Les techniques du contouring pour sculpter son visage

contouring extreme

Le contouring est une technique de maquillage utilisée par les professionnels du domaine pour sculpter le visage. Elle permet de modeler les différentes zones du visage de manière à gommer des défauts et à offrir plus de luminosité à la peau. Cette méthode de maquillage professionnelle se compose de différentes étapes.

En quoi consiste le contouring ?

C’est une technique de maquillage professionnelle permettant de redessiner le visage. Grâce à elle, on peut faire ressortir les pommettes mais aussi affiner son nez, agrandir son regard et apporter des touches de lumières.

Le principe est simple. On utilise, en fait, une matière foncée qui permet de creuser certaines parties du visage et une matière claire pour rendre les zones d’ombre plus lumineuses. Il faut connaître précisément les zones sur lesquelles on applique les matières foncée et claire. Il est également nécessaire de bien fondre les teintes pour ne pas avoir de démarcations et créer ainsi un maquillage plus naturel.
Pour les personnes à la recherche d’un contouring réalisé à la poudre bronzante pour un résultat léger et naturel  (idéal pour tous les jours) vous trouverez le tuto juste ici.

 

Les bons outils à utiliser pour son contouring

appliquer anticernes

Maîtriser les différentes étapes est important mais vous ne pourrez pas faire un travail optimal si vous n’avez pas les bons outils. Il vous faut donc acheter une teinte plus claire que votre carnation et une teinte plus foncée que votre peau. Vous pouvez opter pour différentes matières comme des crèmes ou des poudres. L’essentiel est de ne pas utiliser en même temps plusieurs textures différentes.

Il est aussi essentiel d’avoir un pinceau fin, et de préférence plat, pour appliquer les matières sur votre visage et un pinceau plus gros ou un Beauty Blender qui vous permettra de fondre les couleurs en les travaillant pour les rendre plus discrètes.

 

Comment appliquer son contouring selon la forme de son visage ?

Tout d’abord, vous devez entretenir parfaitement la peau de votre visage. C’est donc le moment de faire un gommage mais aussi d’hydrater correctement votre peau. Appliquez ensuite votre fond de teint habituel pour lisser votre peau et lui donner un aspect unifié. Vous pouvez ensuite débuter les étapes du contouring selon la forme de votre visage. Commencez par appliquer la matière foncée puis déposez la matière claire.

contouring

 

Appliquer la teinte foncée lorsque l’on a un visage ovale

Si votre visage est ovale et équilibrée au niveau du front et du menton, vous n’aurez à ajouter que deux traits de matière foncée au niveau des joues, sous l’os de la pommette.
Si, par contre, votre visage est ovale au niveau du front. Ajoutez, en plus des traits sur les joues, de la teinte foncée au niveau de la racine de vos cheveux.
Si votre visage est ovale mais plutôt au niveau du menton, appliquez, en plus des traits sur les joues, de la matière foncée sur l’os de votre mâchoire et sur votre menton mais sans remonter au-delà du milieu de la mâchoire, à droite et à gauche.

 

Appliquer la teinte foncée lorsque l’on a un visage triangulaire

Si votre visage est triangulaire est que la pointe du triangle est située vers le bas, mettez de la matière foncée au niveau des joues, sous l’os de la pommette, et au niveau de la racine des cheveux sur le front, mais seulement sur les côtés droit et gauche de la tête.
Si votre visage est triangulaire est que la pointe du triangle est située vers le haut, appliquez également de la matière foncée sous l’os de la pommette. Par contre, mettez aussi deux traits en partant de sous les oreilles et en suivant l’os de votre mâchoire en direction de la bouche. Arrêtez-vous au milieu de la mâchoire.

 

Appliquer la teinte foncée lorsque l’on a un visage rond 

Déposez la matière foncée sous l’os de vos pommettes puis appliquez deux traits de produit sur les côtés de votre visage en suivant longueur de vos oreilles.

 

Appliquer la teinte foncée lorsque l’on a un visage carré ou rectangulaire

Si votre visage est de forme carrée, vous devez mettre de la matière sous l’os de vos pommettes mais également sur les côtés droit et gauche de l’ensemble de votre visage. Ne faites pas un trait continu autour de votre visage. Appliquez deux traits à gauche et à droite de votre front, puis deux traits à gauche et à droite de vos joues en suivant la longueur de vos oreilles, et enfin, deux traits sur l’os de votre mâchoire, en partant du fond sous votre oreille, pour arriver au centre de la mâchoire.

Si votre visage a une forme rectangulaire, faites exactement la même chose mais n’ajoutez pas les deux traits situés à gauche et à droite des joues. a quoi sert un antiennes

 

Appliquer la teinte claire

Dans tous les cas, quelle que soit la forme de votre visage, les zones d’ombre sur lesquelles vous allez déposer votre teinte claire sont toujours les mêmes. Il s’agit du front. Appliquez la matière au milieu du front légèrement au dessus des sourcils en dessinant des traits allant vers le haut du front. Attention, ceux-ci doivent s’arrêter au milieu du front.
Dessinez également un trait clair sur l’arrête de votre nez. Appliquez-en aussi sous les yeux au niveau des cernes sans toucher la racine des cils et en vous arrêtant en haut de la pommette.
Enfin, vous pouvez également en ajouter si vous le souhaitez en haut des lèvres et sur la houppe du menton.

Vous voilà maintenant prête pour vous lancer dans la méthode du contouring et redessiner votre visage. Pour mieux maîtriser toutes les étapes, un seul conseil : entraînez-vous ! Il vous faudra, en effet, un peu de temps pour savoir exactement poser la matière aux bons endroits mais aussi la flouter correctement. N’hésitez pas d’ailleurs à passer un peu de temps sur cette dernière étape qui permet de bien fondre les couleurs et de ne pas avoir de marques disgracieuses. Progressivement, vous maîtriserez suffisamment le contouring pour sculpter et modeler votre visage à votre convenance.

- Advertisement -

Sur Maquillage

COMMENT DEVENIR UNE RUNNING ADDICT… QUAND ON DÉTESTE ÇA ?

994
Toutes celles et ceux qui ne courent pas et qui n'aiment pas ça doivent s'en prendre à toutes les excuses qu'ils s'inventent. Car, à...

J’ai testé le vrai savon de Marseille

1.3k
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver pour un nouvel article car j'ai beaucoup de choses à vous raconter !...

LE SECRET DU BRUSHING DE KATE MIDDLETON

3k
En quelques années, Kate est devenue une icône de style et sa coiffure toujours impeccable est tout aussi populaire qu'elle peut l'être. Qu'il pleuve...

Mystérieux Repulpant de Garancia

797
Auparavant, je n'avais pas à me plaindre de tout ce qui était cernes, poches ou rides dans le sens où, ce n'était pas encore...

Comme Avant : Les cosmétiques naturels et artisanaux

843
Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver aujourd'hui pour partager avec vous une de mes dernières découvertes. Il y a...

Le point sur la coloration sans ammoniaque

948
La coloration sans ammoniaque séduit de plus en plus. Pour certains, elle constitue juste un argument de vente, mais en réalité, il y a...

Nude-Expert Foundation By Terry, mon avis

910
Je reviens vers vous pour partager une belle découverte en matière de maquillage, plus précisément pour le teint. Toujours en quête du teint parfait...

La Crème vitaminée embellisseur de teint de Logona

882
Je reviens ici pour vous donner mon avis concernant la Crème Vitaminée Bio Embellisseur de Teint de Logona, que je teste depuis de longues semaines déjà,...