur la paupière. Sa largeur couvre environ la moitié de la paupière et ses poils naturels permettent de déposer en douceur la poudre en respectant la sensibilité de la zone.

Pinceau ombreur biseauté
Arrondi et biseauté, il permet d’appliquer avec précision une ou plusieurs ombres poudre, crème ou fluide. Il permet un maquillage extrêmement rapide de la paupière.

Pinceau creux paupière
Il se compose de poils longs et souples pour travailler infiniment le fard sans irriter la paupière. Il permet l’application des ombres à paupières foncées en poudre dans le creux de la paupière et donne tout de suite de la profondeur au maquillage et au regard. Le pinceau doit être ovale et touffu pour une application précise mais légère que l’on pourra estomper facilement.

pinceau melangeur estompeur yeuxPinceau estompeur ou mélangeur
De forme ovale et aux poils serrés, il est conçu pour dégrader les fards secs et fondre la matière. Le pinceau estompeur sert à fondre les différentes teintes de fards à paupières entre elles et faire disparaître les éventuelles démarcations. Il est préférable de le choisir en poils naturels.

Pinceau eyeliner
C’est un pinceau plat droit ou biseauté pour l’application de l’eyeliner. Il est idéal pour dessiner une ligne fine et précise. Le pinceau eyeliner biseauté permet de tracer différents traits et s’utilise aussi aux fards à paupières. Il est fait de poils très courts et denses pour une précision extrême. 

Pinceau eyeliner fin
Il est très fin et pointu pour appliquer un eyeliner liquide, gel ou en cake. Le tracé est précis, subtil et modulable.

m7121172_p1564027_princ_hero

Pinceau éventail
Le pinceau éventail est de forme évasée. Il permet d’éliminer l’excédent de produit tel que les résidus d’ombre à paupières au-dessous de l’œil.

82335

Pinceau mousse
Le pinceau mousse est très utile pour appliquer des fards à paupières aux textures crémeuses ou fondre les fards entre eux. Il a une petite tête arrondie et peut généralement se présenter avec deux embouts de chaque côté de la tige.

Pinceaux maquillage sourcils

Pinceau biseauté : le pinceau à sourcils est doté de poils rigides et courts et a un côté biseauté. Il est utile pour appliquer du fard sur les sourcils et combler les trous pour une ligne précise, nette et parfaite.

 Ne vous emmêlez plus les pinceaux

Brosse-peigne ou goupillon : elle permet de redessiner et discipliner vos sourcils mais aussi d’enlever le surplus de mascara de vos cils.

Pinceaux maquillage lèvres

Le pinceau à lèvres peut être en poils synthétiques ou naturels mais doit rester fin pour une application précise et éviter les débordements au niveau du contour.

 Ne vous emmêlez plus les pinceaux

- Advertisement -

Sur Maquillage

Voile de teint éclat naturel Nude by Nature : Mon avis

669
Nude by Nature, c’est la marque très en vogue en France depuis quelques mois, et pour cause, c’est l’enseigne de maquillage minéral n°1 en...

Soin contour des yeux hydratant DHC : Le Test

775
La trentaine, deux enfants, beaucoup de travail, peu de sommeil, des valises sous les yeux et me voilà à vous parler encore d'un soin...

CLARINS TEINT HAUTE TENUE + : Crash Test

731
https://www.youtube.com/watch?v=unMl6L-s7Xk Bonjour tout le monde, aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau Crash Test, et pas n'importe lequel : un Crash Test fond de teint...

Crèmes anti-âge : où, quand, comment ?

1.2k
On peut voir les rides comme un synonyme de sourire à la vie, ou bien comme un signe manifeste du temps qui passe. Quoi qu'il en soit,...

Welcome Autumn

1.1k
https://www.youtube.com/watch?v=7t2Jxzrh19g Bonjour tout le monde, on se retrouve dans cette nouvelle vidéo pour un tuto maquillage ! En effet cela fait un bon petit moment...

Le sérum fortifiant pour les cils DHC

1.4k
D'ordinaire pour fortifier mes cils, j'utilise juste de l'huile de ricin, qui est très réputée pour favoriser, stimuler et améliorer la pousse des phanères,...

Je teste les FAUX CILS MAGNETIQUES

1.4k
https://www.youtube.com/watch?v=MlMjXvdFBKs Bonjour tout le monde, on se retrouve pour un nouveau Crash Test ! En effet aujourd'hui j'ai décidé de tester les faux cils magnétiques...

Peaux métisses à noires : comment se maquiller ?

1.9k
Comment avoir un teint lumineux lorsqu'on a une peau métisse à noire ? Quelles teintes mettent nos yeux en valeur ? Et qu'en est-il...