Crèmes anti-âge : où, quand, comment ?

Crèmes anti-âge où, quand, comment

On peut voir les rides comme un synonyme de sourire à la vie, ou bien comme un signe manifeste du temps qui passe. Quoi qu’il en soit, nous sommes en droit de vouloir qu’elles ne s’installent ni trop tôt ni trop profondément. C’est alors que la crème anti-âge entre en jeu. Alors faisons le point : quand commencer, comment l’utiliser…

Crème hydratante, antirides, anti-âge : quelle différence ?

– Hydratante : Il est fondamental d’hydrater sa peau au quotidien pour pouvoir préserver sa peau, son confort, sa souplesse et sa fermeté. Elle va ainsi atténuer les rides superficielles, mais n’agira pas sur les rides profondes ou le relâchement. Elle est beaucoup moins antioxydante.

– Antirides : elle ne s’adresse qu’aux rides déjà installées. Le soin antirides est un soin ciblé qui va agir sur LA ride. Ride du front, ride de la patte d’oie, ride du contour de la bouche, la crème anti-rides n’a qu’un seul objectif : traiter les rides.

– Anti-âge : préventive et globale, elle agit sur une multitude de facteurs (rides, relâchement cutané, tonicité, hydratation, nutrition, taches pigmentaires et parfois même sur l’éclat). Elle renferme toujours un complexe antioxydant. Un soin anti-âge accélère le renouvellement cellulaire, stimule la synthèse des fibres de collagène et d’élastine, lisse en surface, protège du stress oxydatif… Bien sûr il hydrate en continu, l’eau assurant le fonctionnement correct des cellules cutanées.

– Crème anti-âge ou sérum anti-âge ? L’un ne va pas sans l’autre. Le sérum est un concentré d’actifs que l’on va appliquer avant sa crème de jour ou de nuit. Crème + sérum, c’est le duo gagnant pour plus d’efficacité.

Crèmes anti-âge où, quand, comment 3

A chaque âge, ses besoins

Avant 35 ans

Avant cet âge, la peau est jeune, riche en collagène, ferme et elle se renouvelle assez rapidement. Les soins cosmétiques utilisés devront avant tout préserver le capital jeunesse, cela passe par une bonne dose d’hydratation et de stimulation.

– Hydrater quotidiennement : c’est LE geste beauté de tout rituel. Une peau bien hydratée conserve son éclat, sa vitalité et vieillit moins vite.

– Mission prévention ridules : La peau du contour de l’œil étant particulièrement fine et fragile du aux clignements des yeux, est généralement la zone ou les premières ridules s’installent à l’approche de la trentaine. Elles ne sont pas encore forcément visibles à l’œil nu. Commencez à utiliser un soin contour des yeux qui va prévenir les rides, poches et cernes.

– Cocktail de Vitamine C : Anti-rides, antioxydante et éclaircissante, la vitamine C doit être votre alliée anti-âge. Pour votre premier soin de ce type, veillez à ce qu’il en contienne.

A partir de 35 ans

Progressivement, le renouvellement cellulaire et la production des fibres (collagène et élastine) diminuent. Les premières rides font leur apparition, le grain de peau est moins net, la peau s’affine et se fragilise pour graduellement se relâcher.

– L’Acide hyaluronique : est reconnu pour contribuer au renouvellement cellulaire et est un puissant soutien à une bonne hydratation de la peau. Continuez donc à bien hydrater votre peau avec une crème (adaptée à votre type de peau) en contenant.

– Votre sérum : sera votre nouvel allié. En effet, il contient deux fois plus de principes actifs qu’une crème. Un sérum s’utilise sous une crème, dont il amplifie l’efficacité. En matière de prévention et de réparation, optez pour un soin contenant de la vitamine C et du rétinol. La Vitamine C est un puissant anti-rides, est éclaircissant et anti-oxydant alors que le rétinol, anti-rides également va améliorer la texture de la peau.

– Crème de nuit : commencez à utiliser une crème de nuit, sur l’ensemble du visage, du cou et du décolleté afin de favoriser la régénération cellulaire de la peau. Ce soin supplémentaire va améliorer le grain de peau, lutter contre le relâchement et redonner de l’éclat au teint.

Crèmes anti-âge où, quand, comment 2

Dès 45-50 ans

La peau devient plus mature (la ménopause n’y est pas pour rien) : elle s’assèche et s’affine puisque l’épiderme se renouvelle plus lentement et produit moins de sébum. La peau se relâche, perd de sa tonicité et de son élasticité et des taches brunes peuvent éventuellement apparaître. Côté rides, elle deviennent plus nettes et marquées et descendent vers le bas du visage (sillons nasogéniens, cou…). D’années en années, nos mimiques répétées s’impriment sur notre visage. Les soins anti-âge devront alors stimuler et réparer.

– En plus des soins déjà énoncés (crème de jour à l’acide hyaluronique, sérum à la vitamine C et rétinol, crème de nuit…) vous pouvez utiliser un soin dermo-cosmétique visant à limiter l’apparition de nouvelles taches. Pour celles qui sont déjà présentes, optez pour une crème dépigmentante mais veillez à vous faire conseiller pour cela.

– Vous pouvez également intégrer à votre routine un soin spécifique peaux matures qui va agir sur tous les facteurs responsables du vieillissement (perte de densité, nutrition, taches…). De plus, ce type de crème, de part sa texture et sa composition, va apporter confort et souplesse à votre peau.

 

A tout âge

il est très important d’intégrer à votre rituel beauté ces quelques étapes :

– Nettoyez parfaitement votre peau matin et soir
– Protégez la du soleil
– Une fois par semaine, faites un gommage et un masque hydratant ou repulpant

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour vieillir en beauté.

- Advertisement -

Sur Maquillage

Voile de teint éclat naturel Nude by Nature : Mon avis

669
Nude by Nature, c’est la marque très en vogue en France depuis quelques mois, et pour cause, c’est l’enseigne de maquillage minéral n°1 en...

Soin contour des yeux hydratant DHC : Le Test

775
La trentaine, deux enfants, beaucoup de travail, peu de sommeil, des valises sous les yeux et me voilà à vous parler encore d'un soin...

CLARINS TEINT HAUTE TENUE + : Crash Test

731
https://www.youtube.com/watch?v=unMl6L-s7Xk Bonjour tout le monde, aujourd'hui on se retrouve pour un nouveau Crash Test, et pas n'importe lequel : un Crash Test fond de teint...

Crèmes anti-âge : où, quand, comment ?

1.2k
On peut voir les rides comme un synonyme de sourire à la vie, ou bien comme un signe manifeste du temps qui passe. Quoi qu'il en soit,...

Welcome Autumn

1.1k
https://www.youtube.com/watch?v=7t2Jxzrh19g Bonjour tout le monde, on se retrouve dans cette nouvelle vidéo pour un tuto maquillage ! En effet cela fait un bon petit moment...

Le sérum fortifiant pour les cils DHC

1.4k
D'ordinaire pour fortifier mes cils, j'utilise juste de l'huile de ricin, qui est très réputée pour favoriser, stimuler et améliorer la pousse des phanères,...

Je teste les FAUX CILS MAGNETIQUES

1.4k
https://www.youtube.com/watch?v=MlMjXvdFBKs Bonjour tout le monde, on se retrouve pour un nouveau Crash Test ! En effet aujourd'hui j'ai décidé de tester les faux cils magnétiques...

Peaux métisses à noires : comment se maquiller ?

1.9k
Comment avoir un teint lumineux lorsqu'on a une peau métisse à noire ? Quelles teintes mettent nos yeux en valeur ? Et qu'en est-il...