Le Monde de Jenn

Les produits indispensables à une bonne routine soin visage

Le 30 décembre 2016 par Pas de commentaire

soins visage

Crèmes hydratantes, crèmes équilibrantes, fluides matifiants, sérums jour, sérums nuit, lotions nettoyantes, masques apaisants, nourrissants ou anti-âge, gommages… Quels sont véritablement les produits essentiels à une bonne routine de soin visage ? Est-ce utile d'avoir tout ça dans sa salle de bain ? Faisons le point.

Une routine visage, qu'est ce que c'est ?

C'est avant tout utiliser des soins cosmétiques qui sont adaptés à votre type de peau et qui vous conviennent : vous prenez du plaisir à les utiliser et ils sont agréables pour vous (odeur, texture, prix...). Être régulière dans l'utilisation de vos produits de soins vous permettra de venir à bout d'éventuels petits problèmes de peau et surtout de l'entretenir, elle se renouvellera mieux de la sorte. Une routine visage est propre à chacune, c'est en fonction de votre peau, de vos besoins, de votre budget, du temps que vous avez à y consacrer. Néanmoins, il y a quelques produits plus essentiels que les autres, sur lesquels vous ne pourrez pas faire l'impasse.

Les produits essentiels au quotidien

Le démaquillant : c'est la base de la base. On ne le répétera jamais assez mais il est indispensable de bien démaquiller sa peau, à chaque fin de journée. Cette étape lui permet de se débarrasser des résidus de maquillage que vous avez pu porter mais aussi des restes de pollution, transpiration ou autres petites saletés accumulées dans la journée. Vous pouvez utiliser un lait, une huile, un baume, une eau micellaire. C'est en fonction de vos goûts, de votre peau, de votre temps.

Le produit nettoyant visage : après avoir bien démaquillé sa peau, il faut la nettoyer, en douceur. En effet, il se peut qu'il reste sur votre visage du produit démaquillant ce qui pourrait, sur du long terme, vous causer quelques désagréments : boutons, rougeurs, points noirs... Une fois bien propre, la peau sera à même de recevoir un bon soin hydratant, elle sera libérée, elle pourra bien respirer et ne sera plus encrassée. Vous pouvez choisir un gel nettoyant, une mousse, ou tout autre produit du moment qu'il nettoie délicatement votre peau.puisque ce produit conjugue les deux.

Produit hydratant : troisième produit essentiel, le soin hydratant. A appliquer sur une peau propre, matin et soir. En effet, vous venez de nettoyer votre peau et au passage, d'éliminer une infime partie de ce film hydrolipidique qui protège votre peau, hydrate et équilibre votre peau. Il est donc important de bien hydrater sa peau ensuite, quelque soit votre type de peau. Optez éventuellement pour un fluide hydratant équilibrant si vous avez la peau grasse, une crème plus épaisse et nourrissante si votre peau est sèche... Préférez un produit qui contiendra un filtre solaire, quelque soit vos besoins, il protégera votre peau des effets néfastes du soleil.

Ces 3 produits sont donc à utiliser chaque jour, et surtout chaque soir. Le matin, pour nettoyer votre peau, contentez vous d'une simple lotion ou d'une eau micellaire. Ensuite, appliquez votre crème hydratante.

Les produits essentiels hebdomadaires

Le gommage : adapté à votre peau, il éliminera les cellules mortes, nettoiera plus en profondeur, va purifier et illuminer votre peau. Il est à choisir en fonction de vos besoins et est à réaliser une fois par semaine.

Le masque : utiliser une fois par semaine pour pallier aux besoins de votre peau : hydratant, nourrissant, équilibrant, assainissant. Profitez de ce moment pour vous détendre et prendre soin de vous.

Et tout le reste ?

Pour un bon rythme de soin visage, nul besoin d'une multitude de produits : il faut juste avoir les bons ! Evidemment, il y a les lotions, les sérums, les brumes, les baumes... tous ces produits sont des compléments qui ne sont pas indispensables à votre peau. Parfois, moins vous appliquez de matière, mieux elle vous le rend.

Petit conseil : plus facile à dire qu'à faire, évitez de vous toucher le visage en cours de journée, il n'y a rien de tel pour attraper quelques imperfections !

Commentaires