Comment choisir votre démaquillant en fonction de votre type de peau

démaquillant choisir
Source photo : madame.lefigaro

Même si on ne s’est pas maquillée, il est essentiel de nettoyer sa peau chaque soir, ne serait ce que pour bien éliminer toutes les impuretés en surface. Pour tenir ce démaquillage quotidien, en faire un moment de plaisir, cocooning, il faut d’abord opter pour des produits qu’on aura envie d’utiliser, des textures avec lesquelles on se sent bien. Mais d’autres critères de choix entrent également en compte. Si, dans l’absolu, on peut se tourner vers n’importe quelle texture, certaines conviennent tout de même mieux à certains types de peau. Gel, lait, huile, mousse, solution micellaire : on fait le point ensemble.

démaquillant peau

Les démaquillants pour les peaux sèches

Les peaux sèches éviteront le démaquillage à l’eau, le calcaire présent dans celle-ci pouvant encore plus assécher leur peau. Elles se dirigeront plutôt vers une solution plus douce avec le duo lait et lotion. Le lait, riche en actifs hydratants, onctueux et confortable, démaquille tout en nourrissant la peau. La lotion tonique permet de rincer le lait sans utiliser d’eau et parfait également le nettoyage. Elle peut en plus elle aussi avoir un bénéfice soin sur l’épiderme. Si vous recherchez une sensation de fraîcheur, utilisez une eau florale ou une eau thermale. Cette méthode vous laisse la sensation d’une peau nette, fraîche et propre.

La solution la plus classique pour appliquer votre lait reste au doigt. On en prélève une bonne quantité et on masse avec le bout des doigts son visage (légèrement humide), son cou, sans oublier le contour des lèvres ; en effectuant des petits mouvements circulaires. Puis on prend un coton imbibé de lotion et on enlève l’excédent de lait. Votre démaquillant doit être efficace sans que vous ayez besoin de frotter.

Une fois la peau propre, appliquer immédiatement son soin hydratant afin que la peau n’ait pas le temps de s’assécher plus.

Les démaquillants pour les peaux sensibles

Les peaux sensibles, comme les peaux sèches, doivent absolument éviter le démaquillage à l’eau. L’eau du robinet étant souvent trop calcaire, elle irrite les peaux réactives et provoque rougeurs, tiraillements, démangeaisons. Leur démaquillage doit s’opérer avec un produit doux, sans frottement exagéré, et leur apporter un maximum de confort. Si ces épidermes délicats peuvent se tourner vers le duo lait et lotion, l’huile démaquillante leur correspond également bien, elle permet un nettoyage et un démaquillage en douceur tout en laissant une agréable sensation de confort. Elle s’applique du bout des doigts et se rince très délicatement à l’eau claire. L’eau micellaire est aussi adaptée : elle ne nécessite pas de rinçage et est souvent bien tolérée par les peaux sensibles. Attention toutefois à ne pas passer trop de cotons sur la peau car ce geste peut se révéler irritant.

Les démaquillants pour les peaux mixtes et grasses

La lutte contre les imperfections, boutons, points noirs, n’est pas le seul combat à mener par les peaux mixtes à grasses. Elles doivent également, hélas, se battre contre un excès de sébum qui rend leur peau désagréablement brillante. Sébum qui durant la journée va se mélanger au maquillage et qui va aussi piéger impuretés et pollution. Pas très glamour vous en convenez ! Il est donc primordial de bien nettoyer la peau chaque soir. Pour cela, les épidermes mixtes à gras opteront plutôt pour un démaquillage à l’eau avec un gel démaquillant ou une mousse : ils tonifient et purifient la peau, tout en la laissant lisse et souple. Ils permettent de dissoudre le maquillage, purifier la peau en profondeur et éliminer l’excès de sébum. Attention toutefois à ne pas choisir des formules trop décapantes car la peau se sentira alors agressée et produira un surplus de sébum pour se protéger, c’est alors un cercle vicieux. Veillez à choisir des produits doux, au pH neutre, et qui sont efficaces sans frotter.

Les démaquillants pour les peaux normales

Les peaux normales peuvent tout se permettre : gel, eau micellaire, mousse, lait… elles peuvent se faire plaisir et faire de cet instant un pur bonheur. Mais pourquoi ne pas tenter l’huile démaquillante qui est le démaquillant le plus rapide et le plus efficace. Elle dissout en effet les maquillages les plus résistants, même waterproof, en un instant. Les peaux normales peuvent également fondre pour les crèmes démaquillantes à la texture onctueuse, qui fait penser au lait, mais la crème est plus compacte. A la différence du lait, elle se rince à l’eau. C’est pourquoi elle est conseillée pour les peaux normales mais pas pour les peaux sèches, le calcaire de l’eau pouvant avoir un effet desséchant.

Quel que soit le produit que vous aurez choisi, celui-ci devra nettoyer, sans décaper, démaquiller, sans avoir besoin de frotter. Etre doux et confortable pour que cette corvée quotidienne devienne un moment cocooning et agréable pour vous.

A ne pas manquer

Restons connectés !

223,268FansJ'aime
0SuiveursSuivre
5SuiveursSuivre

Pour continuer la lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Rejoignez notre Newsletter !
Bulletin d'information 100% beauté directement dans votre boite mail : astuces, tendances et nouveautés !
M'inscrire
Sans spam ni publicité ! Désinscription possible à tout moment !
close-link