Les aliments qui empêchent de dormir

Vous connaissez probablement l’adage « qui dort dîne »…
Vous n’êtes donc pas sans savoir que pour passer une bonne nuit de sommeil réparatrice il est conseillé de manger léger le soir. Il vaudrait même mieux éviter certains aliments qui seraient à l’origine de certains troubles sommeils, insomnies, réveils, etc. Pourquoi vous vous dites ? Parce qu’ils excitent, qu’ils sont trop gras ou énergisants ou encore trop riches en eau. Pour tomber dans les bras de Morphée, abstenez vous de consommer ces aliments le soir afin de retrouver un sommeil profond et récupérateur.

  • La viande rouge

Lorsque la viande rouge ou les plats trop riches en protéines sont consommés tard le soir, ils ne sont alors pas digérés à temps et vont de ce fait rester toute la nuit dans l’estomac.
⇒ Si vous souhaitez vraiment consommer des protéines le soir, optez pour de la viande blanche, du poisson ou encore un pot de yaourt. Réservez la viande rouge pour le déjeuner.

  • Les aliments frits

Chips, poulet rôti, beignets de crevettes ou tout autre friture… devrait être écarté de votre alimentation du soir. Riches en matières grasses saturées, ces plats peuvent amener des brûlures d’estomac et/ou un ralentissement du système digestif et de surcroît, des troubles du sommeil.
⇒ Minimisez les matières grasses le soir pour cuir vos aliments. Beurre y compris.

  • Le chocolat noir

Le chocolat contient certes un peu de caféine, mais aussi un bon nombre de stimulants, comme la tyrosine, la théobromine, l’anandamide ou phenylethylamine… qui stimulent votre cœur et augmentent la fréquence cardiaque.
⇒ Si vous ne pouvez pas vous passer de votre petit carré de chocolat le soir, choisissez du blanc. Bien que certains refusent de le définir comme du chocolat en raison de son absence de cacao, il ne contient pas tous ces vivifiants et pourra donc être dégusté sans risque de noircir votre nuit.

  • Les épices

Sauce curry, chili, thaï, etc, les aliments épicés rendent la digestion plus longue, difficile et peuvent même entraîner des problèmes à l’estomac. Cela est dû à la présence de capsaïcine, un ingrédient contenu dans les piments, réputé pour dérégler la température du corps, d’autant plus lorsqu’il n’est pas habitué à ce type d’alimentation.
Limitez donc ce type de plats afin de vous assurer un sommeil plus serein et profond.

  • La tomate

La tomate est un fruit (si si !) très acide, qui peut avoir un impact sur la digestion. Elle libère de la tyramine, un acide aminé qui entraîne la création de noradrénaline. Cette substance augmente l’activité du cerveau et empêche alors un endormissement rapide.
⇒ Faites le test pendant une semaine : supprimer les tomates de votre alimentation du soir pour voir si le résultat et votre sommeil s’améliorent.

  • La salade

On associe la salade a un vrai bon repas léger. Aussi vrai soit il, la salade est un diurétique naturel. De ce fait, elle facilite l’excrétion de l’eau à travers les reins et pourrait bien vous obliger à vous lever plusieurs fois dans la nuit pour aller aux toilettes. Les brocolis, les choux, les pois, les concombres et l’ail sont eux difficiles à digérer.
⇒ On ne vous dit pas de faire une croix sur votre alimentation saine et légère, mais à ce moment là, mangez votre salade (et les autres diurétiques de mère Nature) au moins 90 minutes avant le coucher, pour permettre à votre corps de traiter l’information.

  • La caféine

Autant la caféine est une excellente façon de commencer la journée, autant, elle l’est beaucoup moins pour la finir. En effet, elle agit comme un stimulus sur votre corps et encourage votre activité cérébrale. Elle va même jusqu’à la requinquer.
⇒ Le café, le thé, certains sodas et médicaments contiennent de la caféine. C’est pourquoi, pour trouver un sommeil profond, évitez de consommer ce type de produit après 17 h.
Préférez un café décaféiné ou une tisane à base de plantes qui favorisera le sommeil.

  • L’alcool

L’alcool n’est pas celui qu’on croît. Certes, il va vous détendre, néanmoins, il a une lourde influence sur les cycles du sommeil et va provoquer de nombreux réveils au cours de la nuit.
⇒ Limitez votre consommation à un verre par jour pour les femmes et deux verres par jour pour les hommes.

  • L’avoine

L’avoine est un aliment « traître ». Bien qu’il contienne de la mélatonine, une substance qui prépare le corps au repos, la structure de celle-ci a des effets négatifs : en mangeant de l’avoine le soir juste avant d’aller dormir, le corps n’a pas suffisamment de temps pour assimiler ce dernier ce qui entraîne généralement une montée d’acide et/ou des ballonnements.

  • Les crèmes glacées

La glace aussi gourmande et délicieuse soit-elle, contient un très grand nombre de sucres et protéines qui vont stimuler votre cerveau et garder votre corps éveillé durant des heures.En effet, le corps aura besoin de beaucoup de temps pour éliminer et brûler ces petites douceurs et leur taux de graisse.

  • La nourriture trop riche en général

Hum, un petit gâteau au chocolat, un biscuit, une petite glace pour faire descendre un repas riche… tous ces desserts et l’alimentation trop riche en règle générale le soir, augmentent le taux de sucre dans le sang et maintiennent l’énergie. Ne vous jetez pas pour autant sur un fruit : le fructose qu’il renferme peut être à l’origine d’une perturbation des cycles du sommeil.

Le plus simple pour passer une bonne nuit de sommeil est de manger le plus tôt possible le soir pour laisser le temps à l’organisme d’assimiler et d’éliminer.

- Advertisement -

Sur Maquillage

Pourquoi il faut arrêter de brosser ses cheveux mouillés

589
Il y a des petites habitudes bien ancrées qu'il est difficile de se défaire. La plus répandue dans ce domaine : se brosser les...

Le mini-guide du fer à lisser

722
Le fer à lisser s'est modernisé, démocratisé et désormais, très nombreuses sont les femmes à en avoir un à la maison. Mais l'utilisons nous...

Un MAQUILLAGE LUMINEUX même en AUTOMNE / HIVER

624
https://www.youtube.com/watch?v=jEdzGqWqebU Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour un nouveau tutoriel maquillage. J'ai décidé de vous filmer ma routine make-up lorsque...

Comment définir la forme de votre visage ?

1.2k
A chaque visage sa mise en beauté, ses lunettes, son chapeau, sa coupe de cheveux, son contouring : connaître la morphologie de son visage permet...

Mes 5 produits LA ROCHE POSAY favoris

635
https://www.youtube.com/watch?v=0QbuyvqOGI0 Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour vous parler de mes 5 produits La Roche-Posay favoris. Il y a de...

Miel, pollen et gelée royale : ce qu’ils soignent

781
Les produits de la ruche sont de véritables trésors de la nature et ils peuvent également l'être pour notre santé. En effet, les produits...

MAQUILLAGE AUTOMNE à PETITS PRIX

619
https://www.youtube.com/watch?v=IPQVDtLUslE&t=6s Bonjour tout le monde, je suis très contente de vous retrouver pour un tutoriel maquillage ! C'est le genre de vidéo que je ne...

Ma routine maquillage express (moins de 5 minutes)

613
https://www.youtube.com/watch?v=QsjuuCCayyc Bonjour tout le monde, je suis contente de vous retrouver pour une nouvelle vidéo :-) Aujourd'hui je vous ai filmé ma routine maquillage express...